AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359102840
106 pages
Ankama Editions (19/04/2012)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Deirdre quitte sa famille et le confort douillet de sa station spatiale, pour retrouver son amoureux avec qui elle entretient une relation à distance. Sa découverte de la Terre, berceau de l'humanité ne va pas se passer comme elle l'avait imaginé... Une histoire d'amour tragique sur fond de critique sociale, dans un style graphique rétrofuturiste inimitable signé Bicargo.
Que lire après Pourquoi j'ai voulu détruire ce mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Deirdre est née et vit dans un tore, une colonie spatiale en forme d'anneau où la pesanteur est reproduite avec la force centripète. Jeune adulte, elle décide de se rendre en pèlerinage sur terre pour découvrir la planète des ses origines, pour voir la mer et pour rencontrer son correspondant terrien. Tout ne va pas se passer comme prévu, elle va vite déchanter.


Le graphisme est dans un style rétro futuriste, le récit est ponctué de pages à la manière des couvertures de magazine de science-fiction des années 50, c'est réalisé en dessin vectoriel, fait uniquement de surfaces, sans cernes, les tons jouent entre le pastel et les couleurs électriques, c'est très moderne et rétro à la fois. La couverture n'est pas du tout à la hauteur de ce qui se trouve à l'intérieur, elle n'est pas attrayante alors que le contenu en vaut vraiment la peine.


À travers ce pèlerinage, on retrouve des thèmes qui pourrait tout à fait coller avec notre monde actuel, les petit boulots mal payés, le tout payant, les règlements contre les migrants, et la santé payante. Sous des faux airs d'anticipation, cette histoire pose des questions sur notre société, notre système économique. J'ai vraiment apprécié ce côté un peu militant, associé au côté pulp et kitsch, ça aurait pu aller encore plus loin, le drame prend un peu trop le dessus sur l'humour et surtout la satire à mon goût.


Cette lecture a été une très bonne surprise, la couverture assez moyenne ne m'y invitait pas et pourtant, il y a beaucoup de talent, autant graphique que scénaristique. Publiée en 2012, c'est la seule bande dessinée de Bicargo à ce jour. Croyez-moi, elle vaut le détour, quel dommage que sa production soit si rare.
Commenter  J’apprécie          220
Deirdre arrive sur Terre, après une vie passée dans une station spatiale lointaine dont la mission est de terraformer une nouvelle planète, afin de rendre visite à son correspondant. Premiers pas sur le berceau de l'humanité, premiers ennuis.
Bicargo crée un futur possible visuellement très intéressant et proche de ce que l'on pouvait imaginer dans les années 60-70, sans que ça ne soit vieillot ou dépassé. Prenant place dans ce futur, c'est pourtant tout autre chose qu'un thriller futuriste ou un autre récit de conquête spatial.
Pour reprendre un terme éculé, c'est un "parcours initiatique" que va vivre Deirdre, se heurtant aux absurdités du système et de la vie. L'auteur en profite pour projeter dans cet avenir les déviances possibles (et certaines) d'un monde qui va aller trop loin, qui va privilégier certaines idées et valeurs plutôt que d'autres.
Certes, ça ne va pas aussi loin que pourrait le faire un roman de 900 pages, mais une centaine de pages suffisent à faire prendre vie à cette réalité sans extraterrestre (que les réfractaires se rassurent), et à cette histoire d'amour à distance qui va prendre un tournant particulier...
Commenter  J’apprécie          00
les pérégrinations de Deirdre...
Deirdre est née sur une station spatiale, elle a un correspondant qui habite sur Terre, un jour elle décide de partir à sa rencontre. Dès son arrivée les désillusions s'accumulent, elle se retrouve très vite sans un sous et se voit contrainte de trouver un petit boulot, son énervement va grandissant, d'où le titre qui fait penser à une chanson de Bowie.
C'est avant tout un récit initiatique, son odyssée en dehors de la bulle protectrice de la station orbitale, est une découverte des joies et des peines de la vie, elle découvre la pauvreté, la solitude, l'indifférence, la dureté du monde du travail, la violence, la maladie et la mort. le décor est futuriste mais proche de notre quotidien, le travail graphique est magnifique, il s'inspire d'une iconographie datant des années 60 et 70, ce qui renforce la familiarité et l'empathie qu'on peut avoir avec les personnages, il s'inspire aussi beaucoup des codes classiques du comics américain.
Commenter  J’apprécie          00
Bicargo débute fort avec cette première BD, une oeuvre atypique et surtout un auteur à découvrir au plus vite, on attend ses prochaines parutions avec impatience !
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
BDGest
16 mai 2012
Parions qu’une majorité ne regrettera pas ce choix et appréciera cet album d’anticipation, genre à part dans le domaine de la science-fiction, et sera surtout séduit par la personnalité de son héroïne.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
03 mai 2012
Chez Bicargo, cela part parfois dans tous les sens, tout en assumant un aspect vieillot non dénué d’un certain charme.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
02 mai 2012
Pourquoi j’ai voulu détruire ce monde est une bande dessinée d’une vraie cohérence, d’une profonde originalité et d’une beauté éclatante. Une belle surprise, mais alors vraiment très belle.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Culturebox
27 avril 2012
Cette bande dessinée se destinerait plutôt à un public adolescent, ou à des fans de ce graphisme entre comics et sixties.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Sceneario
25 avril 2012
Un album qui ne fait peut-être pas forcément l'évènement, mais qui marque une bonne prise de position qui mérite d'être soulignée !
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4817 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..