AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917516379
26 pages
Editions Chocolat ! Jeunesse (23/05/2013)
2.33/5   3 notes
Résumé :
Un matin de Juillet, une idée vient à Nine : passer la nuit dans l'arbre au fond du jardin avec sa fidèle troupe : ses cousins Bill et Rosie, et le Mouche le chien du voisin...
Que lire après Nine en juilletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'auteur nous raconte l'histoire de Nine qui est en vacances chez ces grands-parents. Nine réunit ses amis et ils construisent une cabane dans les arbres.

Une fois la cabane construite, chaque double page est consacrée à une nuit dans la cabane. Les nuits se succèdent ainsi, mêlant peur, histoires, danse, gourmandise...

Une histoire qui joue donc quelque peu sur la peur, mais qui n'est pas effrayante pour autant. C'est un album assez grand avec de jolies illustrations, colorées et différentes de pages en pages. L'histoire manquait de "punch" par contre pour me plaire réellement, peut-être que dans une volonté de ne pas faire trop peur, l'histoire a été trop édulcorée et aplatie.

Je crois aussi que cette impression est causée par la toute première phrase du livre. À sa lecture, on a l'impression que l'on s'apprête à plonger dans une légende. Ce qui crée une déception car l'imaginaire et le mystérieux auxquels on s'attend disparait dès la deuxième page.

La fin de l'histoire est très jolie, elle met l'accent sur le lien entre qui unit les enfants aux arbres.

Pour les enfants d'âge primaire.
Commenter  J’apprécie          00
Ah les vacances d'été : celles où l'on retrouve sa petite bande : cousin cousine voisin voisine...., celles où l'on peut faire des choses que l'on ne peut pas faire le reste de l'année , dormir à la belle étoile par exemple sans les parents juste entre nous comme des grands....
Cet album a un petit goût de nostalgie d'enfance, même les illustrations nous rappellent celles de nos anciens albums. Une lecture agréable juste pour se remémorer les vacances d'été et partager avec nos enfants ces petits bonheurs tout simple sans console, tablette et autres produits high tech. Un album qui semble un peu désuet mais qui peut permettre de faire comprendre aux enfants que le bonheur tient à peu de choses : les vacances, des amis et un arbre...retour aux choses naturelles !!!
Commenter  J’apprécie          00
Nine en Juillet, c'est l'histoire de 3 jeunes enfants pendant les vacances d'été. C'est l'occasion d'aborder l'imagination fertile des plus jeunes sur la liberté idéale que chacun aurait désiré avoir ou a eu le temps de quelques semaines durant les grandes vacances. Mais c'est un peu plus aussi,en abordant les peurs, les sujets de vexation durant l'enfance. C'est de plus, un album très tourné vers la nature et c'est le petit point que j'apprécie. le décompte et le fait raconté par nuit est plutôt amusant, c'est véritablement ce qui a plu à ma fille de 6 ans.
Malheureusement, les images sont sombres quoique jolies. Pour un album qui se destine à un jeune public, ce n'est pas si bien calculé, ça ne les attirent pas vraiment. Je l'ai vu avec mon fils de 4 ans qui n'a retenu globalement que le début, là où les images sont les plus claires et tape-à l'oeil. de plus, j'avais relevé un point positif, des textes très courts par page. Cependant, cela est vite mal utilisé avec un contenu qui peut laisser de marbre. Tout n'est pas si bien tourné pour être compris par les petits, notamment la fin. En tant qu'adulte, j'ai su l'apprécier car j'ai le recul nécessaire. Par conséquent, j'ai aimé les clichés, les clins d'oeil sur les éléments typiques made in USA : la maison, le vélo, la boite aux lettres entre autres. Et enfin, le discours qui est légèrement orienté vers la préservation de la nature, un petit début pour sensibiliser sur l'écologie. J'aurais aimé que certaines choses soient plus abouties cependant.

En conclusion, je reprocherais à cet album ces images et ces textes pas toujours adaptés au public auquel l'album se destine.
Lien : http://inspireretpartager.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Belles illustrations, rappelant un peu de nostalgies aux parents.... mais l'histoire est un peu décevante. On peut s'attendre à une véritable chute qui ne vient pas.
L'album comble quand même le plaisir des yeux
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À la première heure du premier jour du mois de juillet, Nine fut réveillée par une idée.
Elle ouvrit ses rideaux et fixa au loin le plus vieil arbre du jardin.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Estelle Billon-Spagnol (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estelle Billon-Spagnol
*** DES LIVRES TOUT HAUT ***
Talents Hauts lance une nouvelle collection de livres audio : « Des livres tout haut ! ».
Accessibles sur toutes les plateformes d'écoute, ces versions audio interprétées par des comédiennes de talent peuvent être écoutées seules ou en accompagnement du livre papier pour une expérience de lecture immersive. De quoi bousculer les oreilles de vos enfants !
Disponible sur Spotify, Deezer, Nextory, Amazon Music ou téléchargeable sur Audible, Google, Aple, et bien d'autres…
Déjà 12 titres disponibles, soit près de deux heures d'écoute. Princesse Grilda veut un crapaud, Monsieur Dupont En cas d'attaque, Séverine Huguet Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol le fils des géants, Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland Chouchou, Sophie Carquain, ill. Zelda Zonk Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche, ill. Fabienne Brunner J'aime pas être belle J'aime pas le foot J'aime pas être grand J'aime pas la danse J'aime pas les poupées J'aime pas les super-héros Stéphanie Richard, ill. Gwenaëlle Doumont

#livrestouthaut #livreaudio #livrejeunesse #album #histoiredusoir #histoireaecouter
+ Lire la suite
autres livres classés : peurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}