ISBN : 1020902671
Éditeur : Les liens qui libèrent (01/04/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Présentation de l'éditeur

Consultée plus de trois millions de fois sur internet, la version initiale de la Lettre ouverte au monde musulman, a été commise par l un des penseurs de l Islam les plus reconnu dans le domaine. Voici une version augmentée, écrite avec l'esprit critique du philosophe et le c ur d'un musulman éclairé.
Face au djihâdisme meurtrier, les consciences du monde musulman se sont indignées : "pas en mon nom", ont-elles crié po... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
JeanRene43
28 juillet 2015
★★★★★
"Lettre ouverte au monde musulman" d'Abdennour BIDAR, intellectuel français de confession musulmanne, né à Clermont-Ferrand, normalien supérieur, agrégé de philosophie, est une analyse sur les dérives violentes de certains courants se revendiquant de l'islam et agissant ainsi au nom de l'islam. Il s'adresse au monde musulman comme à une personne en lui témoignant du respect et de la sympathie, Cher Islam, Cher monde musulman, Cher ami, cher... C'est un livre qu'on ne peut pas et que l'on ne doit pas résumer au risque de déformer le message. Je vais tenter d'en faire l'éloge: suite à l'analyse du mal, il donne une ordonnance, la prescription du remède à l'instar du médecin. "Tu ne peux plus faire moins que ta révolution la plus complète. En te débarrassant méthodiquement de toutes les métastases de ton cancer religieux qui menace ta civilisation toute entière: fondamentalisme, intégrisme, radicalisme, antisémitisme, machisme, littéralisme, et tous les autres -ismes- de l'obscurantisme dont tu souffres aujourd'hui et qui caractérise toutes les religions dans les périodes les plus noires de leur histoire !" -page 23-
L'auteur présente par ailleurs une critique toute aussi sévère du monde occidental qui a perdu ses liens au divin et qui l'a remplacé par l'individualisme et le dieu argent. "Le crime de l'Occident moderne est d'avoir coupé tous les liens qui relient l'être humain à l'infini qu'il porte en lui-même et qui l'attend au-delà de lui-même." -page 41-
L'auteur présente la France, son pays, comme un trait-d'union entre l'Occident et l'Orient. Je déclare que ce livre est un arc-en-ciel d'espoir qui relie la culture occidentale et ses dérives et la culture du monde musulman et ses dérives.
Ce livre fait 60 pages et coûte moins de 6€, il prend une heure voire deux selon la rapidité et le temps consacré à la réflexion, alors il faut lire ce livre...

Gribouille_91
23 avril 2015
★★★★★
L'auteur propose, sous une forme épistolaire, de dire aux musulmans, au monde musulman et à l' "Islam" son sentiment de tristesse et de révolte. Dans cette lettre, il y a malheureusement une grossière confusion sur le destinataire. Si l'auteur joue délibérément avec cette confusion, il faut tout de même rappeler que ce sont les hommes qui font les religions et non l'inverse. Les religions ne peuvent donc rien contre la bêtise, la cruauté et l'inhumanité. Toutefois, je m'accorde avec l'auteur sur la virulente critique contre les musulmans qui font de l'islam une religion de guerre. Et je me retrouve totalement dans ce qu'il écrit sur l'identité française mais aussi sur la fraternité (dans un autre ouvrage).
CHRISREUNION
12 septembre 2015
★★★★★
Formidable suite à l'essai de Régis Debray et Renaud Girard "Que reste t-il de l'occident ?" . Selon Renaud Girard, nous sommes en pleine confusion stratégique, peinant à désigner notre ennemi principal, comme au temps des années 1930 (Hitler ou Staline). Or, l'ennemi principal est l'islamisme international.
Abdennour Bidar dénonce cet islamisme, non pas venu de nulle part, mais fruit d'une tradition, d'une éducation, d'une transmission au sein des communautés musulmanes et ce, depuis 3 siècles, d'un Islam mal compris, d'un Islam loin de la pensée du Prophète. L'auteur interpelle les musulmans mais aussi les occidentaux, tous ayant leur propre cancer à soigner.
Un petit ouvrage à lire..il éclaire et est plein d'espoir en la nature humaine.
anaellefreund
21 septembre 2016
★★★★★
ce livre n' aborde pas suffisamment les problèmes:
- le fait que l' islam est littéralement la soumission à Allah
-le fait que le Coran est considéré comme la parole même d' Allah donc non-actualisable
- le problème des hadiths et règles juridiques médiévales
-pas de chef dans l' islam pour réformer.
- le néo-soufisme n' a pas grand chose à voir avec l' islam traditionnel, c' est une innovation
camomille1983
01 décembre 2015
★★★★★
Livre emplit d'amertume, un jugement très négatif introduit par le "nous".
Vraiment, l'auteur n'est point philosophe, plutôt un pauvre réactionnaire haineux envers un monde dont il ne connait rien; la ferme ignorance inculte de l'auteur est en tout points repoussante
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Gribouille_91Gribouille_9123 avril 2015
Mon cher Islam, je suis un de tes fils né et grandi en France. La France, ma mère. Peux-tu comprendre ce qu'est la France pour moi? Je lui dis merci, je pleure de gratitude et d'amour envers elle parce que c'est elle qui m'a permis de réfléchir au malheur de mes deux pères: toi l'Islam, et l'Occident. Elle qui m'a permis de grandir librement entre ces deux cultures, ces deux civilisations. La langue française est ma langue sacrée, celle dans laquelle je pense, je rêve, je dis "je t'aime". Celle dans laquelle je transcris sans peine ce qui me vient de la lumière du cœur.
JeanRene43JeanRene4329 juillet 2015
Si tu ne m'écoutes pas cette fois, tant pis. D'autres, de plus en plus nombreux, viendront te dire la même chose. Ils te diront bien mieux que je ne l'ai fait ici, et tu finiras bien par devoir les entendre. Laisse-moi ajouter seulement que moi, ton fils éloigné et peut-être ton fils indigne, je crois en toi, je crois en ta contribution à faire demain de notre planète un univers à la fois plus humain et plus spirituel.
Salâm, que la paix soit sur nous tous, soeurs et frères humains.
JeanRene43JeanRene4329 juillet 2015
Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin, de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident !
CHRISREUNIONCHRISREUNION12 septembre 2015
L'Occident a sectionné tous les fils de lumière et de surpassement, tous les liens sacrés par lesquels nous pouvons cultiver notre relation avec un ailleurs, une élévation, une sortie des limites étroites de notre "petit moi" solitaire et égoïste vers une transcendance : le lien vers nos profondeurs intérieures, entre notre individualité et notre personnalité profonde ; le lien de solidarité, de fraternité et d'amour avec autrui ; le lien avec l'immensité de l'univers, comme image de notre propre infinité.
Voilà, mon cher ami, quel devrait être le vrai motif des reproches que tu adresses à ton ancien colonisateur. Mais il restera ton maître intellectuel tant que tu n'auras pas identifié ce point faible chez lui, qu'il réussit à dissimuler depuis trop longtemps au centre même de son si beau programme de civilisation ! Si tu cultivais plus ta propre lucidité, tu saurais le mettre en face de son crime suprême : il a voulu tous nous jeter dans la prison sans portes ni fenêtres d'une individualité close, repliée sur elle-même, réduite à sa propre conscience de soi la plus superficielle.
Gribouille_91Gribouille_9123 avril 2015
Si je parle aussi longuement de l'Occident, mon ami, c'est parce qu'aujourd'hui vous êtes au bord du même gouffre. Vos deux systèmes de civilisation sont dans un état comparable d'épuisement généralisé, vos systèmes d'organisation et de compréhension de monde humain sont périmés. Et les autres civilisations de la Terre ne valent guère mieux que vous parce que nous arrivons tous à la fin d'une très longue période - peut-être aussi longue que ce que nous appelons la période historique de l'humanité, sortie de la préhistoire.