AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


Je ne connaissais pas l'auteur, Patrick Besson. J'ai choisi ce livre en raison de son sujet, la France médiévale, qui me paraissait intéressant. L'histoire elle-même met en scène deux personnages principaux, dans le Paris du XIIIème siècle: d'abord un jeune « écolier » (c'est-à-dire un étudiant) prénommé Richart, beaucoup plus motivé par le vin et les femmes que par l'étude; et Bénodet, un poète jongleur plus âgé, qui a des lettres et qui accepte de faire un "devoir" à la place de son ami Richart: il s'agit d'écrire sur la prise de Jérusalem par les Croisés en 1099. Mais, comme Bénodet a beaucoup d'imagination, il va pondre un récit partiellement fantaisiste en introduisant un personnage imaginaire. Par ailleurs, les deux amis sont amoureux, chacun à sa façon, d'une « putain » venue de Palestine, Edelinne. Celle-ci parvient à s'enfuir du bordel où elle était recluse, et ils la recherchent.
Tout en nous permettant de suivre les aventures picaresques des deux compères, ce canevas permet à l'auteur de décrire la vie à Paris au Moyen-Age. Je suppose qu'il s'est bien documenté à ce sujet. le récit est extrêmement cru, à la mesure de cette époque grossière et violente. Il est parsemé de formules bien tournées.
A dire vrai, le roman n'a parfois ni queue ni tête - et je pense que c'est volontaire. L'histoire racontée est un prétexte. Patrick Besson semble s'amuser. Exemple: il y a, d'une manière inattendue, un chapitre dans lequel Louis IX (alias Saint Louis) se met à parler à la première personne. Dans une autre partie, l'auteur mentionne que le héros a déjà vu une autre personne au chapitre XIV, etc... Après avoir fini ce livre, j'en garde une impression ambigüe, mitigée. Cependant, j'ai passé en le lisant un moment plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}