Atlantica (25/06/2015)

Le Pays basque regorge de trésors architecturaux et naturels exceptionnels, témoins des époques successives et d'un même art de vivre.

Le flâneur les devine au détour d'une rue ou d'une plage mais ne peut hélas en percer le secret. De l'etxe basque traditionnelle aux notes orientales de la Villa Mauresque d'Hendaye, en passant par les réalisations les plus contemporaines, Charles Bilas et Thomas Bilanges conjuguent leur talent pour nous prése... >Voir plus
Que lire après Jardins & intérieurs du Pays basqueVoir plus
Le Pays basque regorge de trésors architecturaux et naturels exceptionnels, témoins des époques successives et d’un même art de vivre. Le flâneur les devine au détour d’une rue ou d’une plage mais ne peut hélas en percer le secret.
De l’etxe basque traditionnelle aux notes orientales de la Villa Mauresque d’Hendaye, en passant par les réalisations les plus contemporaines, Charles Bilas et Thomas Bilanges conjuguent leur talent pour nous présenter à la façon d’un beau voyage ces magnifiques propriétés, qui au gré de la nature, des secousses inévitables de l’Histoire, ou tout simplement des goûts de leurs hôtes, ont évolué dans le temps.
Suivant le regard aiguisé des auteurs, la porte s’entrouvre nous laissant découvrir des villas qui, classiques ou atypiques, sont fermées au public et inaccessibles aux regards.
La surprise, plus encore l’émerveillement, sont au rendez-vous.

Les auteurs
Charles Bilas, diplômé de l’École d’Architecture de Paris-Conflans et historien de l’architecture. Thomas Bilanges est photographe indépendant. Ensemble, ils ont publié de nombreux ouvrages et articles sur le patrimoine architectural, en particulier sur l’Art Déco dans leurs livres Côte d’azur, architecture des années 20 et 30 (Editions de l’Amateur, 2007) ; Tunis ou l’orient de la modernité (Editions de l’éclat, 2010), Les Extravagantes de la Baie des Anges, (Editions Les Beaux jours, 2011), Les Elégantes de la côte basque, (Editions Les Beaux jours, 2012).