EAN : 9782342000870
Société des écrivains (06/02/2013)
3.75/5   4 notes
"Je me serais crue égarée dans un tableau de Monet. Sensible à ce cadre idyllique, j'ignorais encore que ce séjour constituerait, hélas, un souvenir indélébile dans nos mémoires adolescentes.
— J'ai plongé dans cet étang des milliers de fois quand j'étais petite... Au grand dam de Maman, pouffa mon amie en passant négligemment ses doigts dans ses cheveux bouclés encadrant parfaitement son visage jusqu'au menton.
Nous restâmes un long moment à profiter ... >Voir plus
Que lire après Le Crime de la veuveVoir plus
Un roman policier qui nous plonge au coeur du XXe siècle avec ses convenances, ses us et ses coutumes. le dépaysement total, sans internet ni toutes les nouvelles technologies, une enquête "à l'ancienne" donc, bien que la science apporte tout de même de précieuses informations.

Nous suivons l'histoire sous le regard de Marie, jeune fille totalement étrangère à la famille chez qui elle passe des vacances en compagnie de Sylvie. Tout au long du récit, nous sommes tentés de partager ses doutes, d'essayer de l'éclairer sur certains éléments, tant les nouveautés semblent s'enchaîner. Un meurtre, un indice etc, avec à chaque fois une discussion intéressante sur le nouveau fait en question. Ce roman est très bien construit, nous prenant à témoin des découvertes, doutes et conclusion du duo composé par Marie et Sylvie. Cependant, l'identité du coupable - le nombre de protagonistes étant restreint - est assez facile à deviner. Pour autant, la fin est superbement bien mis en scène, semant le doute jusqu'au bout.

La plume de Léna Beymond est fluide, bien que trop chargée par endroit. de longues et belles phrases comme je les aime ! Les personnages ne m'ont pas réellement plu...chacun avait son caractère sans pour autant sortir de l'ordinaire, je ne me suis attachée à aucun d'eux malgré l'écriture à la 1ere personne.

Un roman aux ficelles intéressent qui nous transporte chez la famille Verdier et ses tourments. Il ne s'agit pas seulement de meurtres, il s'agit également de révélations qui sont en réalité les fils tissés par une araignée invisible.
Je suis tout de suite rentrée dans cette histoire qui commence par le meurtre de Pierre Verdier. L'auteur à travers le regard de Marie, va ensuite retracer les évènements qui se sont passés quelques jours avant le meurtre, avant de revenir à la découverte du corps sans vie de Monsieur Verdier. Des évènements qui vont nous permettre de comprendre le contexte, mais aussi de mieux se repérer parmi les différents personnages présents lors du meurtre.

Marie est en séjour à Fontainebleau, chez son amie Sylvie Verdier, dans leur propriété secondaire. Marie n'est pas la seule présente, Marthe Perrin, la tante de Sylvie, et Luc Perrin, le cousin de Sylvie sont également présent. Ainsi que Monsieur de Madame Duvallier, des amis de la famille. Sans oublier Isabelle, la soeur de Sylvie, Hélène, sa mère, et les domestiques au service de la famille Verdier. Tous ses personnages seront témoins de la mort de Pierre Verdier, et les soupçons vont tout de suite se diriger vers une seule et unique personne. Mais cette personne, est-elle vraiment coupable ? Sylvie pense qu'elle est innocente, tandis que pour Marie, tous les faits prouvent le contraire, comme suggéré par la police. C'est alors que Sylvie, pour prouver l'innocence du suspect, va entraîner Marie dans ses recherches pour trouver la vérité.

Les deux jeunes filles vont aller de révélations en révélations, trouvant plusieurs théories, tandis que la police fait tout pour mettre la main sur le suspect en fuite... tout cela ponctué d'autres meurtres dans la propriété. L'auteur a rondement bien mené son scénario, et m'a mené par le bout du nez, jusqu'à au dernier moment. J'étais persuadée d'avoir l'identité du tueur, et je me suis bien trompée. C'est vraiment bien écrit, et je n'ai pas réussis à lâché mon livre. N'ayant pas lu d'Agatha Christie, je ne peux faire la comparaison, mais j'ai adoré ce que nous propose Léna Beymond avec son roman, j'espère qu'elle en écrira d'autre.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
La narratrice, Marie, séjourne pendant les vacances dans la demeure des Verdier, la famille de son amie Sylvie. Sont présents les parents de Sylvie, sa soeur Isabelle, son cousin et sa tante, ainsi qu'un couple d'ami des Verdier. Tous profitent au mieux de l'été quand soudain Pierre Verdier, le patriarche est assassiné. Tout accuse le petit ami non désiré d'Isabelle, pourtant Sylvie et Marie ne sont pas convaincues. Elles décident de mener leur propre enquête !

Ce huis-clos policier nous transporte en plein été dans une grande maison située à Fontainebleau. Je ne saurais vous dire exactement l'époque mais cela n'a peu d'importance, car vous entrez directement dans l'action.

J'ai adoré ce petit côté Agatha Christie qu'il y a dans ce roman, l'enquête avance et nous fait un peu penser aux dix petits nègres ! Tous ont des mobiles et paraissent coupables, mais les deux jeunes filles n'abandonnent pas et accumulent les hypothèses. Un peu comme le lecteur qui envisage lui aussi différentes théories et suppositions. L'enquête est donc très bien menée par deux adolescentes à l'esprit fin et critique ! Un été à rebondissement pour ces deux jeunes filles qui n'attendaient qu'un peu d'action (même si pour l'une d'elle, le mort est son père !)

Concernant le dénouement, tout se joue dans les dernières pages et on se rend compte alors que l'auteure s'est jouée de nous du début à la fin ! L'intrigue est très bien imaginée et nous donne envie de continuer à tourner les pages afin de découvrir le ou la coupable !

Vous l'aurez compris, ce roman de 257 pages se lit rapidement et fut pour moi une belle découverte !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..