Le muscadier (06/06/2013)
3.5/5   4 notes
Deux nouvelles en miroir composent ce livre. La première (La promesse) met en scène le jeune Andikou, qui se retrouve seul dans un pays gris et froid dont il ,e comprend ni la langue, ni les coutumes. Dans sa classe, il va croiser Agostino, un enfant qui, comme lui, ne parle jamais. Ils vont s'apprivoiser, et trouver chacun la force de se construire malgré tout ce que le monde extérieur a détruit en eux. La seconde nouvelle (Le fil invisible) raconte l'histoire de d... >Voir plus
Que lire après PromessesVoir plus
Un recueil composé de deux nouvelles clairement estampillées "littérature de jeunesse".

Dans la première, Ankidou a laissé sa mère et sa soeur dans ce pays en guerre qui est le sien. le bateau l'a amené en France. Il a découvert le foyer, l'école, la rudesse du climat. Un environnement où il ne se sent pas à sa place, où il ne se sent pas chez lui. Sans compter la barrière de la langue. Petit à petit, il va se rapprocher d'Agostino, « ce garçon un peu trop petit, un peu trop maigre, un peu trop à l'écart. » Un garçon qui ne parle jamais. Leur complicité, faite de silences, va se renforcer au fil du temps. Deux amis qui vont devenir inséparables.

La seconde met en scène Sarah et Fred. Ils vivent dans la même tour et eux aussi sont inséparables. La destruction programmée de leur immeuble risque de les éloigner à jamais l'un de l'autre. Les familles seront bien sûr relogées mais pas forcément au même endroit. Une situation inacceptable pour les deux enfants, décidés à tout mettre en oeuvre pour rester voisins, quitte à tenir tête à leurs parents.

Un nouvel éditeur (Le muscadier) et une nouvelle collection (Place du marché) souhaitant offrir aux jeunes lecteurs « un monde de partage et non un partage du monde », voila qui a tout pour me plaire. Les deux récits de ce recueil son traversés par une indéfectible amitié symbolisée comme le titre l'indique par des promesses impossibles à trahir. le message est simple, efficace et limpide, l'écriture agréable et le format court pourra inciter les moins courageux à se lancer sans risque de lassitude.

Typiquement le genre de publication plutôt confidentielle qui mériterait d'être davantage sous le feu des projecteurs tant la qualité est au rendez-vous.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Deux nouvelles, deux histoires d'amitié. Ankidou arrive seul en France, pays dont il ne connait ni la langue ni les coutumes, avec une histoire douloureuse. Placé dans une classe spécialisée il s'étiole jusqu'à ce qu'il se lie avec un autre enfant différent.

Sarah et Fred se réfugie dans le cirque pour échapper à leurs différences, car si l'une est plutôt garçon manqué, l'autre est plutôt tissu et chiffon. Mais leur immeuble est soudain menacé de destruction et ils ont peur de se perdre...

Deux récits courts pour des amitiés fortes. Les difficultés d' adaptation des enfants, leur histoire, se dessinent en filigrane. Reste l'espoir. le sujet est fort mais j'ai été un peu déroutée par la conclusion. Contrairement à la nouvelle, pas de chute mais un final en conte de fée qui laisse le lecteur sur sa faim.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
« Promesses » de Julia Billet se décline en deux nouvelles, aussi indissociables que les deux faces d'une même pièce : « La promesse » et « le fil invisible ».
« La promesse » c'est l'histoire d'un dialogue a priori impossible entre deux enfants empêchés de parler : d'un côté Ankidou, issu d'un pays lointain dont il préfère effacer toute trace de sa mémoire, de l'autre, Agostino, qui s'enferme au plus profond de lui pour échapper à une réalité trop douloureuse. C'est ce mutisme conjoint qui va les rapprocher et permettre le dialogue… jusqu'à sortir de soi. « le fil invisible » va réunir Sarah et Fred qui se connaissent depuis le bac à sable. Et pourtant, leur amitié solide est menacée : l'immeuble dans lequel ils vivent tous deux va être démoli et les habitants relogés dans des logements disparates. Alors Sarah et Fred vont unir leur force pour ne pas être séparés : bien qu'invisible, c'est un fil solide qui les relie.

« Promesses » est un petit joyau de littérature de jeunesse, écrit dans une langue poétique touchante. Les deux nouvelles qui composent l'ouvrage sont écrites à hauteur d'enfant : elles portent un regard tendre et sensible sur des souffrances enfantines aussi douloureuses que difficilement communicables. Dans les deux intrigues, ce sont les enfants eux-mêmes qui vont trouver une solution à leurs maux, et tisser entre eux un pacte, une promesse, qui les aident à grandir. « Promesses » est aussi écrit à hauteur d'altérité : les deux nouvelles relatent des histoires d'enfants autres, qui vont puiser dans leur différence une richesse afin de poursuivre leur vie… autrement. C'est dans cette lignée que s'inscrit d'ailleurs la collection « Place du marché » des éditions « le Muscadier ».
Un livre composé de deux nouvelles réunies sous le titre de Promesses.
Une édition un peu confidentielle que je ne connaissais pas auparavant.

J'ai été particulièrement touchée par la première nouvelle et le parcours de ce jeune réfugié ne comprenant rien à ce qui se passe dans ce nouveau pays, que la 2ème m'a paru bien en-dessous...

Une lecture que j'ai appréciée.

Ankidou était de plus en plus curieux de lui, ce drôle de garçon qui n'essayait même pas de l'aborder, qui ne l'avait jamais vraiment approché et qui ne souriait jamais, comme lui. Il y avait juste leurs yeux qui échangeaient les silences, et puis des questions muettes.
Ankidou pouvait imaginer leur conversation mais était bien incapable de dire quoi que ce soir .
Cette langue inconnue lui heurtait les oreilles, il la trouvait cassante et raide. Sa langue à lui, elle chantait, elle riait, elle se métamorphosait en chansons. Sa langue à lui. Il n'avait personne avec qui la partager: il semblait être le seul à la connaître dans cette partie du monde.

Videos de Julia Billet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Billet
Dans le 149e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Jeanne, premier tome sur trois de Crénom, Baudelaire, adaptation du roman de Jean Teulé par Tino et Dominique Gelli et publié chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le prof qui a sauvé sa vie que l'on doit au scénario d'Albert Algoud, au dessin de Florence Cestac et c'est édité chez Dargaud - La sortie de l'album Au nom de Catherine, adaptation d'un roman de Julia Billet par Mayalen Goust au dessin et c'est édité chez chez Rue de Sèvres - La sortie de Salamandre, titre que l'on doit à Ian Culbard et aux éditions 404 comics - La sortie de l'album Trois chardons que l'on doit à Cécile Becq et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Dans l'ombre, adaptation du roman conjoint d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, c'est Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Cédrick Le Bihan le dessin et c'est co-édité par Jean Claude Lattès et Grand angle - La réédition de La guerre de Catherine pour les 10 ans de Rue de Sèvres, roman de Julia Billet qu'adapte ici Claire Fauvel