ISBN : 2020972875
Éditeur : Editions du Seuil (2008)


Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Dans la communauté de Jaime, chacun est essentiel au groupe : les femmes, les hommes, les enfants, les sages comme Yaya et Solémo. Jaime est un lycéen passioné de littérature. Tous les soirs, il fait la lecture à sa grand-mère. Mais un soir, c'est une lettre de la mairi... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Inno, le 30 août 2010

    Inno
    Un de mes coups de cœur lecture de cette année. C'est une collection destinée aux ados mais qui peut largement convenir aux adultes. L'auteur peint le portrait d'un adolescent sensible, qui a du caractère, attachant, bref, un adolescent comme on aime en rencontrer ! J'ai aussi découvert à travers cette histoire un monde que je ne connaissais pas, celui des gitans, et leur quotidien qui n'est pas simple du tout. D'ailleurs, je suis actuellement en train de lire un roman, Grâce et dénuement d'Alice Ferney, qui a aussi pour théâtre un camp de gitans et j'y retrouve la même atmosphère, le même état d'esprit, les mêmes problèmes.
    C'est un beau roman, original (par son sujet), tendre, sensible. Je le conseille vraiment à des ados (à partir de la 4e) pour leur ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure et aussi pour leur permettre de mieux comprendre ceux qui sont différents en les connaissant mieux.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par chardonette, le 17 avril 2010

    chardonette
    Julia Billet nous emmène dans un univers peu connu, peu écrit dans le monde de la littérature qui est le monde tsigane. Ce roman est boulversant l'histoire commence mal mais ce termine sur de l'espoir. Ce roman pose la question de la tolérence.
    L'exclusion des gens du voyage est un sujet d'actualité et tout comme Alice Ferney (cf. Grâce et dénuement), Juliet Billet nous fait oublier notre train train quotidien.
    A lire et relire et surtout les plus jeunes vers 13-14 ans
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par chardonette, le 17 avril 2010

    Ecrire le monde des miens et le donner à lire, à eux et aussi aux autres, à ceux qui ne savent rien de nous, à ceux qui ont peur de nous ou qui gardent en eux la haine des siècles passés.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de Julia Billet

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Julia Billet

A propos de son roman "Salle des pas perdus"








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Alors, partir ? par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz