Editions Philippe Picquier (15/04/2010)
3.27/5   11 notes
Dans les années 1930, le jeune Tang, dit « Ouf pourri », un adolescent ingénu, débarque de la campagne à Shanghai. Accueilli par son oncle qui l'introduit dans l'univers de la mafia, il a pour fonction de servir Bijou, maîtresse du chef du gang de la Tête du Tigre.

C'est auprès de Bijou, femme artiste, chanteuse et danseuse sexy des nuits chaudes de Shanghai, orgueilleuse, capricieuse et arrogante, qu'il va apprendre la vie, dans un monde de luxe, av... >Voir plus
Que lire après Les triades de ShanghaiVoir plus
2003, Jiangsu Art & Literary Publishing House

Il s'appelle Tang. Un garçonnet emmené par son oncle au coeur des Triades chinoises, dans un Shangaï en pleine effervescence. On le met au service de Bijou. Elle est belle, c'est une artiste. Une danseuse torride qui égaie les nuits chaudes de Shangaï. Elle est orgueilleuse, arrogante, capricieuse, parfois imprévisible. La poule du patron en quelque sorte. A son service, et au contact du 2è maître, Tang apprend les codes de ce monde si particulier, sa hiérarchie, ses coutumes.

Une relation particulière naît avec Bijou qui sait faire preuve de cruauté tout en étant touchante. A ses côtés, Tang la voit triompher, ambitionner, puis chuter lourdement pour ne plus se relever. Femme magnifique, femme fatale aussi qui sème la mort partout où elle passe. Il ne fait pas toujours bon croiser son chemin, elle est porteuse de mort.

Shangaï est une ville particulière. On vient y gagner de l'argent, l'argent ne quitte pas la ville. Tang voit un monde dominé par l'argent, les jalousies, les convoitises, les rancoeurs. Les vengeances aussi. Beaucoup de gens mourront.

Ce roman raconte une histoire poignante, le destin d'une femme dure, cupide, cruelle et pourtant parfois si attachante, parfois capable de faiblesses dans un monde dur. le récit est haletant, empreint de mots simples mais percutants, plein d'une atmosphère lourde. Un beau roman.
En ce moment je suis en train de lire un ouvrage gigantesque qui me prendra encore plusieurs semaines, donc j'ai profité d'un week-end assez calme pour terminer ce court ouvrage.
Je vous avoue que je suis déçue par cette histoire, qui ressemble un peu à celui du Parrain, version chinoise.
Le narrateur est un adolescent nommé Tang qui vient de la campagne. Il débarque chez un clan de la mafia chinoise en tant que domestique d'une femme appelée Bijou, maîtresse du patron.
Celle-ci est décrite comme une femme fatale, qui fascine les hommes par sa beauté et qui maintient le patron du gang sous ses caprices. Mais à aucun moment, je n'ai senti la moindre once de compassion pour elle car cette femme possède un caractère invivable, pour ne pas dire exécrable. Manipulatrice, égoïste et violente, elle a un comportement imprévisible : elle peut montrer un peu de gentillesse et la seconde d'après frapper méchamment son domestique sans aucune raison. Bref, une héroïne sans grand intérêt !
Le narrateur reste en retrait de l'histoire et se contente de raconter les évènements dont il a été témoin. C'est un garçon un peu naïf sur les bords qui est fade et manque d'envergure.
Le style d'écriture est simple, fluide mais les phrases sont courtes et hachées. Les évènements s'enchaînent vite mais on s'y perd quand même dans tous ses personnages et ses disputes entre gangs. Je n'ai pas compris tous les tenants et aboutissants, ni les motivations réelles des protagonistes. le fonctionnement des triades est mal expliqué et reste flou jusqu'à la fin du livre.
C'est une lecture particulière qui m'a ennuyée vers la fin car je trouve que l'auteur a voulu couvrir un trop large sujet et s'est égaré dans sa toile. Il finit par mélanger les genres entre thriller, drame, policier et roman initiatique et on ne sait plus où on va ni quel message est passé (si toutefois il y en a). En tout cas, c'est un livre que je ne recommande pas.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
C'est avec impatience que j'ai commencé la lecture de ce livre mi-janvier, après un choix qui s'est fait hésitant. Ce qui m'a d'abord attiré fut le titre bien plus que la couverture (qui se trouve être l'inverse la plupart du temps). Avec celui-ci on peut s'attendre à un roman bien rempli en actions, en codes, en trahisons et en mafieux surtout ! Cependant j'ai été plutôt déçue de voir que ce n'est malheureusement pas le cas. Bien que l'histoire se déroule dans le monde de la mafia chinoise, elle est bien plus centrée sur Bijou, cette femme arrogante et qui nous paraît bien insupportable durant les premières pages, que sur la mafia elle-même. le titre se retrouve donc à être trompeur car aucune information nous est véritablement donnée sur le fonctionnement des triades. Il en est de même pour la quatrième de couverture qui, je trouve, a peut-être tendance à beaucoup trop accentuer des éléments que je n'ai pas vraiment retrouvé au cours de ma lecture.

Un des points positifs de ce roman est sa narration. J'ai particulièrement apprécié le fait de découvrir l'histoire à travers le récit que nous fait le jeune Tang. Ses paroles sont celles d'un adolescent ignorant tout de l'univers dans lequel il se retrouve, débarquant fraîchement de la campagne là où personne ne sait ce qu'est un téléphone et se retrouvant en plein Shanghai, symbole de la modernité chinoise pour l'époque. C'est aussi à travers sa bouche que l'on découvre le personnage complexe qu'incarne Bijou. Tang reste cependant un personnage trop peu développé à mon sens, il est vrai que j'aurais souhaité avoir un accès plus facile à ses sentiments ainsi qu'une certaine évolution du personnage. L'histoire n'en reste pas moins intéressante et malgré toutes ses choses que je trouve à redire l'écriture est simple et fluide, idéale à lire, et les pages se tournent sans que l'on s'en rendent compte, comme les heures d'ailleurs.

Loin d'avoir été un coup de coeur il reste tout de même une lecture bien agréable et que je conseille. Il ne faut cependant pas se fier au titre.
Lien : http://countingpulse.blogspo..