L'Echappée (08/10/2015)
3.72/5   9 notes
Cerné de toute part, le livre est sommé de rentrer dans l’ordre numérique. Laboratoires du futur plus innovants que jamais, multinationales du Web, géants de l’électronique, pouvoirs publics et techno-enthousiastes œuvrent de concert pour faire disparaître ce petit « cube de papier » qui fait figure de fossile à l’heure où la culture numérique s’impose partout. Bien que sa liquidation ne se fasse pas aussi vite que prévu – le marché de l’e-book peinant à s’imposer e... >Voir plus
Que lire après L'assassinat des livresVoir plus
On pourrait penser qu'enrichir un texte implique d'en améliorer l'écriture, de peaufiner une argumentation, de le rendre plus émouvant, plus profond... Pas du tout. L'enrichissement en question consiste à y ajouter du multimédia (vidéos, sons, photos, etc.) et des liens vers d'autres textes ou contenus. Bref, l'avenir du livre est qu'il n'en soit plus un! (Cédric Biagini)
Cerné de toute part, le livre est sommé de rentrer dans l'ordre numérique. Après le cuisant échec du livre électronique lancé en fanfare au début des années 2000, les conditions semblent aujourd'hui réunies pour que start-up, géants de l'électronique et multinationales du Web mettent fin au règne de ce petit "cube de papier". Les laboratoires du futur, plus innovants que jamais, oeuvrent de concert pour faire diaprait cette objet venu d'un autre âge, faisant figure de fossile à l'heure où la culture numérique s'impose partout et qu'une part croissante des activités humaines est transférée aux machines. (Cédric Biagini)
A cet égard, l'accélération de la numérisation de l'école et de l'université aura, à moyen terme, des conséquences importantes sur les relations entre le livre et les nouvelles générations. (Cédric Biagini)
Quand Internet absorbe un média, il le recrée à son image. (Cédric Biagini)