Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Albin Michel (2006)

Note moyenne : 2.57/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres

" J'ai toujours autant besoin, pour écrire, de cette apparente contradiction : travailler dans le secret absolu - pour cela rien n'est plus simple, nul ne s'enquiert plus de l'écrivain que j'étais, même pas toi - et, en même temps, me... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par soleil, le 03 février 2013

soleil
    Alors, comment dire ? Simplement, je n'ai pas pu le terminer. J'ai laissé tomber dès la 65ème page. En fait ça n'a ni queue ni tête, c'est décousu, il y a à boire et à manger (des fois c'est agréable mais là, non !). ça débute par deux lettres écrites à un éditeur, puis on apprend que la narratrice a un ami qui est décédé and, "that's all Folks". Vous avez donc, ces deux lettres, puis du texte, puis des dessins d'enfants, puis des lettres écrites quand elle était enfant et des phrases qui font soit une page et demie soit une demi-page.
    Je vais d'ailleurs vous écrire une phrase imbuvable et incompréhensible pour mon pauvre petit cerveau.
    Si quelqu'un peut l'interpréter, ça pourrait être utile. Je vous l'écris :
    "Quand je sais tout de la désadaptation nécessaire pour l'infra-vie-que la dépression précède la création, que l'oeuvre nait de la blessure, qu'il y a du grand à venir du pire, qu'on n'écrit pas les livres qu'on veut, qu'on ne vit pas les amours qu'on veut, qu'on ne fait définitivement pas ce qu'on veut, qu'il n'y a même pas à vouloir, que rien n'arrive jamais comme on a prévu, qu'il faut encore descendre, descendre encore, plus bas, toucher le fond, attendre, attendre encore, gagner du temps sur le rien-, et tout sur les écrivains dans la transition-le remaniement, la métamorphose par les épreuves et les déserts (mort, mort des enfants, bagne, exil, prison, maladie, folie, ruptures à tous niveaux)-, il reste mon ambition de toujours, devenir escargot : informations par les sens, bonheurs stomacaux, expression nulle ou égale à Dieu, homme et femme à la fois, et mon toit sur le dos."

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par myriampele, le 28 janvier 2012

myriampele
    Un peu de plaisir sinon je ne lis pas!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par zabeth55, le 28 janvier 2012

zabeth55
    Certes, Marie (Raphaëlle) Billetdoux a souffert de la mort de son compagnon et peut-être doit encore en souffrir mais au lieu de ce roman elle se serait confiée à un psy, ça nous aurait éviter des pages pénibles à lire

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (6)