Le Bélial' (11/01/2007)
* Maurice Dantec parle à la Terre de Patrick IMBERT
* Greg Egan ou la philosophie de la science de Denis LABBÉ
* Rob... >Voir plus
Que lire après Bifrost, N°45 : Dossier Robert Charles WilsonVoir plus
En attendant que l'équipe du le Bélial' consacre un VRAI dossier à mon canadien préféré, une petite mise en bouche au caribou et au kangourou.

Divisé par l'infini, de Robert Charles Wilson
Le mari d'une salariée décédée de la librairie Finders y découvre des éditions anciennes de livres SF d'auteurs connus mais dont les titres semblent faux. Wilson nous invite dans l'étrange avec une plume agréable et subtile. Puis vient l'explication sur cette étrangeté des titres inconnus et là le lecteur est emmené dans un monde hommage à la SF.

Ivoire équarri, de Luc Dutour (pseudonyme collectif partagé par Johan Heliot et Xavier Mauméjean)
Emile Coué , le Pharmacien quantique et Joseph Poujol, dit le Pétomane sont deux agents de la Section des Statistiques dans leur troisième aventure. Contre espionnage pour sauver la France et ses colonies face à l'affreux Babar. Mouaih est le mot le plus sympathique de mon vocabulaire pour décrire cette nouvelle.

Yeyuka de Greg Egan
Monsieur hard SF nous emmène en Ouganda dans un futur proche. Alors que la technologie des pays riches a connu un essor phénoménal (fini les maladies, les accidents), les pays pauvres continuent de trinquer. Un médecin désoeuvré vient leur "apporter son aide" pour quelques mois.
L'auteur évite le regard hautain ou condescendant sur l'Afrique, et nous parle de l'engagement humanitaire de l'homme occidental face aux pays pauvres d'une manière très réaliste avec une chute splendide. Pas de jargon scientifique ici, juste l'humain face au mépris de l'industrie pharmaceutique.

Ballades sur l'arc
Suit le fameux Cahier critique sur l'actualité du genre SF. Des avis toujours tranchés, il y a des choses qui ne changent pas, parfois très long (4-5 pages) comme celui sur Chasseurs de chimères qui me fait de l'oeil, ou le papillon des étoiles de Bernard Werber qui en prend pour son grade. le seul livre lu des recensions est Un choeur d'enfants maudits qui s'était révélé très, trop, glauque pour moi. Bref, peu de livres ont accédé à la prospérité depuis, à part quelques uns, dont Spin.
La chandelle de Maître Doc Stolze, rubrique défunte, s'attarde sur quelques livres de l'imaginaire parue en blanche.
Thomas Day était déjà en charge du coin des revues (et fanzines), lui non plus n'a pas changé.

Maurice Dantec parle à la Terre, un titre qui résume bien l'interview du feu provocateur et controversé écrivain. Très cultivé, ce qui n'empêche pas les idées nauséabondes.

Greg Egan ou la philosophie de la science nous offre une interview et une analyse de l'oeuvre et de sa métaphysique. Une pensée à l'opposé de Dantec. Et Denis Labbé n'a pas souffert d'une fin de non recevoir...

Au travers du Prisme : Robert Charles Wilson, des hommes et des idées
Wilson, c'est le voisin idéal, pas envahissant, modeste et toujours prêt à dépanner. Son seul défaut, c'est d'être barbu, mais accordons lui qu'il l'a été bien avant tout ces hipsters,
Une interview intéressante, instructive par certains côtés, bien que l'auteur reste volontiers très évasifs sur certaines questions.
De Bob Chuck Wilson en passant pas Robert Charles Wilson, désormais son patronyme seul suffit à tout amateur de SF. Alors qui est Wilson ? Élève médiocre, pourquoi s'est il mis à l'écriture ? Première nouvelle publiée en 1975 à 19 ans, premier roman 15 ans plus tard, quelles ont été ses influences, quel regard porte t-il sur ses textes de jeunesse ? Quel a été son premier texte Wilsonien ?
Quel est son film SF préféré ? Vous serez tout sur le canadien grâce à cette entretien que vous pouvez lire en ligne.
Le dossier famélique se termine par une bibliographie. Greg Egan a eu une deuxième chance avec un vrai dossier il y a peu, à quand un vrai dossier Wilson ?

Les anticipateurs
L'histoire de la SF en feuilleton dans votre revue préférée avec pour ce numéro une analyse de l'oeuvre du comte Villiers de l'Isle Adam, qui nous a offert les Contes cruels, et L'Eve future où le premier androïde fera son apparition en 1880. J'avais repoussé la lecture de ce roman plusieurs fois, j'ai bien fait : très romantique, difficile d'accès, et empreint de mysticisme. bref, pas ma camelote.

Scientifiction
Roland Lehoucq et Claude Ecken dialogue sur la faisabilité de construire une arche stellaire. Pas si simple, le prouve cette deuxième partie : masse, propulsion, freinage, carburant, nourriture pour un voyage de 300 ans...

Razzies 2007
Ce numéro se termine par les Razzies 2007 : le prix du pire, sobrement sous titré : bienvenue chez les éditeurs qui prennent les lecteurs pour des cons.
Razzies qui prendront leur retraite après 10 ans de bons et loyaux services dans le numéro 65.
Plein de mauvaise foi, de vérités rarement exprimées au grand jour, de taquineries, ces prix étaient un bol d'air frais pas au gout de tout le monde. Bref, tout les éditeurs en prenaient pour leur grade, ennemi comme ami, et je crois me rappeler que même le Bélial en faisait les frais de temps en temps.
Nous avons le droit désormais au Prix des Lecteurs Bifrost, beaucoup moins drôle... A quand un courrier des lecteurs ?

Cela ne faisait pas la moindre différence que je me sois porté volontaire vraiment par compassion ou à cause d'un certain manque de confiance en moi-même par crainte de mon obsolescence à venir. De toute manière, j'étais venu avec mes deux mains et une expérience suffisante de la chirurgie générale pour me rendre utile. S'il avait fallu être un saint pour guérir quelqu'un, la médecine aurait été condamnée dès ses débuts.
Yeyuka de Greg Egan
« difficile », c’est quand on doit faire face, dans une cabine d’ascenseur, à un militariste de cent cinquante kilos qui tient votre œuvre pour « anti-américaine ».
Robert Charles Wilson