Critique de Zecard

La Bible : le Nouveau Testament
ou
De la construction d'une secte

Triste image qu'est celle de Jésus issue de la bible quand on la compare à celle que l'imagination collective véhicule.

J'étais curieux d'apprendre un peu plus des idées sur lesquelles s'est bâtie une partie de l'Occident, également curieux d'apprendre un peu plus sur Jésus, figure bienveillante, à priori. Quelle déception ! Quelle déception de lire au détour de presque chaque page ces sentences aliénantes qui rognent toujours un peu plus de liberté à l'Homme (femmes et animaux d'abord). S'il fût un temps où ces idées étaient salutaires pour l'humanité je crois sincèrement qu'il est temps de s'en détacher. La question de Dieu peut décidement se passer d'intermédiaire.

J'aimerais être assez ouvert d'esprit pour ne pas faire ce genre de commentaire sur un tel livre alors que je sais qu'il est la pierre angulaire d'une "philosophie" (dont je me méfie maintenant). Pourtant si ce livre était un outil officiel pour entrer en communication avec Dieu alors il serait bon de se poser la question : En tant que simples humains, savons-nous le manier avec autant de précaution que sa capacité à lever les peuples le demande ? Et sinon, ne devrions nous pas l'oublier et commencer dès maintenant à créer notre propre paradis sur terre ? A-t-on réellement besoin d'intermédiaire pour croire en Dieu ?

À la lecture de ce livre d'autres questions me sont venues à l'esprit sans que, jamais, je ne me satisfasse des réponses qui m'étaient proposées.

Pour conclure rapidement, et malgré l'infime extrait de mes pensées livrées ici, je vous déconseille cette lecture si un jour, comme moi, l'envie d'avoir un surplus de spiritualité vous amène à ouvrir ce livre par curiosité. La curiosité et le dogme resteront là, aux antipodes, se rejetant, inlassablement.

Paroles d'agnostique.