Grasset (30/08/1995)
3.35/5   20 notes

A l'aube du 18 mars 1955, le paquebot à bord duquel le narrateur était monté quinze jours auparavant à Buenos Aires mettait le cap sur Naples. Il allait avoir vingt-cinq ans lorsqu'il entreprit ce voyage - qu'il voulait sans retour - les poches vides, mais fort d'une double conviction : son destin l'attendait en Europe, et - c'était là sa devise - pour tenir debout, il fallait apprendre à tomber. Auto-fiction" d'un moral... >Voir plus
Que lire après Le pas si lent de l'amourVoir plus
Une très belle écriture soignée, riche et intelligente. Un véritable plaisir que de partager ses pérégrinations dans Rome, Madrid, Paris... Et toujours cette fascination pour ceux qui, partis de rien, finissent par siéger à L Académie Française ! comme Hector Bianciotti dont la langue maternelle n'était pas le français mais l'argentin !

Si je ne suis pas sans savoir que de pareilles attitudes, au-dessus de sa condition et de ses moyens réels, n'échappent pas au ridicule, je n'ignore pas pour autant que l'image que l'on projette de soi oblige souvent à se hisser jusqu'à elle, à agir en conformité et, coûte que coûte, à s'y tenir. On ne se protège pas des ravages de l'existence sans leur opposer une certaine allure.
Pourquoi m'attarder à des souvenirs qui ne me reviennent à l'esprit que parce que le grotesque, le craquèlement des apparences, un incident quelconque a suffit à les provoquer ? Un diable se vautre au fond de moi-même, qui se croit dédommagé des avanies du sort.
La vie a été trop dissipée pour le pas si lent de l'amour ; il se fait tard ; et je n'ai pas d'Ithaque.
Approche / tu me trouveras protégé par des horizons.

Lire un extrait