Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/01/1993)
3.67/5   3 notes
Les triomphes de la Renaissance italienne sont si éclatants qu'ils ont eu tendance à reléguer dans l'ombre des pans entiers de l'art européen au XVe siècle. Dans cette synthèse sans équivalent, Jan Bialostocki, historien de l'art de renommée mondiale, corrige cette perspective et présente un tableau de toute l'activité artistique dans l'ensemble de l'Europe, de l'Espagne à la Russie, de l'Angleterre à la Bohême. Sans jamais diluer dans de vagues généralisations la p... >Voir plus
Que lire après L'Art du XVe siècle des Parler à DürerVoir plus
Si l'on mettait en quête de l'aspect de la pensée qui marque le plus clairement la différence entre l'Europe de 1250 et celle de 1450, probablement serait-ce l'essor de l'esprit national. Lit-on dans un ouvrage classique sur l'histoire générale de cette période. C'est sur cette toile de fond que se produit autour de 1400 un phénomène artistique, à savoir l'apparition d'œuvres d'art fort semblables en divers centres de l'Europe occidentale et centrale.
En 1498 vit le jour une œuvre d'art que l'on peut à juste titre présenter comme un symptôme du tournant entre deux grandes périodes de l'histoire culturelle de l'Europe. Albrecht Dürer, jeune artiste allemand de vingt-sept ans, publia cette année-là un recueil de quinze grandes gravures sur bois réunies sous le titre Apocalypsis cum figuris, où il présentait un cycle très concis d'illustration de l'Apocalypse de saint-Jean, dont le texte était imprimé au revers des pages. Expression des grands mouvements d'idées spirituelles typiques de l'automne du Moyen Âge, L'Apocalypse de Dürer est aussi symptomatique de la grande révolution des arts graphiques.