Carabas (17/08/2006)
Dans un milieu exclusivement urbain, Franck fait des efforts surhumains pour retrouver Lou, un camarade disparu depuis plusieurs jours. Chaque personne contactée va donner de Lou un portrait différent, contraste, éclairé sous un angle personnel.

Un livre pas comme les autres, par Bézian lui-même : "J’avais réalisé quatre chapitres de Chien rouge, chien noir pour Brazil, parution hasardeuse mais excitante qui n’en publia que deux...

J’a... >Voir plus
Que lire après Chien rouge Chien noirVoir plus
Déniché chez un soldeur, pas un bouquiniste, non, plutôt dans un lot qui doit avoir échappé au pilon. Bézian est un auteur que j'affectionne, j'étais étonné de trouver ce nom parmi les oeuvres condamnées. Son trait est très anguleux, les équilibres entre le noir et le blanc toujours tracé au couteau, cinglant, coupant les illustrations à la machette, ici, une deuxième encre, un bleu vient renforcer les volumes et participer à la lacération des images. Ses histoires sont souvent cultivées, très référencées, ici, j'avoue que ce n'est pas évident de s'y retrouver, je vous invite d'ailleurs à lire la critique de Thyuig qui semble en avoir déniché plus que moi. C'est le type d'oeuvre ouverte, pouvant déboucher sur plusieurs interprétations.

Dans presque toutes les planches, certaines vignettes semblent absentes, un carré blanc, vierge, encadré de rouge, un rouge qui nous met hors du récit. On retrouve les images absentes en fin d'album, illustrations en monochrome rouge, comme des vignettes à découper pour combler les trous, mais le propos est détaché de l'histoire, complètement mystique, fantastique. L'histoire, c'est un peu En attendant Godot, tout semble tourner autour d'un personnage absent, Lou a disparu, René est perturbé, certains personnages n'en ont carrément rien à faire, en réalité il n'y a pas réellement d'histoire, on suit un personnages au bar, dans les soirée, comme dans l'Ulysse de James Joyce. Je crois bien que je serai obligé de le relire, je n'en dirais pas plus après cette première lecture, c'est une bande dessinée très expérimentale, qui offre une façon différente de lire une bande dessinée, c'est très ambitieux, mais un peu impénétrable, je comprends assez bien qu'elle n'ait pas trouvé son public, car ça serait plutôt au public de la trouver, même après l'avoir lue. Je ne regrette pas de lui avoir donné une chance d'échapper au pilon, je ne saurais dire pourquoi, peut-être parce que j'aime les nouvelles expériences.
« Chien rouge chien noir » commence par une disparition. Ici ce n'est pas le E qui manque à l'appel, mais bien Lou, qui n'est pas celle d'Apollinaire mais bel et bien un jeune homme. Tout comme dans « Archipel » Bézian montre une nouvelle fois qu'il est un auteur érudit, laquelle érudition se déverse naturellement et donc littérairement et littéralement dans ses oeuvres. Car ici il est question de littérature, enfin pour être exacte, de l'état d'âme du littérateur. Lou est un musicien qui brille dans ce récit par son absence. En somme on n'entend jamais sa musique, la bande dessinée est l'art du muet, du texte et de l'image sans son. D'où l'intérêt de Bézian d'interroger son média au travers de l'absence d'un musicien et donc de musique dans un univers littéralement littéraire.
L'autre invité de choix de ce roman est James Joyce et son Ulysse, oeuvre remarquable et incontournable, fondamentale et certainement à la base de la littérature du 20ème siècle. La marque du grand irlandais intervient dans les trous du récit que laisse volontairement Bézian. Il s'agit de cases vides, cerclées de rouge. Cette sorte de déconstruction du récit, lequel ne subsiste parfois que dans une seule case par planche, permet à l'auteur de concentrer sa plume sur l'action, sur sa densité. Mais que perd-on alors du récit ? Pourquoi ce vide ?
Sans doute parce qu'il se ne passe finalement pas toujours quelque chose d'essentiel dans une histoire, et qu'il faut bien que l'auteur taille au marqueur rouge dans son sujet.
Apollinaire est venu pour Lou, Perec pour sa disparition, Joyce pour Ulysse et sa construction elliptique, Nathalie Sarraute les rejoint alors que l'action se passe dans l'appartement d'un vieil écrivain. Sur ses étagères, parmi les rayonnages de livres, le lecteur distingue la clef de l'oeuvre « le portrait d'un inconnu », oeuvre qui voit son auteur Nathalie Sarraute parfaire avec systématisme sa maîtrise des oppositions.
« Chien rouge chien noir » recoupe tout cela en une véritable histoire, la quête d'une personne disparue mais qui ne l'est peut-être que pour les survivants. Ce qu'on remarque dans « la disparition » de Perec ce n'est pas le E, mais son absence. Tout comme l'être qui vous manque aura plus d'intérêt à vos yeux que celui qui vous entoure quotidiennement.