AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adolina


« Les garde-fous » de Frédéric Bézian est une bande-dessinée dérangeante, un huis clos angoissant et amer qui laisse une impression désagréable dans son sillage. Pour ma part, ce fût une lecture éphémère, plutôt maussade et inconsistante mais rattrapée par un graphisme percutant.

Une villa luxueuse, isolée au bord d'un lac, à la lisière d'une forêt. Des personnages puant le fric et la suffisance. le décor est planté. C'est un cadre idéal pour instaurer une ambiance glauque et oppressante. Dans ce huis clos va se dérouler une véritable chasse à l'homme. Boone, tueur en série traqué par la police, semble avoir jeté son dévolu sur ce lieu cossu et reculé pour y coincer sa prochaine victime. Alors les flics campent, forcés de cohabiter avec ces habitants peu enclins à coopérer…

Le postulat de départ est bon mais souffre d'un manque de profondeur. le événements s'enchaînent à toute vitesse et ne laissent pas le temps au lecteur de les saisir et de s'en imprégner. L'impact voulu n'a pas eu lieu et je suis restée en retrait de cette traque. Les personnages sont peu avenants, très antipathiques, d'une insensibilité agaçante et font preuve de trop de détachement face aux circonstances. L'environnement dégage l'odeur fétide de l'orgueil et du dédain, on s'y sent étranger, notre présence en ces lieux est déplacée…

A l'image de la villa, le dessin est anguleux, rêche. Beaucoup de silhouettes noires se découpent sur des fonds aux couleurs unies et tristes, créant une ambiance profondément malsaine mais merveilleusement réussie. Bézian fait preuve d'une grande maîtrise graphique !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}