Beuh ! Même pas envie de gaspiller un minimum d'énergie neuronale pour écrire une "critique". Autant cracher toute de suite que je n'aime vraiment pas qu'on prend des lecteurs pour des abrutis...ou alors je n'ai rien pigé...
Ces mutants, utilisés comme enfants-soldats, auront été créés pour servir quel dessein...finalement ??
Les premiers ont surgi de l'Allemagne de l'est (voir résumé dans l'encadré Babelio) comme des lapins à deux têtes d'un chapeau de magicien...et on n'en apprendra jamais plus !! (L'auteur devra d'ailleurs réviser son allemand ou se payer un meilleur traducteur)
J'ai bien vu qui se cachait sous le masque du "méchant", mais ça ne m'a pas avancé d'un iota, puisqu'à la fin de cette histoire psychédélique on se demande toujours qui est qui ! Et pourquoi le qui en question en veut au "qui", qui peut tout aussi bien être l'autre ! Vous avez compris ? Moi, non plus !
Bon...un peu de "mix" de pouvoir politique "bla-bla-bla" sur quelques pages, qui se tient et explique pourquoi la série (de seulement deux tomes, heureusement) s'appelle "2021" et...euh...c'est tout.
Les beaux dessins sont et restent réalistes...mais sans une histoire qui tient la route...cette "opération chrysalides" s'est transformée en un nid d'araignées sans pattes !
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Toujours aussi bien dessiné.
J'adore ce côté à la fois réaliste et irréel. Les décors sont impecs et donnent, avec la technique, l'impression totale d'arriver dans un autre monde.
Pour ce qui est du scénario, je suis un tout petit peu plus critique.
D'abord, le revirement de deux des enfants – peu compréhensible car peu expliqué, ça paraît aussi brusque que peu réaliste…
Et puis tout le final, on attend à ce que ça pète, que ça explose, et tout se passe assez calmement – principalement parce que la dernière action de l'enfant semble sans effet et que, pour Father, on se demande pourquoi tout ça alors qu'il y avait sûrement des moyens bien plus simples d'atteindre le même but…
Deux ou trois petits bémols à l'ensemble qui propose tout de même un diptyque d'excellente qualité !
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Le récit, très complexe et nourri d’une multitude d’idées bien senties, méritait une meilleure aération ou la suppression de certaines sous-intrigues.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Les décors sont impressionnants de réalisme et de froideur. Tout comme les personnages. Et si parfois on regrette que cette froideur ne laisse guère de place aux sentiments, elle convient finalement bien à ces enfants dont on a volé l’enfance.
Lire la critique sur le site : Auracan
Stéphane Betbeder signe ici un récit complexe où manipulations, faux-semblants et rebondissements forment un tout. [...] Le dessin de Stéphane Bervas est efficace et superbe, les couleurs par moment sont vraiment bien choisies, mais donnent aussi un sentiment de froideur.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Le réalisme des décors confère une dimension scénographique toute particulière à un script qui veille à se centrer sur ses personnages et leurs relations.
Lire la critique sur le site : BDGest