Critique de musemania

« le supplément d'âme » a été mon baptême dans la découverte de l'écriture de Mathieu Biasotto, auteur français dont la disponibilité sur les réseaux sociaux est à souligner. Ses couvertures et résumés m'avaient déjà donné envie de le découvrir et quand une collègue, grande amatrice de lecture comme moi, l'a trouvé dans la bibliothèque de sa ville et me l'a proposé à lire, je n'ai pas hésité. Surtout, qu'elle avait été emballée par sa propre lecture et a su me donner encore plus l'envie de le lire.

Je n'imaginais pas ce genre de livre mais il m'a agréablement surprise. J'ai parfois eu comme impression que l'auteur lui-même s'était retrouvé dans la situation de coma de Thomas, tant les sentiments décrits paraissaient réels. On tremble quand Thomas s'enfonce dans le coma et on parcourt le même chemin que lui afin de savoir la cause de son accident. On ne peut s'empêcher de se poser les mêmes questions qui le taraudent : est-ce que nos choix personnels risquent d'avoir tant de répercussions qu'on ne puisse s'en douter ?

Le personnage de Thomas est très attachant de par ses faiblesses et les mauvais choix qu'il a pu faire. Pour moi, ce livre a su me donner un électrochoc dans le sens où parfois, on oublie un peu ce qui nous entoure ( pour des broutilles) et revenir au moment présent et profiter de ceux qui nous entoure est vraiment une chance que nous devons pas laisser passer. Profitons plus de l'instant présent (CARPE DIEM !).
Lien : https://musemaniasbooks.blog..