Critique de LaurentChic

Surpris que ce roman ait reçu le prix Arthur C Clarke car, sans mésestimer ses qualités littéraires et narratives, ce n'est pas vraiment de la SF. Plutôt un décor animé par des personnages moyennement consistants, plutôt une intrigue policière dans un contexte magico-fantastico-déglingué assez pauvre sur le plan de la SF.

Qu'à cela ne tienne ! J'ai passé un bon moment à la lecture de ce texte, même si les (trop) nombreuses expressions sud-africaines insérées ralentissent la progression. Grand merci au traducteur pour avoir pris la peine de réaliser un glossaire en fin de volume !

C'est un article sur la SF africaine dans l'excellente revue Uzbek & Rica qui m'a donné envie de lire ce livre, et aussi les superbes films de Neill Blomkamp (District 9, Elysium, Chappie) SF en Afrique du sud... Je reste un peu sur ma faim, mais c'est un roman qui mérite le détour et une auteurs à suivre !! je vais me plonger d'ailleurs dans ses autres titres publiés en français.

A noter, pour celles/ceux qui s'intéressent à la musique africaine non traditionnelle, la grande érudition de Lauren Beukes en la matière (puisque l'histoire se déroule aussi dans le milieu du show-biz musical sud-africain) avec la mention de nombreux DJs, groupes et musiciens à écouter a-bso-lu-ment (comme Spoeke Mathambo entre autres).

Enjoy ;)