Editions Chocolat ! Jeunesse (23/05/2013)
2.33/5   3 notes
Un matin de Juillet, une idée vient à Nine : passer la nuit dans l'arbre au fond du jardin avec sa fidèle troupe : ses cousins Bill et Rosie, et le Mouche le chien du voisin...
Que lire après Nine en juilletVoir plus
L'auteur nous raconte l'histoire de Nine qui est en vacances chez ces grands-parents. Nine réunit ses amis et ils construisent une cabane dans les arbres.

Une fois la cabane construite, chaque double page est consacrée à une nuit dans la cabane. Les nuits se succèdent ainsi, mêlant peur, histoires, danse, gourmandise...

Une histoire qui joue donc quelque peu sur la peur, mais qui n'est pas effrayante pour autant. C'est un album assez grand avec de jolies illustrations, colorées et différentes de pages en pages. L'histoire manquait de "punch" par contre pour me plaire réellement, peut-être que dans une volonté de ne pas faire trop peur, l'histoire a été trop édulcorée et aplatie.

Je crois aussi que cette impression est causée par la toute première phrase du livre. À sa lecture, on a l'impression que l'on s'apprête à plonger dans une légende. Ce qui crée une déception car l'imaginaire et le mystérieux auxquels on s'attend disparait dès la deuxième page.

La fin de l'histoire est très jolie, elle met l'accent sur le lien entre qui unit les enfants aux arbres.

Pour les enfants d'âge primaire.
Ah les vacances d'été : celles où l'on retrouve sa petite bande : cousin cousine voisin voisine...., celles où l'on peut faire des choses que l'on ne peut pas faire le reste de l'année , dormir à la belle étoile par exemple sans les parents juste entre nous comme des grands....
Cet album a un petit goût de nostalgie d'enfance, même les illustrations nous rappellent celles de nos anciens albums. Une lecture agréable juste pour se remémorer les vacances d'été et partager avec nos enfants ces petits bonheurs tout simple sans console, tablette et autres produits high tech. Un album qui semble un peu désuet mais qui peut permettre de faire comprendre aux enfants que le bonheur tient à peu de choses : les vacances, des amis et un arbre...retour aux choses naturelles !!!
Nine en Juillet, c'est l'histoire de 3 jeunes enfants pendant les vacances d'été. C'est l'occasion d'aborder l'imagination fertile des plus jeunes sur la liberté idéale que chacun aurait désiré avoir ou a eu le temps de quelques semaines durant les grandes vacances. Mais c'est un peu plus aussi,en abordant les peurs, les sujets de vexation durant l'enfance. C'est de plus, un album très tourné vers la nature et c'est le petit point que j'apprécie. le décompte et le fait raconté par nuit est plutôt amusant, c'est véritablement ce qui a plu à ma fille de 6 ans.
Malheureusement, les images sont sombres quoique jolies. Pour un album qui se destine à un jeune public, ce n'est pas si bien calculé, ça ne les attirent pas vraiment. Je l'ai vu avec mon fils de 4 ans qui n'a retenu globalement que le début, là où les images sont les plus claires et tape-à l'oeil. de plus, j'avais relevé un point positif, des textes très courts par page. Cependant, cela est vite mal utilisé avec un contenu qui peut laisser de marbre. Tout n'est pas si bien tourné pour être compris par les petits, notamment la fin. En tant qu'adulte, j'ai su l'apprécier car j'ai le recul nécessaire. Par conséquent, j'ai aimé les clichés, les clins d'oeil sur les éléments typiques made in USA : la maison, le vélo, la boite aux lettres entre autres. Et enfin, le discours qui est légèrement orienté vers la préservation de la nature, un petit début pour sensibiliser sur l'écologie. J'aurais aimé que certaines choses soient plus abouties cependant.

En conclusion, je reprocherais à cet album ces images et ces textes pas toujours adaptés au public auquel l'album se destine.
Lien : http://inspireretpartager.wo..
Belles illustrations, rappelant un peu de nostalgies aux parents.... mais l'histoire est un peu décevante. On peut s'attendre à une véritable chute qui ne vient pas.
L'album comble quand même le plaisir des yeux

À la première heure du premier jour du mois de juillet, Nine fut réveillée par une idée.
Elle ouvrit ses rideaux et fixa au loin le plus vieil arbre du jardin.