Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070128660
Éditeur : Gallimard (2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres

Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle. L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le pe... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Par Kittiwake, le 15 juin 2011

Kittiwake
    Transposé en France pendant l'occupation, on retrouve le personnage complexe et tourmenté qu'avait mis en scène Alfred de Musset. Il est confronté lui aussi à un contexte social et politique troublé, et en proie à un débat intérieur confus. Ce qui le conduira, comme le florentin, à se faire mépriser autant par ses amis que par ses ennemis, jusqu'à l'issue fataleL'écriture est riche, fluide et efficace et très bien mise au service de la passion de l'auteur pour Musset.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

•   faux
    •   partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre

25 questions - 107 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème siècles

Créer un quiz sur ce livre.