Editions de La Différence (19/04/1995)
3.75/5   4 notes
C’est avec une authenticité déroutante que Corinna Bille nous livre ici ses douleurs paysannes : celles d’hommes et de femmes simples confrontés aux épreuves de la vie. En quoi croire? Dieu, la nature, le destin, la fatalité ? Car si le miracle existe, comme le prouve l’histoire de Marcel Antonin, que faut-il penser quand la mort frappe injustement ; quand le crime ou le viol se taisent derrière le mensonge et le secret ? Et qu’en est-il de la solidarité lorsqu’un... >Voir plus
Que lire après Douleurs paysannesVoir plus
J'ai cru que ce recueil de nouvelles allait être un truc du genre "terroir/gnangnan", c'est pourquoi il se languissait dans ma bibliothèque depuis un an.
Et, surprise, j'ai bien fait de l'ouvrir, ce n'est pas du tout ça !
C'est intelligent, fort bien écrit, très fort, trop fort la plupart du temps pour ma petite âme sensible.
Écrit par Corinna Bille (1912-1979), auteure suisse, tous ces récits sont horriblement crus, vrais, poignants, violents, émouvants, secouants, intelligents. Douleurs paysannes aurait pu avoir pour titre Douleurs des femmes paysannes.
Lecteurs, lectrices, prisonnières de ce livre des âmes sont contenues; ouvrez, lisez: comptez les jours qu'elles ont souffert, ces âmes de femmes. Pleurez sur leurs cendres et trempez-y vos fers.

Lien : https://www.gabrielle-dubois..

Elle perdit la foi, elle si croyante et si pieuse… parce qu’elle ne pouvait plus aimer Dieu. Comment aurait-elle pu l’aimer ? Les créatures devaient trop souffrir et Il demeurait sourd à leurs cris. Il était responsable de toutes les douleurs sur la terre. Ni le Sacrifice de son Fils, ni la Compensation du Ciel ne les excusaient, pensait-elle. Quand elle s’aperçut qu’elle blasphémait le Christ même, elle fut profondément malheureuse. Elle avait eu pour Lui tant d’adoration. Pourtant Ses souffrances étaient infinies, à la fois humaines et divines mais, ajouta-t-elle, cela fait Une souffrance, une seule par rapport à toutes les souffrances de tous les hommes.
Elle respirait à grands traits l’air froid de ce pays d’automne, heureuse d’être là, d’avoir devant elle un jour entier qui lui apporterait peut-être ce qu’elle désirait.
On ne pensait qu’à recevoir que ce que les dernières heures de la journée vous donnaient, on se laissait vivre.
Depuis qu’ils gardaient pour eux seuls leurs péchés, ils paraissaient plus grands et ça les ennuyaient.