Critique de frandj

Je ne connaissais pas l'auteur, Patrick Besson. J'ai choisi ce livre en raison de son sujet, la France médiévale, qui me paraissait intéressant. L'histoire elle-même met en scène deux personnages principaux, dans le Paris du XIIIème siècle: d'abord un jeune « écolier » (c'est-à-dire un étudiant) prénommé Richart, beaucoup plus motivé par le vin et les femmes que par l'étude; et Bénodet, un poète jongleur plus âgé, qui a des lettres et qui accepte de faire un "devoir" à la place de son ami Richart: il s'agit d'écrire sur la prise de Jérusalem par les Croisés en 1099. Mais, comme Bénodet a beaucoup d'imagination, il va pondre un récit partiellement fantaisiste en introduisant un personnage imaginaire. Par ailleurs, les deux amis sont amoureux, chacun à sa façon, d'une « putain » venue de Palestine, Edelinne. Celle-ci parvient à s'enfuir du bordel où elle était recluse, et ils la recherchent.
Tout en nous permettant de suivre les aventures picaresques des deux compères, ce canevas permet à l'auteur de décrire la vie à Paris au Moyen-Age. Je suppose qu'il s'est bien documenté à ce sujet. le récit est extrêmement cru, à la mesure de cette époque grossière et violente. Il est parsemé de formules bien tournées.
A dire vrai, le roman n'a parfois ni queue ni tête - et je pense que c'est volontaire. L'histoire racontée est un prétexte. Patrick Besson semble s'amuser. Exemple: il y a, d'une manière inattendue, un chapitre dans lequel Louis IX (alias Saint Louis) se met à parler à la première personne. Dans une autre partie, l'auteur mentionne que le héros a déjà vu une autre personne au chapitre XIV, etc... Après avoir fini ce livre, j'en garde une impression ambigüe, mitigée. Cependant, j'ai passé en le lisant un moment plutôt agréable.