Nats Editions (12/04/2015)
3.12/5   4 notes
Charlie, c'est une petite grenade à malice dans une robe à fleurs, des éclats de rire et des vagues de bonheur. Charlie, c'est deux petites barrettes sur la tête, dans un monde en fête. Les grands disent qu'il faut aller à l'école, les grands disent qu'il ne faut pas avoir peur, les grands disent que Charlie est grande... Mais les grands ne savent pas que la nuit peut être terrifiante quand on a une imagination débordante. Charlie, elle, sait. Elle sait que dans... >Voir plus
Que lire après Charlie et la Chose de la nuitVoir plus
La première chose qui m'a frappée, c'est le format. le livre est présenté comme un roman, mais ressemble à un album illustré, avec des illustrations vives et un format à l'italienne. Cependant, en l'ouvrant, on constate qu'il n'en est rien : il y a beaucoup de texte, écrit assez petit, et aligné sur deux colonnes, et on s'aperçoit que l'histoire, longue et complexe, n'est pas du tout accessible aux plus petits. J'avoue que cela m'a rendu la lecture un peu difficile, et je crois qu'un format poche, type première lecture, aurait été plus adapté.
Au niveau de l'histoire, j'avoue que j'ai eu du mal à voir où l'auteure voulait en venir, et j'ai trouvé qu'elle traînait un peu en longueur, avec toujours cette même péripétie : Charlie a peur de la nuit, elle cherche quelque chose (ou quelqu'un) qui saurait la protéger, et comme cela manque un peu de personnages secondaires, cela se répète. L'histoire est bien écrite, même si elle ne me semble pas évidente à lire pour des pré-ados : les phrases sont longues, très descriptives , et manquent un peu de "pep's". Une chose pourtant est très intéressante : les mots imaginés par l'auteure, tels que "Patatachocoradigette au sucre" "crapillon", ou encore "Hippozard des sous-bois". J'avoue que ces petites inventions m'ont bien fait rire, et je ne doute pas qu'elles aient du succès dans les cours de récré !
Les illustrations de Jean Caraglio sont réussies, avec une colorisation très dynamique que j'ai trouvée superbe. Mais ce que j'ai préféré sans conteste dans ce livre, c'est le petit bonus à la fin qui donne une vraie valeur ajoutée.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup d'album jeunesse, mais en ayant parcouru celui-ci, j'ai l'impression qu'il n'est pas si « jeunesse » que ça. La longueur du texte m'a interpellée, ce qui me laisse à penser qu'il faut que les enfants aient déjà un certain âge pour appréhender le texte.

L'intrigue est, elle, très jeunesse et part dans tous les sens, car Charlie a sans cesse de nouvelles idées. C'est amusant à voir, même si sans plus pour moi. Par contre, l'écriture de l'auteur est vraiment superbe, comme toujours : Sonia Bessone sait manier sa plume pour les adultes comme les plus jeunes.

Les dessins, enfin, ne m'ont pas trop parlé. Je ne les ai pas trouvé à mon goût : ils manquaient, pour moi, de la finesse dont sait faire preuve Jean Caraglio. Mais ce n'est bien sûr que mon avis !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Je pense que les enfants apprécieront beaucoup ce petit album, même si j'ai trouve qu'il y avait pas mal de mots compliqués pour eux.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

On dit qu'il vient de la lune, mais il peut venir de Saturne.
C'est un petit curieux en quête d'un monde merveilleux.