Editions Dapper (09/02/2006)
3.54/5   12 notes
Leguelb, aux confins du Sahara. Quelques campements perdus où le Moyen Âge côtoie la Modernité. Libre de corps et d’esprit Lolla provoque par ses manières orgueilleuses l’implacable tribu des Oulad Ayatt, dont le chef, Bechir, a juré d’épouser la belle au corps de miel et au visage de houri. Celle-ci, pourtant, n’a de cesse de rechigner : « je suis Lolla et je n’appartiendrai ni aux tentes blanches des seigneurs des sables ni au mobilier cossu des citadins parvenus.... >Voir plus
Que lire après Et le ciel a oublié de pleuvoirVoir plus
Lolla vit dans une tribu nomade de Mauritanie. Ses parents sont d'anciens esclaves affranchis. (Oui, nous sommes bien au 21ème siècle : 2 % de la population mauritanienne sont encore des esclaves aujourd'hui.)
Lorsque Béchir, chef de la tribu, décide d'épouser Lolla, les parents sont aux anges.
Elle, non.
Elle est amoureuse d'un autre, déjà, et puis surtout, surtout, de sa liberté. Alors elle fugue.
En ville son chemin va croiser celui de Mahmoud, esclave en fuite devenu un homme puissant et redouté.
J'ai trouvé magnifique le style de Beyrouk, à mi-chemin entre écriture romanesque et poésie. Ce roman polyphonique donne la parole tour à tour aux trois personnages, et nous permet ainsi d'appréhender les réalités de la Mauritanie contemporaine.
Les tribus nomades du Sahara y apparaissent comme une civilisation condamnée, tant par l'avancée du désert que par la modernité, tant par ses valeurs archaïques que par l'islamisme radical.
Face à un État qui les ignore, sauf pour les ponctionner, Béchir répond par la tradition et par la violence.
C'est une vision assez démoralisante : on est bien loin des clichés sur le tourisme saharien et ses bivouacs sous un fabuleux ciel étoilé. Mais on est loin aussi du terrorisme qui s'exerce au Mali voisin, la Mauritanie ayant choisi d'investir massivement dans son armée.
Bon choix, mauvais choix ? Pour combien de temps encore ?

Challenge Globe-trotter (Mauritanie)
Challenge gourmand (Rose des sables : Se déroule dans le désert)
L'histoire se passe aux confins du Sahara. Trois personnages racontent tour à tour la tragédie dont ils sont les acteurs.

Mahmoud est un ancien esclave qui a pris la fuite au péril de sa vie pour se libérer de ses chaînes. Avec l'énergie de la vengeance il est parvenu à gravir les plus hautes marches de l'état.

Béchir est un chef de village ancestral qui n'accepte pas l'évolution de la société Il veut épouser la belle Lolla contre son gré.

Lolla, fière et libre d'esprit ne veut pas se soumettre à Béchir. Plutôt que de plier, elle choisit de quitter le village le soir de ses noces pour rejoindre la ville. Là, elle fait connaissance de Mahmoud. Ils souhaitent se marier mais pour cela il faut obtenir de Béchir qu'il la répudie …

Ce livre est une satire de la société Mauritanienne contemporaine où se côtoient modernisme et tradition ancestrale. L'esclavage est encore ancré dans les mentalités. Il faut savoir qu'il n'a été aboli qu'en 1981 et que la loi n'a été suivie d'aucun décret d'application. Les mentalités évoluent peu à peu mais il reste encore du chemin à parcourir.

L'écriture est poétique, on peut même dire qu'elle est lyrique. Cela m'a demandé un petit effort au départ, le temps de me mettre dans l'ambiance de cette tragédie qui se joue dans le cadre grandiose du désert.

Une histoire servie par une très belle plume et qui permet de comprendre un peu mieux la Mauritanie d'aujourd'hui.
L'histoire : aux confins du désert mauritanien, à Leguelb dans un campement perdu du Sahara, Lolla provoque par ses manières orgueilleuses l'implacable tribu des Oulad Ayatt, dont le chef, Bechir, a juré de l'épouser.Lolla, Béchir et Mahmoud, trois personnages pour une même intrigue qui, l'un après l'autre, vont entrelacer les fils de cette douloureuse histoire des sables aux accents de tragédie antique.Lolla est une Antigone, c'est un très beau personnage féminin, de grande fierté elle aspire à la liberté, le courage de ses opinions. Elle porte en elle la mémoire du peuple.« je suis Lolla et je n'appartiendrai ni aux tentes blanches des seigneurs des sables ni au mobilier cossu des citadins parvenus. » L'écriture de Beyrouk est absolument très poétique, très épurée, j'ai bien aimé ce livre qui change de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire. Souffle d'espoir, ce livre ...

Si vous voulez survivre, allez sur nos pas ! Car vous-mêmes, vous n'êtes plus que des fantasmes : des rois avec du sable et des vents pour couronnes !
Que serions-nous devenus si les vents du désert nous avaient éparpillés ? Mes nomades tendraient aujourd'hui d'une main émaciée des sébiles tremblantes aux portes des mosquées ; ils habiteraient des masures de carton et de tôles dans les périphéries crasseuses des nouvelles cités.
Tout à l'entour, le sable a léché tout ce qui est vert et remue. Les dunes blanches se sont confortablement assises au-dessus des squelettes des volontés humaines. Les palmeraies, les puits, les champs, les demeures ont été ensevelis au son de la symphonie haletante des vents.