AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246709619
240 pages
Grasset (09/05/2012)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Du 16 janvier au 5 mai, Patrick Besson s’est livré à un exercice littéraire sans précédent. Chaque jour il a tenu pour Lepoint.fr un journal de la campagne électorale et emprunté la voix d’un célèbre écrivain, vivant ou mort, français ou étranger, pour raconter les grandes heures et les coulisses de l’élection présidentielle.

Commencé le jour où la France perd son triple A, il se finit à la veille du premier tour de l’élection présidentielle.
<... >Voir plus
Que lire après La présidentielleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La présidentielle est un recueil des chroniques quotidiennes écrites par Patrick BESSON avant la campagne de 2012. Publiées sur le site du Point, elles ont pour particularité d'être des pastiches d'écrivains et autres paroliers célèbres. L'adéquation de Patrick BESSON aux nombreux styles auxquels ils s'attelle est troublante de véracité, et la construction du livre - sous forme de petits textes - rend la lecture fluide et agréable.



Le premier texte - pastiche de la disparition de Georges Perec - donne clairement le ton et augure le reste du recueil. Sans la lettre A, Patrick BESSON rédige un texte habile, sans fausse note aucune, dont le fond reste cohérent et pertinent. C'est en effet l'une des caractéristiques majeures de ce livre. le style de chaque auteur est respecté scrupuleusement, amenant parfois le lecteur à s'en amuser. La plume est réfléchie, subtile, talentueuse même. Chaque texte se lit indépendamment des autres, et pourtant, tous ont pour fil conducteur ce romancier/journaliste cultivé et plein de bon sens, qui se plaît souvent à confronter deux périodes.



En effet, La présidentielle est un bon livre dans son intégralité. Patrick BESSON ne s'est pas arrêté à la forme, et poursuit son travail de pastiche avec le fond de ses textes. Compilation de moments plus ou moins notoires de la scène politique de 2012, La présidentielle arrive à se jouer des clichés, à prendre à contre pied les lieux communs stylistiques des écrivains pastichés, pour que l'événement mis en avant soit le plus clair possible. Et la cohérence est clairement au rendez-vous, malgré une densité sémantique très forte au fil des pages. le lecteur passe, en effet, de Albert Camus à Patrick Bruel, en passant par Catherine Millet; Mais également de Jean-Pierre Chevènement à Nathalie Arthaud, ou encore Rachida Dati. de ce fait, il est amusant d'étudier la travail de recherche stylistique associé au fond purement politique. On pourrait également supposer que la subjectivité de l'écrivain dont il est question dans chaque chronique se serait manifesté véritablement comme l'a écrit Patrick BESSON sur le thème donné.



Grâce à une plume intelligente, subtile et toujours judicieuse, Patrick BESSON arrive à associer littérature et politique dans une homogénéité parfaite. Chaque style est respecté avec justesse et le format des chroniques quotidiennes donne une dimension plus accessible au livre, permettant également à l'auteur de laisser libre court à son talent de pasticheur.
Lien : http://actulitteraire.canalb..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Bibliobs
25 mai 2012
Tout ça est manifestement vite expédié, brillant, décapant, parfois très vain, mais une chose est sûre: quand Besson décide de se foutre du monde, il sait y faire.
Lire la critique sur le site : Bibliobs

Videos de Patrick Besson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Besson
Patrick Besson : "La frivolité est une affaire sérieuse" Les Clochards Célestes
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}