Fayard (14/01/2015)
2.83/5   6 notes
Patrick Besson nous donne, dans ce nouveau recueil, quelques nouvelles du monde : à Nice, le philosophe allemand Nietzsche tombe un peu amoureux d’une promeneuse célibataire ; un écrivain français rencontre, à Mumbai, une traductrice sikh qui va changer sa vie et son œuvre ; un professeur de philosophie poursuit jusqu’à Londres une chanteuse de r n’b dont le nom est sur tous les rêves ; une joueuse de tennis russe est pourchassée à travers le monde par un jeune mill... >Voir plus
Que lire après L'indulgence du soleil et de l'automneVoir plus
Ce que j'attendais de ce livre :une lecture facile et pas prise de tête pour les vacances. Donc quoi de mieux qu'un recueil de nouvelles.
Ce que j'ai eu : un féminicide, une fanfiction Wattpad, de la misogynie, un complexe d'Oedipe, de la misogynie, du stalking de femme, de la misogynie, du racisme, l'histoire d'un pédophile, de la misogynie bref..
À savoir que tous ces thèmes sont mal amenés, ils sont juste présents parce que ça devait faire plaisir à l'auteur.
Vu que les nouvelles sont pour la plupart très courtes (4/5pages), tu lis les premiers paragraphes tout va bien, l'histoire se met en place, puis dans la phrase d'après l'auteur dérape complètement, du jamais vu.
J'aurais mis 1,5 étoiles parce qu'en vrai la dernière nouvelle était pas si mal, et la première aussi, peut-être parce que l'histoire ne tournait pas juste autour d'un homme blanc qui veut du sexe et qui pense que les femmes sont à leur disposition.
La présentation de l'éditeur vous donne l'essentiel des trames des neuf nouvelles de ce recueil. Patrick Besson nous emmène sur tous les continents et même aux limites du rêve et de la réalité. Il flirte avec des personnages connus comme Nietzsche, Rihanna, Danielle Darrieux, Suzy Delair, lui-même, ou inventés comme un présentateur télé, une joueuse de tennis mais les place dans des situations fictives et inattendues.
« Un rêve est-il plus ou moins réel qu'un souvenir ? »
Il y a beaucoup d'étrangeté dans ces nouvelles et je suis souvent restée sur le fil entre le possible et l'imaginaire. L'auteur excelle à nous emmener au point de rupture avec la réalité, avec la norme ce qui donne en général de très bonnes chutes pour ces nouvelles.
La dernière nouvelle ( le théâtre des enfants perdus ), beaucoup plus longue, propose une histoire plus structurée sur la recherche de origines d'un fils devenu adulte. Mais la découverte du secret de cette famille cadre avec le ton du recueil et laisse aussi un goût étrange.

Si vous souhaitez flirter avec l'étrange, l'inattendu en appréciant un style alerte, un ton parfois humoristique, vous pouvez tenter ce recueil de Patrick Besson.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Joli recueil de nouvelles, lu en un après-midi pluvieux d'hiver. Quelques perles. Lu avec plaisir, je recommande!

- Tu veux savoir qui c'est ?
- Qui ?
- Le petit garçon sur la photo.
- C'est moi.
- L'autre.
Non je ne veux pas. Il faut absolument que je ne sache pas qui c'est, l'autre petit garçon sur la photo. C'est une question de vie ou de mort, pour moi et pour lui. Du reste, je sais qui c'est. C'est l'enfant rouge de mes cauchemars de la rue de Bretagne. Je me lève. Elle me retient par le bras.
- Je vais te dire qui c'est, Denice.
- Non !
- C'était un ami à toi, un camarade.
- Elle avale sa salive. Tout d'un coup, je lis la peur sur son visage. Je n'ai jamais vu ma grand-ère avoir peur. Ça me terrifie.
-Latila, vous n'avez pas traduit mon livre, vous l'avez réécrit.
-Oui : je l'avais trouvé trop mauvais pour paraître tel quel chez nous.
Il se passe une chose chez nous autres professeurs, c'est que nos élèves ne nous apparaissent pas comme des êtres humains autonomes, mais plutôt comme des entités abstraites, des espèces d'extraterrestres venus poser leur étrangeté irréductible sur les bancs d'école où nous enseignons.
Tous les morts font l'amour. Sinon, comment pourraient-ils concevoir d'autres morts?