ISBN : 2070128660
Éditeur : Gallimard (2010)

Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle. L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, où placer la frontière ? Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occup&#x... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Kittiwake
Kittiwake15 juin 2011
  • Livres 0/5
Transposé en France pendant l'occupation, on retrouve le personnage complexe et tourmenté qu'avait mis en scène Alfred de Musset. Il est confronté lui aussi à un contexte social et politique troublé, et en proie à un débat intérieur confus. Ce qui le conduira, comme le florentin, à se faire mépriser autant par ses amis que par ses ennemis, jusqu'à l'issue fataleL'écriture est riche, fluide et efficace et très bien mise au service de la passion de l'auteur pour Musset.
autres livres classés : miliceVoir plus

La Curée d'Emile Zola

parfaitement exact
faux
partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre
La Curée est bien d'Emile Zola mais est un roman indépendant qui ne fait pas partie du cycle des Rougon-Macquart

Thèmes : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème sièclesCréer un quiz sur ce livre