AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 230200390X
Éditeur : Soleil (26/11/2008)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 123 notes)
Résumé :
Un livre éblouissant sur un petit garçon d'apparence ordinaire qui possède un drôle de don !

Je m'appelle Billy Brouillard
J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la melancolie.
Mais la mort me fait peur.
Pourquoi m'a-t-elle pris Tarzan ?
Pourquoi m'a-t-elle pris mon chat ?
Qui est-elle exactement ?
Où nous emmène-t-elle le moment venu ?

Ce soir, je percerai son secret, ce soir je retrouverai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Aelinel
18 août 2016
★★★★★
★★★★★
Ce livre est un OVNI et j'ai bien eu du mal à me faire une opinion dessus. J'ai trouvé cet ouvrage dans une de mes bibliothèques habituelles, au rayon jeunesse. Ce ne sont pas vraiment les dessins qui m'ont attiré au premier regard mais la présentation qui faisait très encyclopédie ou livre de curiosité façon XIXème siècle. j'ai trouvé cela plutôt original. En revanche, dès que j'ai amorcé ma lecture, je l'ai trouvé inclassable. En effet, je le pense trop morbide pour le rayon jeunesse mais trop enfantin pour le rayon adulte.
Billy Brouillard est un jeune garçon de sept ans, à l'imagination débordante et parfois morbide, pas toujours très gentil avec sa soeur ou son chat Tarzan. Mais, dès qu'il retrouve sans vie ce dernier dans son jardin, Billy s'interroge sur la mort. La nuit, il décide de partir à la recherche de l'esprit de son chat et fait de nombreuses rencontres fantomatiques.
L'ouvrage est très éclectique dans sa composition : extraits de journaux fictifs (Gazette du Bizarre), contes, lettres, poèmes, bestiaires, miscellanées, etc... ce qui renforce son originalité. En revanche, je serai plus circonspecte sur le contenu. Billy Brouillard est tout de même un garçon très perturbé et en tant que parent, je m'inquièterais de son état. J'ai trouvé certains contes très morbides, voire un peu borderline pour un livre classé en jeunesse. L'univers de Billy Brouillard est donc peuplé de monstres mais aussi de fantômes, de créatures surnaturelles comme les vampires, d'assassins ou de suicidé. J'ai pu lire que certains avaient comparé cet univers à Tim Burton. Certes, on retrouve le côté glauque du cinéaste mais pas vraiment la distance ou le côté burlesque qui permettent de désacraliser la Mort. Je dois donc bien avouer que ce livre m'a mise mal à l'aise plusieurs fois alors que j'ai l'habitude de lectures dans ce genre d'univers. Il est possible que cette gêne trouve aussi son origine dans le jeune âge du protagoniste principal.
En conclusion, j'ai davantage apprécié cet ouvrage pour sa présentation originale très XIXème siècle que pour le contenu. Surtout ne vous laisser pas tromper par son aspect et l'âge du protagoniste, pour ma part, il ne convient pas à un lectorat jeunesse (plutôt à partir de 12-14 ans). J'ai vu qu'il y avait deux autres tomes sortis, très honnêtement, s'ils sont dans la même veine, je ne tenterai pas.

Lien : https://labibliothequedaelin..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
lilimarylene
18 décembre 2012
★★★★★
★★★★★
Ce livre est un vrai petit bijou pour tous les amateurs d'ambiances morbides mais esthétiques. L'univers de Billy Brouillard m'a fait beaucoup penser à Tim Burton : un mélange de macabre et d'humour, de cruauté et de tendresse. le livre fait alterner histoires et comptines en noir et blanc, et extraits d'une encyclopédie de l'étrange en couleur sépia. C'est un vrai régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles, car les poésies morbides du livre sonnent bien quand on les lit à haute voix. J'ai beaucoup aimé les pages consacrées aux superstitions, très drôles :
"Mettre la main devant la bouche lorsque l'on éternue, afin d'éviter que notre âme ne s'échappe. La mettre devant la bouche lorsque l'on baille, pour éviter que le Diable n'y entre."
mais aussi et surtout les pages consacrées aux chats (évidemment), empreintes d'humour mais aussi d'énormément de tendresse. On a l'impression que l'auteur aime ces petites bêtes poilues et leur voue une affection particulière :
"Le chat a son caractère, sa pudeur, et son mystère. le moment venu, il s'éclipse pour aller mourir seul...
Sans déranger personne..."
Billy aussi aime son chat, même s'il lui en a fait voir de toutes les couleurs. C'est cela qui est captivant dans cette histoire : Billy est capable d'une immense cruauté, mais il aussi beaucoup d'amour à donner, même s'il ne l'avouerait jamais.
C'est un très beau livre pour frissonner, à réserver aux amateurs d'humour noir, de poésie et d'étrangetés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Oliphant
19 février 2015
★★★★★
★★★★★
Je ne connaissais pas encore Billy Brouillard et ses dessins enfantins qui nous présentent des peurs de jeunesse. Mais contrairement aux apparences, il est loin de convenir pour les plus jeunes, les sujets sont exposés de façon cruelle et morbide. L'univers est original et intriguant et donne l'impression de s'être perdu dans un rêve très étrange et que j'ai aimé pour son originalité.
Commenter  J’apprécie          130
marquisanne83
22 avril 2016
★★★★★
★★★★★
Billy brouillard (Le don de trouble vue) est un livre assez intriguant et mystérieux, il traitre beaucoup de sujets différents (La philosophie, la mort, la poésie, ou encore l'enfance et l'imagination…). Tout en restant subtile, secret et enfantin, j'ai adoré parcourir les 142 pages du livre. Ça m'a beaucoup amusé de découvrir des anecdotes dans « LA GAZETTE DU BIZZARE » autant que découvrir l'univers de Billy et son esprit. Un livre totalement à mon goût mais malheureusement pas adapté tous les âges.
Tessnime.
Commenter  J’apprécie          100
CelineCDI
24 février 2013
★★★★★
★★★★★
Billy Brouillard, un petit garçon un peu sombre, est assez perturbé par la mort de son chat Tarzan. Il commence à se poser beaucoup de questions au sujet de la mort, de ce qu'on devient après et il s'enferme peu à peu dans un monde de fantômes, de vampires et de créatures fantastiques et cauchemardesques...
Un magnifique album, à la fois BD et pseudo-documentaire sur tout ce qui touche à la mort, aux créatures de la nuit, alternant des planches de BD en noir et blanc au graphisme très soigné et inquiétant, et des fausses pages d'encyclopédie, de fausses publicités et des poèmes illustrés, à la gloire de tout ce qui peut effrayer et fasciner en même temps un petit garçon en proie à des questions existentielles... On m'a vendu cette BD en la qualifiant de "gothique" mais mon Fiston, roi du classement en catégories et autres genres a aussitôt corrigé le terme, "morbide" convenant mieux, selon lui. Et c'est vrai que je n'offrirais pas cette BD à un enfant sans moults avertissements car quelqu'un d'un peu sensible pourrait vite sombrer dans la mélancolie à la lecture de cet inventaire des peurs enfantines, même magnifiquement dessiné et plein d'humour. On ne nous épargne rien sur la décomposition des corps, sur toutes les superstitions qui règnent sur nos vies... Mais au final, que j'ai bien cru devenir franchement horrible (suspense... je ne dis rien), cet album est une belle leçon de vie. J'ai juste adoré les illustrations, l'histoire et le message. Superbe !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Les critiques presse (1)
BulledEncre22 août 2011
Urgent ! Allez vite vous procurer ce livre sous peine de vraiment rater quelque chose de bon !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
ClarissaDallowayClarissaDalloway16 mai 2010
Les adultes sont des assassins... ils ont tué l'enfant qu'ils ont été... Leur monde est trop banal, trop convenu.. Trop prévisible... L'imagination n'est pas palpable.... Elle leur fait peur...
Commenter  J’apprécie          130
marquisanne83marquisanne8322 avril 2016
"La mort est sournoise ? Elle sommeille en chacun de nous...Comme une larve en gestation , qui quittera son cocon le moment venu ... Que l'on soit petit ou Grand , jeune ou vieux , sage ou méchant, elle peut surgir n'importe quand.Nous sommes tous égaux face à la mort."
Commenter  J’apprécie          90
pavlovapavlova11 avril 2010
Les Vampires
Beaucoup de sottises ont été rapportées à leur sujet....
Les vampires ne sont pas ces êtres damnés longtemps décriés, mais simplement des créatures noctures comme les chouettes et les hiboux. Ils sont narcissiques, adorent contempler leur reflet dans les miroirs, collectionnent les crucifixs, et raffolent de la cuisine à l'ail......
Commenter  J’apprécie          60
lilimarylenelilimarylene17 décembre 2012
Mettre la main devant la bouche lorsque l'on éternue, afin d'éviter que notre âme ne s'échappe. La mettre devant la bouche lorsque l'on baille, pour éviter que le Diable n'y entre.
Commenter  J’apprécie          120
lilimarylenelilimarylene17 décembre 2012
Les adultes sont des assassins... Ils ont tué l'enfant qu'ils ont été... Leur monde est trop banal, trop convenu... Trop prévisible... L'imagination n'est pas palpable... Elle leur fait peur...
Commenter  J’apprécie          90
Lire un extrait
autres livres classés : mortVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Questionnaire Billy Brouillard.

Comment s’appelle le chat de Billy ?

Harry
Le chat
Freddy
Tarzan

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Billy Brouillard, Tome 1 : Le don de trouble vue de Guillaume BiancoCréer un quiz sur ce livre