Le Bélial' (20/03/2000)
3.33/5   3 notes

" Je m'appelle Rohr Furland. Pour le meilleur et pour le pire, je suis astronaute comme mon père et ma mère avant moi. Tradition familiale, quoi. [...] Je vis le jour dans le luxe d'un deux-pièces sous Tycho pendant le premier anniversaire de l'indépendance de la Pax. On m'a raconté que mon père avait célébré l'évènement en se saoulant au picrate lunaire et en baisant la sage-femme qui m'avait mis a... >Voir plus
Que lire après Bifrost, N°16Voir plus
Auteur quasiment inconnu dans nos contrées, Allen Steele, né en 1958, n'a vu aucun de ses romans traduits chez nous. Il a pourtant gagné le Locus pour son roman ORBITAL DECAY et obtenu deux fois le Hugo dans la catégorie « roman court » sans oublier pas moins de six prix Asimov pour des nouvelles (ou novellas). Pour le découvrir en français il faut fouiller les revues, comme par exemple dans ce N°16 de Bifrost qui nous offre l'intégralité de son court roman LA MORT DU CAPITAINE FUTUR, hommage distancé, ironique mais également respectueux à la création d'Edmond Hamilton, le célèbre Capitaine Futur, autrement dit Capitaine Flam.
L'intrigue se rapproche, forcément, du space opéra d'antan mais opte pour une voie plus humoristique et cynique sans toutefois sombrer dans la parodie.
Dans l'urgence Rohr Furland s'embarque à bord d'un vaisseau spatial piloté par un type à moitié cinglé, obèse, crasseux et surtout passionné par la science-fiction du début du XXème siècle. le bonhomme assume d'ailleurs l'identité d'un des plus fameux héros de ces romans pulp, le valeureux Capitaine Futur qui porte secours à la veuve et l'orphelin dans son vaisseau, le Comet, en compagnie de son fier équipage composé de vaillants Futuristes. Lorsqu'il reçoit un appel de détresse, le Capitaine Futur n'hésite pas et plonge à l'aventure…au risque de se confronter aux dangers de la réalité.
Bien mené, très divertissant, LA MORT DU CAPITAINE FUTUR paie son hommage à la science-fiction de grand-papa en mêlant aventures spatiales et émotion lors d'un final quelque peu attendu mais très efficace. Dans ce joyeux hommage à l'aventure spatiale teinté de réflexion « meta » une fois de plus la morale reste inchangée : au risque d'être déçu mieux vaut souvent « imprimer la légende » plutôt que la réalité. Classique mais efficace, Allen Steele réussit à passionner et amuser son lecteur durant une centaine de pages et s'il n'a peut-être pas livré un chef d'oeuvre incontournable, il nous donne un récit alerte et agréable.
Sans doute pas au niveau de certains classiques récompensé par le Hugo mais certainement plus réussi, honnête et plaisant que des textes plus récents et imbuvables (au hasard le similaire REDSHIRTS de Scalzi, hommage désastreux à Star Trek). Loin de se moquer des ancêtres, Steele donne en outre l'envie de se replonger dans les aventures du Capitaine Futur…qui sont à présent disponibles au Belial.
Recommandé !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..