Nats Editions (20/10/2014)
4.29/5   7 notes
Ils s'appellent Terence, Kyle, Pam ou David.
Ce sont des anonymes menant des vies ordinaires? ou presque.
Il suffit d'un rien pour que leurs existences basculent vers d'autres réalités.

Recueil de nouvelles fantastiques :
Terence Wilkes
Le Miroir
De l´autre côté du mur
Un ange passe
Le fugitif
Que lire après Vies parallèlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La vieille route

Je ne pense pas que « La vieille route » puisse être considérée comme une nouvelle, mais peut-être plus comme une introduction. Je ne suis pas vraiment capable d'expliquer ce que Sonia Bessone veut montrer dans ce petit passage, mais je peux vous dire ce que je ressens après sa lecture. Cette vieille route me donne l'impression d'une vie compliquée, fatigante, usante et semée d'embûches. Je pense qu'il y a plusieurs manières de la voir la fin de cette route : Pour moi, ce « nouvel horizon » représente soit le commencement d'une nouvelle vie, soit l'approche de la mort qui arrive comme une délivrance. Une magnifique petite description de la vie qui représente parfaitement bien les histoires qui vont suivre.

Terence Wilkes

Auteur de succès, Terence Wilkes va renoncer au plaisir de l'écriture pour se consacrer, avec son meilleur ami, au monde de la publicité. Pourquoi abandonner un bonheur comme celui-ci me direz-vous ? Simplement parce que Terence a un don … Des événements de ses histoires se réalisent et ce ne sont pas forcément les meilleurs passages. Ce moment de sa vie est terminé et il ne veut plus en entendre parler. Cependant, rien ne laissait présager sa rencontre avec Jenny, une de ses plus grandes fans, qui même après que l'écrivain est arrêté d'écrire, a continuer à croire en son retour. Une rencontre qui n'augure rien de bon, mis à part des souvenirs désagréables et la promesse de moments difficiles. Une rencontre qui va changer sa vie et celle de Jenny. Il se sent coupable de la mort de sa femme et elle culpabilise du décès de son petit-ami. Ensemble, ils vont se battre pour vivre avec leur passé. Ils vont apprendre ce qu'est le véritable AMOUR.

J'ai étais un peu surprise de la taille de la nouvelle, puisque d'après ma liseuse, elle prend 76% du recueil. Peut-on vraiment encore appeler ça une nouvelle ? Je vais vous dire … peu importe la longueur de l'histoire. Elle est vraiment exceptionnelle. Les personnages sont très touchants en particulier Terence et Jenny. Les phrases sont courtes, les dialogues sont légers, les détails sont nombreux, mais pas gênants dans la lecture … Bien au contraire ...Un parfait mélange entre fantastique et thriller. Des rebondissements, des retournements de situations … alors qu'on plonge dans un monde fantastique, l'auteure nous remet les pieds sur terre avec une fin bien ancrée dans la réalité et merveilleusement bien avancée.

Le Miroir

C'est toujours très agréable de se réunir entre amis lors d'une soirée … sauf quand cette dernière tourne au cauchemar. Il aura suffit d'un miroir aux pouvoirs étranges pour que le pire se produise.

Une histoire qui se rapproche beaucoup plus de la nouvelle que la précédente « Terence Wilkes ». On s'accroche tout de suite aux quatre amis. On veux absolument en savoir plus sur la vie de chacun et sur ses rêves. On imagine tout pour la fin, mais certainement pas celle que l'on trouve à la dernière page. On plonge dans cette nouvelle pour n'avoir qu'une envie par la suite … en sortir au plus vite. L'histoire est vraiment très bien, on retrouve ce mélange de thriller et de fantastique que j'aime beaucoup. Enormément de suspense et une fin à vous glacer le sang. Je dois bien avouer être restée plusieurs minutes à réfléchir sur la dernière phrase.

De l'autre côté du mur

C'est l'anniversaire de son fils. Pourtant, Paul n'est pas vraiment là. Après un divorce douloureux, ce dernier a tout perdu. Il se voit comme un moins que rien … comme n'étant pas digne de l'amour de son fils. Il choisit donc de ne pas attendre la fin de la fête pour partir et s'éloigner de son monde qui n'est plus le sien, abandonnant les seuls petits instants qu'il pouvait encore passer avec son fils avant quelque temps. Ne doit-on pas profiter des personnes qu'on aime le plus possible ?

Sonia Bessone aborde plusieurs thèmes importants comme la honte de soi-même ou encore la mort des êtres proches, mais aussi l'amour et la paix du repos éternel. Une nouvelle touchante surtout quand on se met à la place du petit garçon, mais une histoire d'amour beaucoup trop rapide, ce qui gâche un peu le récit.

Un ange passe

Après quelques années de mariage, rien ne va plus dans son couple, tout est source de conflits. Emma (la femme) ne cherche plus à plaire à David. David ne s'occupe plus et ne regarde plus Emma. N'est-il pas vrai que dans un couple, il n'y a jamais deux innocents ou un innocent et un coupable, mais deux coupables ? Ne faut-il pas pour vivre ensemble apprendre à se remettre en question ? C'est ce que David va découvrir quand il va faire la rencontre de la mystérieuse Laura.

La belle histoire de deux personnes, qui ne se connaissent plus, ne s'aiment plus et laissent le temps avoir raison d'eux. La belle histoire de deux personnes qui vont réapprendre à se connaître, à prendre soin l'un de l'autre et à s'aimer. Une nouvelle qui laisse le lecteur en pleine réflexion sur sa propre vie de couple. Vraiment géniale, j'adore...

Le fugitif

Je dois bien vous avouer quelque chose … Je n'ai absolument pas compris l'histoire. Je trouve que le récit comporte beaucoup trop de descriptions, ce qui le rend lourd à lire et peu compréhensible. Cette nouvelle me fait un peu penser à la représentation d'un voyage contre la violence et la méchanceté pour un monde de bonheur et de paix. Malheureusement, on ne peut pas toujours tout aimer et personnellement je n'ai pas accroché à cette histoire.

Lien : https://unehistoiredepapiere..
Je voudrais déjà remercier Nats Edition pour la lecture de ce livre. Je ne suis pas fan de nouvelles, et, pourtant, je m'acharne à lire ce genre, il ne faut pas chercher. Mais j'avais vraiment eu un coup de coeur pour l'un des livres de Sonia Bessone. Je voulais donc absolument la découvrir sur autre chose. Je ferai des micros avis sur chaque nouvelle.

La vieille route :
Un texte super-court, je me demande si ce n'est pas une introduction. Mais personnellement je n'ai pas bien compris l'intérêt et en même temps son texte fait assez réfléchir.

Terence Wilkes :
Je l'ai adoré, elle a été longue à se mettre en plus ou alors c'est moi qui scrutais la fin trop abrupte due aux nouvelles. Mais je l'ai trouvé tout simplement superbe. Cette nouvelle parle d'un auteur à la retraite, il rencontre l'une de ses fans. Qui va finir par prendre une place dans sa propre vie. Mais on voit surtout un auteur qui a peur de lui-même et de ses textes. Et nous avons Jenny, sa fan, avec un passé assez triste. Deux personnages un peu brisés par les événements de la vie, qui vont, se reconstruisent ensemble. C'est vraiment beau. de plus la nouvelle prend une tournure un peu policier/ Thriller que j'aime beaucoup, moi qui n'aime pas du tout ce genre. Une nouvelle rudement complète, ce qui me surprend beaucoup. Je pense qu'elle aurait pu faire un petit livre à elle seule. Enfin bref un vrai petit bijou pour ma part.

Le miroir :
Assez court, mais vraiment effroyable. C'est impressionnant comment l'auteur a su passer du monde des bisounours à un monde proche de l'enfer. C'est assez impressionnant, j'ai du mal à m'en remettre. J'aime beaucoup le côté légende du miroir, cela apporte un vrai plus. Ro puis la phrase de la fin, qui tue tout. Enfin bon une histoire vraiment courte, mais elle a su me refroidir et me mettre en situation de peur en peu de temps. On en vient à se demander, enfin pour ma part, qu'elle est la réalité entre les rêves ou le moment réel. Une frontière assez floue, qui a de quoi vous glacer le dos.

De l'autre côté du mur :
Hum… Je n'ai pas trop aimé celle-là. Même si elle a un côté assez profond et vraiment triste. Elle a su me prendre par les sentiments et limite me faire pleurer. Mais, sinon je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de cette histoire.

Un ange passe :
Courte comme la précédente. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'adapter aux personnages. J'ai eu l'impression d'épier un moment de vie intime avec un couple. Comme si j'étais une mouche et que je les suivais. Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de cette nouvelle. du coup, je commence à être un peu déçue. La deuxième et la troisième étaient vraiment bien et après de moins en moins. du coup, la dernière nouvelle me fait un peu peur…

Le fugitif :
La dernière est vraiment courte, mais elle a de quoi vous faire sourire. J'avoue qu'elle pourrait faire un très bon livre pour enfants avec de belles illustrations.

En conclusion, je trouve cela dommage le format nouvelles. J'ai vraiment une impression d'inachevé avec certaines. Et autant avec celle de Terence Wilkes et le Miroir, j'ai été enchanté. La dernière n'est pas forcément longue, mais je l'aurais bien vu dans un livre pour enfants, elle est vraiment mignonne. Sinon dans l'ensemble je pense que deux nouvelles sortent vraiment du lot. Si je n'avais eu que ses deux-là cela aurait été un petit coup de coeur. Mais mon enthousiasme est malheureusement retombé et bien trop vite. Mais sinon je ne suis vraiment pas déçue de redécouvrir Sonia, j'aime beaucoup ça façon de faire et d'écrire, j'ai donc vraiment hâte de la voir sur un roman une fois de plus.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Le plaisir que l'on a à découvrir un recueil de nouvelles, c'est de pouvoir se plonger pour un temps assez court dans des histoires différentes. L'intérêt, c'est également de découvrir les différentes facettes de l'auteur et son imaginaire. Sonia Bessone signe ici un recueil plein d'imagination, mais avec comme fil conducteur : la personne, l'être humain et ce moment, si court, si bref où tout peut basculer. le côté fantastique n'est pas omniprésent, mais savamment distillé.
Sa plume est légère, pas de redondances, on s'approprie facilement ses histoires, et plus encore : je me suis surprise à en imaginer la suite. Qu'arrive-t-il à ces hommes et à ces femmes lorsque le livre se referme ? Elle a réussi, pour certaines histoires, à laisser une empreinte de ces personnage, particulièrement l'écrivain de la première nouvelle dont le charisme m'a beaucoup touché.

* La vieille route.
J'ai particulièrement aimé cette très courte nouvelle, comme une introduction au voyage que l'on va vivre dans ce recueil. Aimant la montagne et la randonnée, j'y ai vu un parallèle entre ce que j'ai pu vivre durant certaines marches, et ce qu'elle présente ici, quasi viscérale, très physique. Une véritable expérience.

* Terence Wilkes.Il est écrivain, et a cessé d'écrire suite à des coïncidences entre ses livres et les événements arrivant à son entourage. Il a comme un sixième sens pour deviner des petites choses du quotidien. Sa rencontre une fan, dans un aéroport, va le transformer, un nouveau départ ?
La nouvelle la plus longue du recueil, elle aurait pu être un court roman à elle seule. Travaillé dans les détails, j'ai été confronté au plaisir de me tromper : tout le long de l'histoire, je m'étais forgé une idée précise de l'intrigue. Mais les rebondissements sont parvenus à m'étonner.
De plus, on perçoit le trouble habitant les personnages, et même les rôles secondaires avaient leur charme.

* le miroir.
Des amis se retrouvent pour fêter le retour de l'un d'entre eux. J'ai moins accroché sur cette nouvelle, trop rapide, malgré une écriture efficace. On entre dans une histoires de probabilité grâce à un miroir magique : quelles auraient nos vies si... ? Il me manquait une dose d'effroi je pense. Mais là encore, il s'agit d'un gout personnel.

* de l'autre côté du mur.
La rupture le plonge dans un profond désespoir. Paul sombre, fait semblant de s'entendre avec Marie pour le bonheur de son fils. Pourtant, il aimerait donner plus. Mais un événement va changer ses projets...
La construction de cette nouvelle en deux parties, que je ne vous spoilerais pas, repose beaucoup sur les sentiments : à la fois ceux du personnage, mais aussi ce que le lecteur ressent par empathie pour lui : de la tristesse, de la peine, de l'espoir.

* Un ange passe.
Le lecteur observe une scène de vie d'un couple, au bord de la rupture. Mais parfois, certaines rencontres permettent de renouer avec nos propres sentiments. J'ai aimé cette légèreté de ton, mais surtout la permanence des sentiments.

* le fugitif.
Achever un recueil en étant chamboulé par de nombreux sentiments, mais en sortir avec le sourire. Cette histoire peut facilement se décliner en conte pour enfant, pour leur apprendre qu'on n'a besoin des autres, que chaque chose en ce monde à son utilité, de la fourmi en passant par les chats, de la pluie au vent. Une belle morale.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Tout d'abord, je souhaite remercier Nat, l'éditrice, et Sonia, l'auteur, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage que j'attendais avec impatience !

J'adore la plume de Sonia Bessone. Cette auteur a un talent fou pour me faire verser des larmes et m'attendrir au plus haut point. Alors, quand je l'ai commencé, j'étais évidemment très enthousiaste ! Et oui, ce recueil de nouvelles fantastiques m'a beaucoup plu, mais il va être très difficile de vous retranscrire toute l'émotion qui m'a traversée lorsque je l'ai lu. Comment en parler sans trop vous en dire ?

Tout d'abord, il faut savoir que toutes les nouvelles sans exceptions se démarquent des autres, par leur originalité ou par leur contenu. Chacune d'entre elles vous raconte une histoire belle, triste, pleine d'espoir ou joyeuse.

Prenez « Fugitif ». Cette nouvelle que je qualifierai presque d'enfantine est très enthousiaste et pleine d'optimisme. Elle m'a entraînée dans un voyage magnifique qui m'a décroché un sourire. « de l'autre côté du mur » verse plutôt dans l'espoir, et m'a fait verser quelques larmes tellement l'auteur a su retranscrire le drame dans lequel était plongé son héros. « Un ange passe » ensuite est une nouvelle très angélique qui verse elle aussi dans l'espoir en nous faisant passer un magnifique message au travers de scènes extrêmement bien travaillées.

Du côté des plus longues nouvelles maintenant, « le miroir » nous offre un aperçu de ce qu'auraient pu devenir les vies de quatre amis, qui ont en leur possession un miroir magique. Cette nouvelle est ancrée dans le rêve et nous plonge dans une version revisitée du « Et si... » qui m'a beaucoup plue.

Enfin, LA nouvelle du roman, de par sa taille (elle représente à elle seule près de 70 % du recueil), et de par son histoire, reste malgré tout « Terence Wilkes ». Cette nouvelle aurait pu être qualifiée de roman court, tant le contenu est travaillé, affiné et achevé. Il ne s'agit pas ici d'une petite scène de vie, mais d'un réel récit, qui m'a emballée du début à la fin. Entre émotions, suspense, et imaginaire, il s'agit de ma nouvelle préférée de ce recueil.

Encore une fois, je suis emballée par cette auteur et sa plume magique. Elle a réussi à me transporter dans ma lecture, et j'ai pris énormément de plaisir à lire cette nouvelle oeuvre. A bientôt pour le suivant !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Ce que j'aime dans un recueil, c'est que, même si il n'y a qu'un auteur, cela nous donne la possibilité de découvrir cet auteur dans différentes histoires en une seule fois. Parfois même dans différents s.

Si je dois faire ressortir une des nouvelles de ce recueil, ce sera "Terence Wilkes", qui de plus est la plus longue, elle fait pas loin des 3/4 du livre. Peut-être est-ce son côté thriller qui fait que je l'ai plus appréciée que les autres, ou peut-être simplement le fait que justement elle soit plus longue que les autres, de ce fait, nous avons plus de temps pour apprendre à connaître et apprécier les personnages qui font l'histoire.

J'ai également eu l'impression que Sonia Bessone c'est beaucoup plus appliquée à l'écrire que les autres, je l'ai trouvée mieux travaillée dans son ensemble.

C'est également cette nouvelle qui m'a le plus embarquée, tant par les émotions qui en ressortent, que par son côté thriller.

C'est avec ce recueil que je fais connaissance avec la plume de Sonia, une plume que j'ai appréciée et que je suis certaine de relire bientôt.

Aucun d’eux ne répondit, pourtant tous savaient. Le Miroir avait gagné la partie...