Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Delcourt (2007)

Note moyenne : 3/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres

" A Barcelone, le corps flottait dans la piscine privée de l'immeuble. A Gibraltar, dans un bassin du port. A Naples, dans une fontaine... Notre villa est la plus isolée, par ici... "

Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Petitebijou, le 06 avril 2013

Petitebijou
    Alors là… j'avoue, je suis soufflée…. soufflée par cette découverte qui me laisse sidérée par tant d'émotions nouvelles à la lecture d'une BD. J'ai été quasi envoûtée, hypnotisée par le graphisme, la sophistication du dessin. Les couleurs utilisées sont à ce jour ce que j'ai trouvé de moins conventionnel dans une BD. Tantôt froides, souvent pâles, elles épousent le récit avec audace.
    Les personnages, silhouettes fluides, souvent en mouvement, incarnent un mystère un peu inquiétant. le décor principal est une maison à l'architecture moderne, sobre, minimaliste et luxueuse (l'album est dédié à Jacques Tati), tantôt refuge, tantôt prison, une « cage », comme le dit l'un des protagonistes. le volume de chaque pièce figure l'espace infini où l'on peut définitivement se perdre. Alentour, le lac semble un réceptacle stagnant de tous les marasmes des personnages. Au-delà, la forêt, ses arbres aux silhouettes inquiétantes et tronquées sont comme des points d'interrogation : sont-ils le lieu de la sécurité ou du danger ?
    Le récit est un polar, haletant jusqu'au dénouement. La facture de l'histoire est assez classique, mais le traitement est si original que j'ai dévoré chaque case fébrilement. Certains cadrages sont d'une beauté extraordinaire, magique. Je revois Orson Welles dans Othello projeté sur l'écran géant d'une immense pièce. Je revois une tache de sang qui hurle soudain dans le silence blafard. Je revois une maison engloutie sous une eau verdâtre. La psychologie des personnages est elle aussi minimaliste, mais peu importe, l'histoire est au fond secondaire. Ce qui compte, c'est l'ambiance, l'atmosphère, l'irréalité des lieux comme des choses et des paroles. Même la police de caractère du texte est étrange et ensorceleuse. L'auteur est un alchimiste, son album une œuvre d'art.
    Je n'en resterai pas là avec Frédéric Bezian.

Lien : http://parures-de-petitebijou.overblog.com/

Commenter     J’apprécie          2 16         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Sejy, le 08 septembre 2012

Sejy
    Je découvre Frédéric Bézian avec cette oeuvre. Il est, parait-il, un auteur à univers et c'est ce que j'ai pu vérifier en lisant Les garde-fous. Ce thriller, à la trame somme toute classique, est surtout marqué par l'atmosphère particulière qu'il dégage. Un climat glacé, dérangeant, qui filtre au travers d'une scénographie lugubre. Une maison moderne et aseptisée, à la décoration ultra dépouillée, cernée par un lac sinistre et une forêt oppressante qui obstruent tous les horizons. Un petit monde fermé qui finit invariablement par provoquer un sentiment de claustrophobie. Dans ce cadre chenu, évolue une galerie de personnages des plus troublants. La ligne fine et acérée de l'auteur laisse deviner dans leurs visages un accent de désespoir, une névrose sous-jacente qui peut exploser à tout instant. La colorisation très sobre en rajoute une couche. Se limitant pour chaque case à deux ou trois nuances posées en aplats assez ternes, elle rythme les silences, installe les tensions et accentue considérablement la dimension glauque de l'ensemble.
    Si la narration au cordeau est remarquable dans sa gestion du temps ou ses dialogues ciselés, j'ai beaucoup plus de retenue concernant un scénario très convenu et sans surprise. Soutenu par l'ambiance, il ne se révèle accrocheur que jusqu'au milieu du récit. Lorsque l'on bascule dans le huis clos, la magie ne fonctionne plus tout à fait. Même en essayant de jouer le jeu, je n'ai pas adhéré au changement qui intervient dans les comportements des protagonistes. Trop brutal à mon goût. Et s'il peut se justifier par le stress de leur claustration ou la présence menaçante du tueur, je l'ai appréhendé avant tout comme une manœuvre pour les muer en nouveaux suspects à nos yeux et nous encourager sur d'artificielles fausses pistes. Mauvaise pioche...
    Un album qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Néanmoins, il me met le pied à l'étrier, donnant l'envie de faire plus ample connaissance avec l'oeuvre de Bézian.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lecturejeune , le 01 mars 2008
    Lecture jeune, n°125 - Dans une villa d’architecte, au bord d’un lac, Boris et Alice Lentz, un couple d’éditeurs, convient leurs amis à fêter la parution de leur nouvel ouvrage, un futur best-seller intitulé Les Âmes rouges, inspiré de faits divers sanglants. Mais la soirée est troublée par l’arrivée d’un inspecteur qui prétend que la jeune femme sera sans doute la prochaine victime d’un tueur en série… Bézian nous propose une fois de plus une œuvre singulière tant par son scénario que par son dessin : le cadre lisse, au cœur d’une forêt oppressante se transforme en piège étouffant. L’alternance de vignettes classiques et « allongées », la présence de personnages aux silhouettes étirées et aux visages émaciés, ainsi que l’emploi de couleurs froides concourent à créer une atmosphère glaciale et hitchcockienne. La peur devient omniprésente et la tension monte jusqu’au dénouement final. Un univers qui saura séduire les lecteurs et un thriller vraiment très réussi. Agnès Donon

> voir toutes (1)