Claude Payen (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (22/06/2007)
3.69/5   24 notes

Ce roman truculent où la tragédie prend souvent les couleurs de la farce est un roman sur le pouvoir, ce démon de la domination des autres qui possède les hommes. Que ce soit dans le village de la Famille Wang, à la vie rythmée par les travaux des champs et bruissant des slogans de la Révolution culturelle, ou dans le Pékin des années quatre-vingt, personne ne se résigne à n'être qu'une vague de l'océan infini du peuple.

Si Bi Feiyu se ri... >Voir plus
Que lire après Trois soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le roman se compose de trois chapitres : le premier nous parle de Yumi, la fille ainée d'une famille de 8 enfants (7 filles et un garçon), le second chapitre de Yumi et de Yuxiu (la 3ème fille, séductrice, qui sait se faire aimer de tous) et dans le troisième, on suit Yuyang, la 7ème fille, douée mais maladroite, très touchante. Les 2 premières histoires ont lieu en 1971 dans un village et en ville et la 3ème dans les années 80, à l'école normale.

J'ai suivi avec beaucoup de plaisir l'évolution de ces jeunes filles, intelligentes et volontaires qui s'efforcent de vivre dans un milieu qui ne leur est pas familier. On apprend sur l'organisation du travail dans le village et en ville, le quotidien et le fonctionnement de l'école avec ces nombreux comités dont certains membres sont prêts à tout pour "servir la cause de l'organisation".

J'ai particulièrement aimé le personnage de Yumi, la grande fille, secrète, mature, avec sa colère contenue elle ne perd jamais la face. Elle voue une haine féroce aux maîtresses de son père, un coureur de jupons. Quelle puissance de regard lorsqu'elle fait le tour du village, son petit frère dans les bras pour regarder fixement ses maîtresses ! cette dénonciation silencieuse est très efficace et n'échappe à personne. La puissance du regard est également bien restituée dans la lutte de pouvoir entre les deux soeurs ennemies, Yumi et Yuxiu.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Bi Feiyu, il y a un vrai ton ironique et savoureux. On a le droit à des scènes cocasses qui mettent en scène les hommes surtout. Mais lorsqu'il parle des trois soeurs, son regard se fait plus tendre.

Et tout ceci au rythme des maximes de Mao qui sont très bien intégrées au récit !

Trois soeurs, trois visages de la femme chinoise ; trois tentatives d'échapper à la campagne. Quand on n'est que l'une des sept filles, autant dire pas grand-chose, quelle voie s'offre à vous ? Yumi, l'aînée, choisit la dignité : le mariage, le pouvoir, c'est la même chose. Yuxiu, la troisième, choisit de plaire : être désirée, être choyée, c'est la même chose. Yuyang, la septième, choisit l'école : apprendre, partir, c'est la même chose.
Destins brisés, mais reforgés : à qui perd gagne, toutes sont très fortes.
Péripéties burlesques, détournement des pensées maoïstes, on y rit, on y pleure, on découvre une Chine où communisme et tradition se renforcent pour sceller le sort de chacun.
On est touché par Yuyang, on a du respect pour Yumi ; Yuxiu perd tout à son jeu.
Un livre qui donne une image nuancée de la Chine communiste.
Les vacances ont au moins un mérite : celui de nous permettre de profiter pleinement de nos passions, dont la lecture ! J'ai beaucoup hésité avant de prendre cet ouvrage, étant donné que les livres écrits par des auteurs chinois m'ont toujours moyennement plu. Eh bien, j'étais agréablement surprise car ce livre m'a totalement subjugué. On est très vite plongé dans le quotidien des trois soeurs et dans la vie du village et il est vraiment très difficile de s'arrêter. Les trois soeurs sont très attachantes malgré leurs différences. L'histoire commence par celle de Yumi : elle essayera de rester digne malgré les évènements qui entachent l'honneur de sa famille. Je l'ai trouvé très courageuse, responsable et mature malgré son jeune âge. Puis vient Yuxiu, frivole et orgueilleuse. Elle usera de la séduction pour arriver à ses fins mais beaucoup de choses vont l'handicaper dans son ascension. La dernière soeur est Yuyang, une jeune fille discrète et sérieuse qui profitera du pouvoir en place pour avoir sa place au soleil. Leurs histoires sont vraiment très tristes et ses jeunes filles devront sacrifier beaucoup de choses.
On découvre, dans ce livre, les conditions de vie des femmes dans ce pays : elles ont un statut inférieur et sont soumises à la volonté des hommes. La sexualité, la virginité et la maternité jouent un rôle important et peuvent influencer de manière décisive leur existence. Un des éléments qui m'a beaucoup choqué dans cet ouvrage est l'hygiène. Il y a quelques détails qui m'ont hérissé les poils, notamment le "seau hygiénique" qui fait office de toilette pour toute la famille. Quant au style d'écriture, il est vraiment fluide et très agréable. Il est légèrement ironique et critique subtilement le parti communiste.
Bref, un vrai délice que je recommande vivement !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Trois soeurs , c'est l' histoire de Yumi, Yuxiu et Yuyang trois soeurs durant la Révolution culturelle en Chine. Centré sur leur quotidien, chacune de ses soeurs incarne une ambition, Yumi souhaite que sa famille soit respecté, Yuxiu séduit, et Yuyang discrète désire plus que tous réussir. C'est en ce sens que le roman nous évoque Balzac, Zola... On découvre parfois avec surprise une vie entre ville et village, entre tradition et révolution communiste, l' écriture balance entre la description et l' ironie, certaines scènes sont drôles, d'autres déroutantes, les portraits féroces.
Certaines réflexions et agissements ne sont pas si facile que cela à appréhender pour un lecteur éloigné de la culture chinoise.
Un bon moment d' évasion, à lire l'esprit ouvert.
Difficile de ne pas être enchanté après la lecture de « Trois soeurs » de BI Feiyu. Yumi, Yuxiu, Yuyang sont les trois héroïnes de cette histoire, trois soeurs nés dans une petite commune populaire de Chine qui, par tous les moyens possibles et imaginables tenteront de s'arracher à leur destin avec plus ou moins de succès...

Or, le sentiment d'humiliation est une chose étrange: plus on l'enfouit profondément, plus ses dents s'aiguisent et plus ses morsures deviennent douloureuses.
C'était donc cela l'amour : être assis en silence, côte à côte, un peu étrangers mais proches par la pensée, tout près l'un de l'autre et pourtant transportés loin dans l'espace, goûtant cet instant de bonheur infini. C'était tout cela.
Le matin, avant huit heures, la rue principale de Duanquiozhen est un marché dont les légumes embaument la petite ville tout entière. Mais, à huit heures, tout change. Personne n'a besoin 'en donner l'ordre. C'est la vie quotidienne qui reprend ses droits et impose sa discipline. Le haut-parleur du collège grésille soudain et annonce :
— Il est exactement huit heures à l'heure de Pékin.
L'instant est solennel.L'heure de Pékin ! Si lointaine et pourtant si proche. C'est l'heure sacrée qui symbolise la volonté commune, qui montre que le peuple chinois a un plan et respecte une discipline.
Yuxiu se demandait comment elle avait pu commettre une telle erreur. La servilité ne suffisait pas. La politique et la tactique étaient à la base de la flatterie.