AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755505894
96 pages
1001 Nuits (16/03/2011)
2.63/5   19 notes
Résumé :

« On ne vient pas en Thaïlande pour assouvir ses besoins sexuels, mais pour voyager dans sa jeunesse avec la faculté de l’arranger à son goût. »P. B.Grand Prix du roman de l’Académie française pour Dara et Prix Renaudot pour Les Braban, Patrick Besson est l’auteur de nombreux romans et récits. Aux Éditions Fayard ont paru récemment Belle-Soeur, Mais le fleuve tuera l’homme ... >Voir plus
Que lire après Come BabyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Paris- Bangkok-.. and co, car les souvenirs sont parfois apatrides, Patrick Besson fait court mais bon.
Grand prix de l'académie française pour "Dara", prix Renaudot pour "Les Braban", cet auteur connu et reconnu vient d'obtenir le prix Duménil 2011 pour "Come Baby".
Après une rupture avec une jolie fille, brillant esprit des milieux littéraires,mondaine, fine, élégante, forte mais trop jeune, avec un "je" qui se remémore cinq ou six biscuits croustillants et coupes de Champagne (point de tisane ni de madeleine ici), il part et alterne la rue de Bourgogne et le Pigalle thaïlandais de bangkok, Astrid et Noï, Noï et Mao, sutout Noï où il est "il".
Avec l'impudeur d'un "Dernier tango à Paris" de Bertolucci, il constate avec froideur "il n'y a pas grand chose à l'intérieur d'un vagin, dans un anus rien". Loin de raviver sa libido, il s'enferre dans sa propre vacuité, car l'érotisme maternel entrevu a un prix, l'histoire d'amour est tarifée, les innoncentes qu'elles soient françaises ou thaïlandaises ne sont pas désintéressées, le plaisir sexuel est inepte et lui stupide par la même occasion. "L'éducation sentimentale" a ses limites Et lui son amertume,sa mélancolie,son cynisme,son humour noir,ses erreurs, ses faiblesses,ses blessures.
Avec l' angoisse d' "Un homme" vieillissant de Philip Roth, une peu moins vieux mais vieillissant tout de même, ce cinquantenaire cingle, désabusé "on ne devrait pas dire une histoire d'amour mais une histoire parce que vient toujours le moment où il n'y a plus d'amour".
Avec la solitude de Monsieur Sim dans "La vie privée de Monsieur Sim " de Jonathan Coe, il émet, bouleverse et laisse sans voix parce que:
dans un contexte historique (2001) de crise financière mondiale où tout va à vau-l'eau, il lacère les murs de l'incompréhension des graffitis de sa désespérance.
Poussière. Tu retourneras à la poussière. Poussière d'Asie.
"La force de son existence se termine en poussière d'Asie".
Mais non, tant que subsite la force de l'écriture pour cueillir ça et là quelques fleurs du mal, la vie sourd et palpite.
Et puis il a une épouse à laquelle il téléphone au mitant de livre. Tout n'est peut être pas perdu, voyager au bout du plaisir permet de se retrouver nez à nez avec soi même et peut être de positiver!
Commenter  J’apprécie          00
Souvent, un livre de Patrick Besson ça n'a l'air de rien. C'est souvent court et ça ne révolutionne pas la littérature (mais après Proust et Céline peut-on encore la révolutionner ?). Il y a pourtant quelque chose qui pénètre, qui infuse indéniablement après lecture. Une sorte de douce amertume, une mélancolie diffuse et poignante. Ca n'a l'air de rien donc, et pourtant, pour reprendre l'expression fétiche de Jacques Chardonne, ce n'est pas rien.
Lien : http://www.denecessitevertu...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Que faisais-je main dans la main avec une fausse ado ayant dépassé le trentaine ? Elle droite comme un point d'exclamation, moi voûté comme un point d'interrogation.
Commenter  J’apprécie          40
La vieillesse, c'est quand l'esprit et le corps ne sont plus une seule personne mais deux parts dont l'une survivra peut être l'autre pas.
Commenter  J’apprécie          20
On ne voyage pas en Thaïlande pour assouvir ses besoins sexuels mais pour voyager dans sa jeunesse avec la faculté de l'arranger à son gout.
Commenter  J’apprécie          10
On ne devrait pas dire une histoire d'amour mais une histoire parce qu'il y a vraiment toujours le moment où il n'y a plus d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas grand chose à l'intérieur d'un vagin, dans un anus rien.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Patrick Besson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Besson
Patrick Besson : "La frivolité est une affaire sérieuse" Les Clochards Célestes
autres livres classés : deprimeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}