Critique de summerday

Je n'avais pas été aussi émue lors d'une lecture depuis longtemps. J'en ai lu beaucoup des récits sur la seconde guerre mondiale donc j'avais pas mal d'appréhensions. En fait j'ai été emportée dès les premières pages. Catherine parvient à créer des liens avec les gens qu'elle rencontre grâce à son appareil photo et à son regard, c'est très beau. Elle tisse aussi un réseau intime et singulier composé d'amateurs de photographie. Que ce soient Pingouin, Étienne, le jeune allemand ou la femme du photographe, elle reçoit immédiatement leur confiance par le biais de la pellicule. L'humanité de ceux qui vont jalonner son parcours pendant la guerre seront immortalisés, l'objectif permettant parfois même de briser totalement la glace.

J'ai trouvé le roman très bien écrit, vif, touchant. Chacun des personnages est parfaitement défini en quelques lignes. Il y a des personnalités si différentes et pourtant on les aime tous. La guerre de Catherine est un magnifique roman qui rend un hommage vibrant à tous ces courageux êtres, tous bien différents et venus d'horizons parfois étonnants, qui auront participé à la guerre à leur façon. le talent de Catherine, et sa réflexion sur son art, sont aussi un bel appel à la trace, à la mémoire, pour ne pas oublier.