AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842611552
443 pages
Le Serpent à plumes (14/02/2001)
3.89/5   14 notes
Résumé :
Mor-Zamba était un enfant sans racines lorsqu'il arriva à Ekoumdoum.
Et la peine qu'il eut à se faire adopter par le village témoigna que l'époque basculait dans un monde nouveau, aux règles brouillées par la colonisation. Raflé par les Blancs avec des milliers d'autres, il découvre Fort-Nègre, l'immense ville coloniale, et son pendant noir, Kola-Kola, fabuleux bidonville où il participera à la lutte contre l'occupant blanc. Dans ce roman majeur de la littéra... >Voir plus
Que lire après Remember RubenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman m'a moins accroché que "perpétue et l'habitude du malheur", j'avais même hâte qu'il se termine (j'ai presque honte de le dire ! :=)) ; quelques longueurs qui m'ont déplu bien qu'elles soient nécessaires pour dénoncer et témoigner de l'état du pays pendant les 25 années qui ont suivi son indépendance. Il dépeint sans conteste une époque peu glorieuse de ce pays.
Je pense qu'iI m'a manqué le côté "conteur africain" que j'avais aimé dans le roman précédent (voir l'article : http://noslectures.over-blog.com/article-perpetue-et-l-habitude-du-malheur-de-mongo-beti-39983699.html) et que je n'ai pas retrouvé dans celui-ci.
Ce roman est un peu trop "politique" pour être lu comme un roman.
Par contre, je continue d'être éblouie par l'écriture de cet homme. Il avait une maîtrise impressionnante de la langue française : vocabulaire, syntaxe, emploi des temps, etc. Une forme et un style que nous ne retrouvons plus dans les romans actuels. C'est un régal.

Lien : https://lesravissementsdeval..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[...] Admirons cette fois les sages de notre clan qui jugèrent cette attitude avec sévérité, affirmant sans ambages qu'elle était de mauvais alois. Ils se gardèrent toutefois de déclarer, comme ils auraient dû, que Mor-Zamba était un homme libre comme tout un chacun dans la cité, et que personne, à l'avenir, ne serait fondé à tenter de disposer de lui ainsi que d'un captif, et surtout, que d'être né ailleurs que dans notre clan, et même d'être né Dieu seul savait où ne pouvait être désigné comme une tare comme tant de gens semblaient le croire. [...]
Commenter  J’apprécie          230

Videos de Mongo Beti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mongo Beti
Mongo Beti, Une vie, une oeuvre partie 1 Le portrait radiophonique d’un homme d’exception. Émission réalisée par Catherine Pont-Humbert et diffusée sur France culture le 26/12/2004.
autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus




{* *}