Glénat (09/05/2007)
Antoine et sa famille visitent le Mont-Saint-Michel. Peu motivé par cette découverte, le jeune garçon abandonne les siens et se retrouve seul, prisonnier des sables mouvants. Sauvé par MICHEL le pêcheur, il écoute avec passion le vieil homme qui lui raconte la fabuleuse histoire du Mont. Tout commence en l’an 708 où l’évêque Aubert décide de construire un sanctuaire à la demande de l’archange Saint-Michel. À travers l’histoire de l’abbaye, c’est toute l’histoire de ... >Voir plus
Que lire après L'histoire du Mont Saint-MichelVoir plus
Ce bijou du patrimoine national (et même mondial depuis 1979 grâce à l'UNESCO) a enfin sa bd. C'est un véritable hommage qui est rendu au Mont-Saint-Michel.

L'introduction est plus que moyenne pour nous amener à un flash-back sur le passé de ce monument. Celui-ci sera tout de suite mystifié afin d'attirer les pèlerins de toute l'Europe. Mais il connaître également les guerres notamment celle de 100 ans où les Anglais feront le siège ainsi que les guerres de religion où un épisode sanglant aura lieu. La foudre tapera deux fois pour faire écrouler une partie de l'édifice.

Bref, le Mont-Saint-Michel a réussi à survivre non seulement à l'érosion du temps mais également à la folie des hommes qui transformeront ce lieu de prière en prison à partir de la Révolution. le Mont-Saint-Michel accueille aujourd'hui près de 3 millions de visiteurs annuels. C'est un lieu de tourisme de masse. On a l'impression que cette bd sera un objet de plus dans la boutique souvenir de cette île pas comme les autres.

Pour en revenir justement à la bd, l'auteur n'a fait que se succéder des dates et des événements dans un souci historique rigoureux mâtiné de la légende de Michel. C'est un peu dommage car cela rend l'ensemble très superficiel. Toutefois, je serai indulgent dans ma notation afin de tenir compte du caractère éducatif et ludique sur un des plus beaux sites de notre patrimoine.

Lorsqu'il est sur la gauche du Mont (comme c'est le cas maintenant), le Mont Saint-Michel est en Normandie, mais lorsqu'il est sur la droite, le Mont est en Bretagne.

Videos de Laurent Bidot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bidot
Catherine Destivelle, triple championne du monde d'escalade signe la première bande dessinée sur l'histoire de ce sport qui connaît, depuis quelques années, une popularité fulgurante.
Des pionniers intrépides du XIXe siècle aux stars mondiales d'aujourd'hui, "Il était une fois l'escalade" est un récit d'aventures qui s'adresse aux grimpeurs passionnés comme aux néophytes. Découvrez les exploits de grimpeurs légendaires comme Paul Preuss, Patrick Edlinger, Lynn Hill, Chris Sharma, Adam Ondra ou Alex Honnold.
Cette bande dessinée de Catherine Destivelle et David Chambre, illustrée par Laurent Bidot, vous emmène sur les voies les plus mythiques du monde : des parois spectaculaires du Yosemite aux majestueuses gorges du Verdon en passant par les rochers de Fontainebleau ou les blocs artificiels des Jeux Olympiques. Attention au vertige : frissons garantis !
À découvrir ici : https://arenes.fr/livre/il-etait-une-fois-lescalade/