Critique de Trollibi

C'est une de mes anciennes élèves, amatrice de lecture qui m'avait conseillé ce livre, en m'expliquant la genèse de l'ouvrage. Par curiosité, parce que ce n'est pas vraiment le genre d'intrigue que je lis d'habitude, je l'ai emprunté à la bibliothèque.

C'est un roman proche des adolescentes dans tous les sens du terme, tant par le sujet de l'intrigue que par les réflexions du personnage principal. le style est proche de leur manière de s'exprimer et ils apprécieront certainement ce mimétisme malgré le niveau relativement élevé du vocabulaire de l'auteur par moments.

C'est un roman où le suspense est bien distillé et qui se laisse dévorer jusqu'à la découverte de l'identité de « L'inconnu ». Mais, par la suite, l'intrigue devient un peu lourde et je trouve qua la fin tombe un peu à plat. J'ai parfois eu envie de secouer l'héroïne en lui disant "eh oh ! je l'ai trouvé moi, ton fameux inconnu !" grâce aux indices disséminés ici et là.

En tout cas, bravo à l'auteure qui n'a que 15 ans et qui, malgré un style parfois un peu scolaire et ampoulé, a sans doute un bel avenir littéraire si elle laisse murir sa manière d'écrire et sa réflexion.

[Critique rédigée le 13 juin 2016]