Billy Brouillard est un garçon un rien morbide, imaginatif, très souvent énervé, et doté du don de trouble vue. Ceci pouvant revêtir deux significations, par ailleurs pas du tout incompatibles. Il est myope comme une taupe tout en refusant de porter ses lunettes, et il voit ce que personne d'autre ne voit : des fantômes, des créatures monstrueuses, tout un monde qui revêt l'apparence de la normalité mais qui recèle mystère, horreur, épouvante.

Dans le monde de Billy, hors les fantômes et autres créatures fantastiques, deux personnes tiennent une place particulière : sa soeur Jeanne, qu'il aime bien mais avec qui il se montre assez désagréable, voire odieux, et son chat Tarzan. Or, Tarzan meurt. C'est le début de la quête de Billy pour percer les mystères de la mort et parvenir à faire ressusciter Tarzan. le travail de deuil, Billy n'en est pas encore là, et il lutte durant tout l'album de toutes ses forces contre son chagrin et l'injustice de la mort de Tarzan pour le ramener à la vie.

Comme la collection Métamorphose de Soleil, qui décidément me charme à chaque opus, donne dans l'originalité, la série Billy Brouillard ne se présente pas comme un album classique. Certes, ce n'est pas nouveau, et si je vais chercher du côté de grands auteurs de la BD franco-belge, il me suffit de penser à Benoît Peeters et François Schuiten pour trouver l'exemple d'une bande dessinée qui, parfois, n'en est plus vraiment une, et se mêle activement à d'autres formes comme l'album illustré, entre autres. Ici, Guillaume Bianco a choisi de faire alterner des strips avec des poèmes et des comptines illustrées (tous morbides à souhait), des extraits d'une pseudo-encyclopédie intitulée Encyclopédie Curieuse et Bizarre de Cryptozoologie (par Billy Brouillard), de conseils divers et de présentations d'objets, de jeux (de tas de choses, en fait), toujours illustrés, toujours morbides, et toujours farfelus. Tout n'est pas du même acabit, les extraits d'encyclopédie, notamment, pouvant d'avérer un peu longs, et les poèmes un rien répétitifs. Les strips sont en revanche tous réussis, les personnages également, et le tout fonctionne vraiment bien, uni par une esthétique morbide - vous l'aurez compris - dans des tons monochromes (noir et blanc, sépia, ocre).

J'ai hésité un bon moment avant de me lancer dans Billy Brouillard, pour une raison simple : il est impossible, rien qu'en feuilletant les albums, et surtout lorsqu'on connaît la série d'animation Stain Boy et le recueil de poèmes illustrés La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires, de ne pas penser à l'univers de Tim Burton. C'est d'ailleurs devenu un genre assez à la mode depuis un moment, les dessinateurs amateurs ou jeunes pro qui suivent cette voie pullulent, et donc... Et donc je craignais que Guillaume Bianco ne sache pas s'affranchir de cette influence assez pesante. Je n'affirmerais pas qu'il s'est complètement libéré de sa tutelle dans ce premier tome, mais le monde de Billy Brouillard recèle suffisamment de richesses propres pour qu'on reconnaisse à son auteur un véritable travail personnel. Comme je le mentionnais, il existe un fil conducteur fort dans ce premier album, qui sera développé dans la suite, et qui s'épanouit à travers certains thèmes spécifiques : l'univers de l'enfance, une imagination débordante incomprise des autres, la confrontation à la mort d'un être aimé et la nécessité du deuil, les questions multiples qui se posent aux enfants et auxquelles ils cherchent leurs propres réponses.

Billy, en dernier recours, cherchera l'aide du Père Noël, qui lui fera une réponse qui est loin de le satisfaire, et à raison, réponse qui m'a d'ailleurs abasourdie - j'en ai conclu que le Père Noël de Billy était un sociopathe qui n'éprouvait aucune empathie. Mais nous en reparlerons à propos du tome suivant, consacré à ce vilain bonhomme.
Ce livre est un OVNI et j'ai bien eu du mal à me faire une opinion dessus. J'ai trouvé cet ouvrage dans une de mes bibliothèques habituelles, au rayon jeunesse. Ce ne sont pas vraiment les dessins qui m'ont attiré au premier regard mais la présentation qui faisait très encyclopédie ou livre de curiosité façon XIXème siècle. j'ai trouvé cela plutôt original. En revanche, dès que j'ai amorcé ma lecture, je l'ai trouvé inclassable. En effet, je le pense trop morbide pour le rayon jeunesse mais trop enfantin pour le rayon adulte.

Billy Brouillard est un jeune garçon de sept ans, à l'imagination débordante et parfois morbide, pas toujours très gentil avec sa soeur ou son chat Tarzan. Mais, dès qu'il retrouve sans vie ce dernier dans son jardin, Billy s'interroge sur la mort. La nuit, il décide de partir à la recherche de l'esprit de son chat et fait de nombreuses rencontres fantomatiques.

L'ouvrage est très éclectique dans sa composition : extraits de journaux fictifs (Gazette du Bizarre), contes, lettres, poèmes, bestiaires, miscellanées, etc... ce qui renforce son originalité. En revanche, je serai plus circonspecte sur le contenu. Billy Brouillard est tout de même un garçon très perturbé et en tant que parent, je m'inquièterais de son état. J'ai trouvé certains contes très morbides, voire un peu borderline pour un livre classé en jeunesse. L'univers de Billy Brouillard est donc peuplé de monstres mais aussi de fantômes, de créatures surnaturelles comme les vampires, d'assassins ou de suicidé. J'ai pu lire que certains avaient comparé cet univers à Tim Burton. Certes, on retrouve le côté glauque du cinéaste mais pas vraiment la distance ou le côté burlesque qui permettent de désacraliser la Mort. Je dois donc bien avouer que ce livre m'a mise mal à l'aise plusieurs fois alors que j'ai l'habitude de lectures dans ce genre d'univers. Il est possible que cette gêne trouve aussi son origine dans le jeune âge du protagoniste principal.

En conclusion, j'ai davantage apprécié cet ouvrage pour sa présentation originale très XIXème siècle que pour le contenu. Surtout ne vous laisser pas tromper par son aspect et l'âge du protagoniste, pour ma part, il ne convient pas à un lectorat jeunesse (plutôt à partir de 12-14 ans). J'ai vu qu'il y avait deux autres tomes sortis, très honnêtement, s'ils sont dans la même veine, je ne tenterai pas.

Lien : https://labibliothequedaelin..
Cette BD est vraiment inclassable.
Ovni littéraire, elle joue avec les styles et nous offre un voyage macabre, très bien construit et graphiquement riche qui emporte le lecteur dans un périple glauque et décalé.
Le quotidien est revu par les yeux de ce garçon myope qui refuse de porter ses lunettes et qui se dit doté du don de trouble vue. Il voit donc le monde différemment dans une optique plutôt noire et 'burtonienne'.
Le dessin est simple mais riche et fouillé.
Toutefois, outre les planches BD, une grande partie de la BD est composée d'extraits de journaux faisant penser à des extraits d'encyclopédies ésotériques du XIXe siècle.
C'est très bien fait, intéressant et addictif. J'en redemande
Je ne connaissais pas encore Billy Brouillard et ses dessins enfantins qui nous présentent des peurs de jeunesse. Mais contrairement aux apparences, il est loin de convenir pour les plus jeunes, les sujets sont exposés de façon cruelle et morbide. L'univers est original et intriguant et donne l'impression de s'être perdu dans un rêve très étrange et que j'ai aimé pour son originalité.
Ce livre est un vrai petit bijou pour tous les amateurs d'ambiances morbides mais esthétiques. L'univers de Billy Brouillard m'a fait beaucoup penser à Tim Burton : un mélange de macabre et d'humour, de cruauté et de tendresse. le livre fait alterner histoires et comptines en noir et blanc, et extraits d'une encyclopédie de l'étrange en couleur sépia. C'est un vrai régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles, car les poésies morbides du livre sonnent bien quand on les lit à haute voix. J'ai beaucoup aimé les pages consacrées aux superstitions, très drôles :

"Mettre la main devant la bouche lorsque l'on éternue, afin d'éviter que notre âme ne s'échappe. La mettre devant la bouche lorsque l'on baille, pour éviter que le Diable n'y entre."

mais aussi et surtout les pages consacrées aux chats (évidemment), empreintes d'humour mais aussi d'énormément de tendresse. On a l'impression que l'auteur aime ces petites bêtes poilues et leur voue une affection particulière :

"Le chat a son caractère, sa pudeur, et son mystère. le moment venu, il s'éclipse pour aller mourir seul...
Sans déranger personne..."

Billy aussi aime son chat, même s'il lui en a fait voir de toutes les couleurs. C'est cela qui est captivant dans cette histoire : Billy est capable d'une immense cruauté, mais il aussi beaucoup d'amour à donner, même s'il ne l'avouerait jamais.
C'est un très beau livre pour frissonner, à réserver aux amateurs d'humour noir, de poésie et d'étrangetés.
Billy brouillard (Le don de trouble vue) est un livre assez intriguant et mystérieux, il traitre beaucoup de sujets différents (La philosophie, la mort, la poésie, ou encore l'enfance et l'imagination…). Tout en restant subtile, secret et enfantin, j'ai adoré parcourir les 142 pages du livre. Ça m'a beaucoup amusé de découvrir des anecdotes dans « LA GAZETTE DU BIZZARE » autant que découvrir l'univers de Billy et son esprit. Un livre totalement à mon goût mais malheureusement pas adapté tous les âges.

Tessnime.
Ma bibliothécaire BD préférée me l'a vendu comme "une bonne nouveauté, dans le genre de Tim Burton". Je nuancerais un peu : si l'auteur a de réelles bonnes idées, comme par exemple le rythme de l'album qui invite a papillonner au fil des pages comme un ectoplasme bienveillant, ou comme l'ambiguite entretenue entre culpabilité et chagrin devant la mort, il n'en reste pas moins que cet album rate un peu sa cible, faute de trouver le bon registre. Livre pour adultes nostalgiques d'une enfance perdue ? Pour enfants et preados en quête d'identification ? Ni l'un, ni l'autre...
Billy est un enfant comme les autres qui passe ses journées à jouer dehors. Ses compagnons de jeu (souffre-douleurs devrais-je dire) sont Tarzan, son chat, et Jeanne, sa petite soeur. Il vit dans son univers imaginaire peuplé de créatures étranges et pittoresques. le jour où le chat Tarzan meurt, Billy plonge encore plus profondément dans son univers personnel en quête de compréhension : Qu'est-ce que la mort ? Pourquoi la mort ? Y a-t-il quelque chose après la mort ?

L'article complet en suivant le lien :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Après avoir repéré ce livre il y a des années, j'ai enfin eu l'occasion de le lire en l'empruntant à quelqu'un. Je ne savais pas trop de quoi il en retournait, j'étais juste très attirée par cette superbe couverture (la collection Métamorphose des éditions Soleil propose toujours de beaux ouvrages).

Billy Brouillard est un enfant de sept ans qui a beaucoup d'imagination et qui n'est pas toujours gentil avec sa petite soeur et Tarzan, son chat. Lorsque ce dernier meurt, le petit garçon va se poser beaucoup de questions sur la mort, il ne comprend pas pourquoi elle lui a pris son chat. Il part alors en croisade pour tenter de saisir ce qui lui échappe...

En parallèle à cette histoire, nous allons avoir des extraits de gazettes et des contes, plus ou moins terrifiants. J'ai trouvé que c'était un peu dur comme lecture pour les enfants, dans le sens où pas mal de choses sont morbides. Billy lui-même l'est.

J'ai, par ailleurs, eu beaucoup de mal à apprécier ce personnage. Bien qu'il n'ait que sept ans et qu'il ne prenne pas forcément conscience des choses, je l'ai trouvé franchement méchant avec sa soeur, et le fait qu'il s'amuse à lui cracher dessus m'a un peu gênée.

Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais, mais j'ai apprécié l'univers inventé par Guillaume Bianco. Je l'ai trouvé très original, et les illustrations m'ont plu également. C'était une bonne lecture, et je suis suffisamment intriguée pour vouloir lire la suite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Billy Brouillard, un petit garçon un peu sombre, est assez perturbé par la mort de son chat Tarzan. Il commence à se poser beaucoup de questions au sujet de la mort, de ce qu'on devient après et il s'enferme peu à peu dans un monde de fantômes, de vampires et de créatures fantastiques et cauchemardesques...

Un magnifique album, à la fois BD et pseudo-documentaire sur tout ce qui touche à la mort, aux créatures de la nuit, alternant des planches de BD en noir et blanc au graphisme très soigné et inquiétant, et des fausses pages d'encyclopédie, de fausses publicités et des poèmes illustrés, à la gloire de tout ce qui peut effrayer et fasciner en même temps un petit garçon en proie à des questions existentielles... On m'a vendu cette BD en la qualifiant de "gothique" mais mon Fiston, roi du classement en catégories et autres genres a aussitôt corrigé le terme, "morbide" convenant mieux, selon lui. Et c'est vrai que je n'offrirais pas cette BD à un enfant sans moults avertissements car quelqu'un d'un peu sensible pourrait vite sombrer dans la mélancolie à la lecture de cet inventaire des peurs enfantines, même magnifiquement dessiné et plein d'humour. On ne nous épargne rien sur la décomposition des corps, sur toutes les superstitions qui règnent sur nos vies... Mais au final, que j'ai bien cru devenir franchement horrible (suspense... je ne dis rien), cet album est une belle leçon de vie. J'ai juste adoré les illustrations, l'histoire et le message. Superbe !