AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2021 tome 2 sur 2
EAN : 9782302025004
48 pages
Soleil (15/05/2013)
2.36/5   11 notes
Résumé :
Les États-Unis sont coupés en deux ; ceux qui soutiennent la présidente sortante, partisane d'une intervention militaire dans le ghetto de Détroit, et ceux qui soutiennent son adversaire, partisan d'un démantèlement du ghetto. À l'intérieur, loin de ces considérations politiciennes, les enfants soldats affrontent Mercy, pouvoir psi contre pouvoir psi. Mais le tyran qu'ils ont pour mission d'exécuter n'est pas le monstre qu'on leur a vendu. Et s'ils se battaient dans... >Voir plus
Que lire après 2021, tome 2 : Opération ChrysalisVoir plus
Le monde perdu, tome 1 par Bec

Le monde perdu

Christophe Bec

3.47★ (125)

3 tomes

Siberia 56, tome 1 : La 13e mission par Bec

Siberia 56

Christophe Bec

3.75★ (143)

3 tomes

Prométhée, tome 1 : Atlantis par Bec

Prométhée

Christophe Bec

3.78★ (1520)

23 tomes

Mjöllnir, tome 1 : Le Marteau et l'enclume par Peru

Mjöllnir

Olivier Peru

4.02★ (277)

3 tomes

Expérience mort, tome 1 : La barque de Râ par Bajram

Expérience mort

Denis Bajram

3.53★ (166)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Beuh ! Même pas envie de gaspiller un minimum d'énergie neuronale pour écrire une "critique". Autant cracher toute de suite que je n'aime vraiment pas qu'on prend des lecteurs pour des abrutis...ou alors je n'ai rien pigé...
Ces mutants, utilisés comme enfants-soldats, auront été créés pour servir quel dessein...finalement ??
Les premiers ont surgi de l'Allemagne de l'est (voir résumé dans l'encadré Babelio) comme des lapins à deux têtes d'un chapeau de magicien...et on n'en apprendra jamais plus !! (L'auteur devra d'ailleurs réviser son allemand ou se payer un meilleur traducteur)
J'ai bien vu qui se cachait sous le masque du "méchant", mais ça ne m'a pas avancé d'un iota, puisqu'à la fin de cette histoire psychédélique on se demande toujours qui est qui ! Et pourquoi le qui en question en veut au "qui", qui peut tout aussi bien être l'autre ! Vous avez compris ? Moi, non plus !
Bon...un peu de "mix" de pouvoir politique "bla-bla-bla" sur quelques pages, qui se tient et explique pourquoi la série (de seulement deux tomes, heureusement) s'appelle "2021" et...euh...c'est tout.

Les beaux dessins sont et restent réalistes...mais sans une histoire qui tient la route...cette "opération chrysalides" s'est transformée en un nid d'araignées sans pattes !
Commenter  J’apprécie          402
Toujours aussi bien dessiné.

J'adore ce côté à la fois réaliste et irréel. Les décors sont impecs et donnent, avec la technique, l'impression totale d'arriver dans un autre monde.

Pour ce qui est du scénario, je suis un tout petit peu plus critique.
D'abord, le revirement de deux des enfants – peu compréhensible car peu expliqué, ça paraît aussi brusque que peu réaliste…

Et puis tout le final, on attend à ce que ça pète, que ça explose, et tout se passe assez calmement – principalement parce que la dernière action de l'enfant semble sans effet et que, pour Father, on se demande pourquoi tout ça alors qu'il y avait sûrement des moyens bien plus simples d'atteindre le même but…

Deux ou trois petits bémols à l'ensemble qui propose tout de même un diptyque d'excellente qualité !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BulledEncre
18 juillet 2013
Le récit, très complexe et nourri d’une multitude d’idées bien senties, méritait une meilleure aération ou la suppression de certaines sous-intrigues.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan
03 juillet 2013
Les décors sont impressionnants de réalisme et de froideur. Tout comme les personnages. Et si parfois on regrette que cette froideur ne laisse guère de place aux sentiments, elle convient finalement bien à ces enfants dont on a volé l’enfance.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
10 juin 2013
Stéphane Betbeder signe ici un récit complexe où manipulations, faux-semblants et rebondissements forment un tout. [...] Le dessin de Stéphane Bervas est efficace et superbe, les couleurs par moment sont vraiment bien choisies, mais donnent aussi un sentiment de froideur.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
14 mai 2013
Le réalisme des décors confère une dimension scénographique toute particulière à un script qui veille à se centrer sur ses personnages et leurs relations.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Videos de Stéphane Betbeder (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Betbeder
Créatures 3
autres livres classés : enfants soldatsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}