Bernard Noël (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Léo Scheer (15/09/2006)
3.83/5   9 notes
Hélène Bessette met en scène avec humour et cruauté des personnages dont la vie n'a de consistance qu'en tant qu'ils s'agitent, s'opposent, provoquent le scandale. Portier grincheux, soubrette insatisfaite de sa condition, actrice en pleine ascension mais pas encore célèbre, fils de famille sur le retour, bourgeoise entretenue, noble déchu, chacun se retrouve enfermé dans sa propre vie à double tour sans cesse resserré par le temps qui passe dans le mensonge et la c... >Voir plus
Que lire après Le bonheur de la nuitVoir plus
Déconcertant par le style au premier abord puis on se rend compte petit à petit que Hélène Bessette sous un air de ne pas y toucher avance ses mots et d'un mot à l'autre, d'un ton badin elle fait mouche et a la dent dure pour tous ces êtres superficiels, frivoles qui s'agitent dans le vide, virevoltent préoccupés avant tout d'eux-mêmes, snobs et méprisants. Mais ils se prennent à leur propre piège.
Merci à 270778 (Marianne Desroziers) pour m'avoir donné envie de découvrir cette écrivain que je n'avais jamais lu.
Un homme dans son château (Nata) quitte sa femme qu'il bat. Il hésite entre Doudou et Chérie. C'est la valse des jupons devant les amis, les domestiques qui en perdent le latin (qu'ils n'ont du reste jamais appris).

*********************
Je dirai peu de ce livre, de peur de dire mal, de ne pas dire assez bien.

Comment, me direz vous, ai-je découvert ce livre ? En lisant le magazine littéraire dans un numéro de 2006 (j'y étais alors abonnée). J'ai eu le coup de foudre pour la femme dépeinte dans l'article. Je me suis précipitée sur le livre disponible en libraire, le seul titre encore disponible. Hélène vit avec moi, en moi. Les artistes ont cette chance de rester immortels, tout de même. Quel destin !

Dire (quand même) que ce livre n'existe pas comme un autre : c'est un hybride, une chose entre le poème et le théâtre : courtes phrases, apartés, parenthèses, drame en coulisse ou sur scène. Tout y est. Tout est d'une incroyable modernité. Hélène avait l'âge de ma grand-mère. Je l'adopte.

PS. si vous aimez les romans et seulement eux, si vous aimez les phrases de plusieurs lignes, ne lisez pas Bessette mais vous auriez tort de ne pas essayer.

Voici un extrait et tout le livre est dans le même style
Substitution de personne.
Mieux. Substitution de famille.
En l'espace d'un jour et de sa nuit.
Crime moral. Délit non enregistré.
- comme beaucoup d'autres et par voie de conséquence non punissable comme beaucoup d'autres-
Au bord du punissable.
On a donc le droit. (p.59)
Ce n'est pas la première fois que je lis un livre d'Hélène Bessette : c'est la cinquième – il y eût par ordre de lecture « Ida ou le délire », « Materna », « Suite suisse » et « N'avez-vous pas froid » - et pourtant le charme opère toujours comme si c'était la première fois que je rencontrais cette écriture si particulière, précise, rapide, qui ne manque jamais sa cible.
Une fois encore, elle pose un regard cru et souvent cruel sur une galerie de personnages « en crise »
La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/04/le-bonheur-de-la-nuit-dhelene-bessette.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..

Sous le signe de Breughel.
Le vieux.
D'abord.
Incantation à Breughel.
Les fols enneigés. Les gnomes déformés.
Les nains de glace désarticulés.
Où peut-on les voir ? Où peut-on les voir ?
Au Musée ? Dans la rue ?
Quel Musée ?
Au bout du Monde. Le Musée du bout du Monde.
Puis...nous irons voir des Peintures.
Le soleil croule. Le soleil s'écroule.
Substitution de personne.
Mieux. Substitution de famille.
En l'espace d'un jour et de sa nuit.
Crime moral. Délit non enregistré.
Au bord du punissable.
On a donc le droit.
La femme Oula plus ou moins mêlée d'Africain.
Jambes de gazelles
Robe courte. Frange. Les "ça accroche" collés sur les joues.
L'âge ? Sans âge.
Ce genre de femme, cinquante pour cent des femmes, reste sans âge de vingt-trois à quarante ans.
A part ça, assez gourde. Quelconque. Des crises d'hystérie. Frénétique.
Ce qui plaît. A Monsieur.
Nata. Natanaël diminué.
Très diminué.
Histoire d'un grand Monsieur qui épouse sa prostituée.
Très bien portée. Un tantinet snob. Plus fréquent qu'on ne le pense.
Monsieur sauve une âme. (Grand genre) Joue les Pygmalion. Ce que se rapportent les vieilles filles desséchées.
A l'heure du thé.
Aimer une fois.