Critique de RosenDero

Avant toute chose, je remercie Babelio et les éditions Privat pour la découverte de ce livre.

Il s'agit en fait, comme le nom l'indique sans réellement le laisser comprendre, d'une retranscription des dernières "Rencontres de la laïcité" (manifestation ayant lieu chaque année dans le département de la Haute-Garonne). Toutefois, le "débat" est relativement peu présent dans l'ouvrage (1/4 du total) pour faire la part belle au discours d'Abdennour Bidar et laisser une petite place introductive au Président du Conseil Départemental de Haute-Garonne (Georges Méric). C'est que M. Bidar a beaucoup à dire sur le sujet : "docteur en philosophie, agrégé, normalien, membre de l'Observatoire national de la laïcité et chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l'Éducation nationale [de l'enseignement supérieur et de la recherche]".

Son avis est très intéressant, plein de bon sens et fortement revigorant. En bon pédagogue, la discussion commence par une redéfinition de la notion de laïcité. Celle-ci sera alors décortiquée, mise en situation, expliquée, pour être défendue et battant en brèche tant les radicalismes que les nationalismes et les libéralismes.

Les parties qui forment la réflexion sont les suivantes : Laïcité et religion dans la France d'aujourd'hui ; Quelle liberté d'expression religieuse dans un cadre laïque ? En quel sens la laïcité éduque-t-elle la liberté citoyenne ? Quelle fraternité républicaine entre les cultures et les croyances ? Une spiritualité partageable "par-delà religion et athéisme".

Au final, un petit ouvrage à mettre entre toutes les mains.