Editions Castella (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Nouvelles et contes. Postface de Delphine Gendre. Couverture d'Etienne Delessert. Quatrième de couverture: Entrez dans le monde enchanté de S. Corinna Bille, car c'est ici que bat avec vigueur le c?ur des Alpes valaisannes et que foisonne une nature dont la réalité dépasse souvent celle des humains. Vous vivrez une nuit inoubliable dans un château où les invités se transforment en animaux ; vous rencontrerez des êtres fabuleux, d'une beauté indescriptible, près d'ét... >Voir plus
Que lire après Le Salon ovaleVoir plus
S. Corinna Bille... Depuis le temps que son nom traverse ma route...
Elle a vécu dans ma région, porte le même prénom que moi, a imprégné la terre valaisanne de sa plume, de ses mots qu'on peut lire partout...
Je n'ai peut-être pas choisi le recueil le plus facile pour découvrir sa plume mais je me suis laissée totalement séduire par son univers fait d'imaginaire et d'émotions concrètes, d'étrangeté et d'évidences, de monde parallèle et de réel rural, d'amour et de cruauté, de souffle de vie et de petites morts.
Ces nouvelles et contes baroques m'ont emmenée là où je ne m'attendais pas : dans un salon ovale fantastique, au bord d'étangs inondés de brume, dans une chambre déserte, sur une île, dans le vallon des hommes sauvages...
Il ne faut pas avoir peur de la nudité, de la mort, de l'étrange, de la nuit, de la beauté, de l'inouï, du silence, des songes, de la ferveur, de la pesanteur pour apprécier ce livre aux mille univers.
J'ai été très touchée par "Rose-de-Nuit ou le Sursit" qui conte un voyage en train vers la mort. J'ai été troublée par "La chambre déserte" et ses deux amants qui se trouvent et se reconnaissent. Je me suis perdue sur "Le chemin des falaises" au risque d'y gagner la vie.
Une magnifique découverte de cette auteure suisse à la plume divine.

Elle garde toujours son visage frais, elle est toujours gaie. Elle est faite pour l'amour, c'est une rose de nuit.
Moi je contemplais mon amour, ce frère qui ne m'avait pas été donné par la nature mais par un destin aux intentions funestes. La fragilité nerveuse de nos corps, la forte texture de nos âmes étaient identiques. Nous adorions le même soleil et les mêmes gouffres, nous comptions sur nous les mêmes blessures. Les doigts en sang, nous avions erré dans les neiges du désert et le sable des montagnes. Nous avions pris nos bains d'enfants dans la même fontaine et dormi dans le même berceau. Cette fraternité mystérieuse nous lierait jusqu'à la mort.
Elle regarde le Rhône où coule peu d'eau. Il ne charrie pas de glaçons, cet hiver. Le courant est imperceptible, on dirait des eaux dormantes de lagune d'une opacité verdâtre; un ruisseau s'y jette, et s'élève une vapeur. Il y a des sources d'eau chaude dans ces montagnes.
Il ne pouvait détacher de lui son regard. Jamais il n'avait contemplé de beauté si dure. L'enfant était la sauvagerie parfaite, toujours si proche de la cruauté. Pourtant il était l'innocence.
Certainement ce mélange de lumière et d'humidité, ce rempart de roseaux maintenaient sur les étangs une brume d'aube, propice à des ébats clandestins, mais le sévère vent du printemps la chasserait. Et les gens de la ville attendirent le printemps.

Videos de S. Corinna Bille (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de S. Corinna Bille
Lecture de Emerentia* (S. Corinna Bille) par l'écrivaine Fabienne Bogadi et l'éditrice Florence Schluchter Robins. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres formats, dont le Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/playlist?list...
0:00 Introduction 0:03 Lecture 22:33 Remerciements
*Emerentia, S. Corinna Bille, éditions Zoé, Genève.
Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier.
#littérature #lire #lecture #CorinnaBille #Emerentia #livre #reading #read #book