Fleuve Editions (01/03/1988)
2.79/5   7 notes
Richard Bessière, ici s'attaque avec brio et humour, aux travers d'une société future régie par la dictature impitoyable d'une machine. Celle-ci gouverne un peuple crétinisé, qui pour survivre dans le « lamentabilis », accepte jusqu'au renoncement total. Catapulsé dans ce futur dément, Mr Smith sera confronté à des situations aberrantes, tragi-comiques, qui iront jusqu'à sa condamnation à mort ! Mais ce « fossile vivant » du XXe siècle égaré 1 000 ans plus tard n'en... >Voir plus
Que lire après Un futur pour Mr SmithVoir plus
Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment entre les lignes de ce livre, même s'il est loin d'être parfait.

L'écriture est plaisante, avec ces passages remplis de mots inventés que l'on ne comprend pas toujours, mais qui sonnent si biens. Et la narration à la première personne sied bien à l'histoire.

Le Futur qui y est proposé, malgré quelques erreurs scientifiques dût à l'époque où il a été écrit, reste très crédible. Et J'ai bien aimé l'absurdité qui y règne.
Bon après un peu plus de détails aurait surement permis une plus grande immersion, mais au moins ça lui a permis de mieux vieillir que beaucoup d'autre livres SF, et même des plus récents.

L'histoire, celle d'un homme qui expérimente pour la 1ere fois le voyage dans le temps et qui se retrouve coincé au XXXe siècle, n'est vraiment pas des plus palpitantes, mais est prétexte à une dystopie originale (surtout pour l'époque) mais manquant de profondeur. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier suivre notre héros, qui est aussi le narrateur, d'un bout à l'autre de son aventure.
La fin, un chapitre venant après celui nommé "épilogue" et appelé "en bref", sent le truc : "faut tant de pages pour le format et là y a pas le compte, donc fais-moi un chapitre vite fait, histoire d'être dans les clous". En même temps, on ne peut pas dire qu'elle fasse beaucoup d'ombre à la vraie, celle de l'épilogue, qui, en réalité, n'est guère meilleure.

A l'arrivée, j'aurais du mal à expliquer pourquoi je lui mets un peu plus que la moyenne : Est-ce que c'est en comparaison avec d'autres livres de la série des FNA bien moins agréables à lire ? Est-ce parce que je trouve qu'il a très bien vieilli ? Où, tout simplement, car il le vaut vraiment, du moins à mes yeux ? Je ne saurais le dire, mais surement qu'un peu de tout ça a joué. Quoi qu'il en soit c'est la note que je lui mets, tout en vous invitant à aller vous faire votre propre avis, car, une chose est sûr, c'est qu'il vaut quand même le détour.

Challenge Fleuve Noir Anticipation.

-[...] Pour contrer l'ennemi, nous avions imaginé d'installer sur la Lune une fausse base soviétique dont le rôle consistait à se faire passer pour une fausse base soviétique, afin que les Russes puissent croire qu'il s'agissait vraiment d'une vraie base soviétique, alors qu'en réalité ce n'était qu'une fausse base soviétique. Est-ce que vous me suivez ?
J'étais cet homme rejeté par le ressac du temps sur une grève inconnue, inhospitalière, semée d'écueils et de mille dangers, comme une épave sans valeur, dédaignée de tous.