Bertrand Dumont (21/03/2009)
2.83/5   3 notes

Parcourir l'Europe du nord au sud et du sud au nord les poches vides, c'est possible. Billy Rioux l'a réalisé! Comment? Il a d'abord fait commanditer son billet d'avion pour rejoindre le continent européen. Ensuite, il a pratiqué l'auto-stop, utilisé le train, déniché une bicyclette et il a traversé la Manche et la mer Adriatique sur des traversiers. Parti d'Écosse, il a concrétisé son rêve en sillonnant 16 pays, dont la France, l'Italie, la Grèce, l'Alb... >Voir plus
Que lire après 16 pays, 3 mois, 1 souVoir plus
J'ai été extrêmement déçue par cet récit de voyage. Tout d'abord, même si les mots "récit de voyage" figurent sur la page couverture, c'est loin d'être le récit d'un voyage. Presque jamais l'auteur ne décrit de façon détaillée les endroits visités dans les pays traversés; les lieux historiques ou significatifs sont occultés au profit d'anecdotes sur la manière dont il est parvenu à traverser 16 pays sans argent. Plusieurs fois il précise qu'il n'a pas eu le temps ou l'occasion de voir telle ou telle chose (des endroits incontournables!). Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire le tour du monde si c'est pour passer devant les merveilles de la nature et les merveilles bâties par l'Homme. Comme le récit de quelqu'un qui essaie de voyager en profitant de la générosité des autres ne m'intéresse aucunement; pire, cela heurte mes valeurs, surtout s'il s'agit de voyager sans profiter du voyage. de plus, l'auteur s'insurge parfois contre les personnes qui ne lui commanditent pas un moyen de transport ou qui ne le laissent pas bénéficier d'un service gratuitement: étant donné que la grande majorité des humains travaillent fort pour vivre, parfois pour survivre, parfois encore pour réaliser leurs propres rêves, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce qu'on refuse d'aider quelqu'un qui n'est pas dans le besoin ni dans une situation périlleuse - qui n'est dans une situation de précarité que parce qu'il a choisi d'y être.

Deuxièmement, le récit est tellement mal écrit que cela a beaucoup perturbé ma lecture. N'y avait-il pas de correcteur/réviseur aux éditions Bertrand Dumont? Tous (sans exception!) les verbes qui devraient être écrits au passé simple sont à l'imparfait (on apprend tout de même dès la 1re secondaire - 12 ans - la concordance des temps dans un récit). Voici un exemple de phrases tirées du texte pour une meilleure compréhension de ce que j'expose: "Il me demandait malgré tout de lui donner une livre pour les frais. Je sortais l'argent de ma poche et il me remettait la monnaie. Ensuite, j'osais lui demander s'il octroyait souvent des billets gratuits. Il me répondait négativement."

Pour les amateurs de récits de voyage, je suggère plutôt les livres de Bruno Blanchet, ceux de Julien Blanc-Gras ou de Krystelle Savoye.
Je ne me souviens plus exactement où j'avais pris le titre de ce récit de voyage en note, mais je me rappelle qu'en l'inscrivant dans ma liste à lire, je m'étais dit que je devais absolument le lire. Puis, comme à l'habitude, j'ai été emportée par mes délires de lectrice compulsive et ce titre s'est un peu perdu dans les méandres de ma liste à lire ! Heureusement, le challenge Récit et carnet de voyages de Tiphanya m'a donné la chance de refaire immerger ce titre. Je parcourais ma liste des yeux à la recherche d'un titre interessant pour ma partie sur l'Europe quand j'ai accroché sur ce titre. Voilà ce qu'il me fallait ! le récit d'un homme parcourant l'Europe les poches vides. J'étais enthousiaste et surtout curieuse de découvrir comment cela était possible de nos jours de voyager sans le sou.
J'ai donc commencé le récit de Billy Rioux, puis intriguée à la fois par son nom de famille et la mention du journal le Progrès Écho de Rimouski, j'ai fait des recherches et atteri sur son site Internet. Là, j'ai découvert avec fierté que cet exploit avait été réalisé par un homme de ma région ! Et qu'en plus, il avait réalisé de nombreux autres exploits, dont une reconstitution historique des aventuriers qui effectuaient la ruée vers l'or au Yukon et l'atteinte de l'Alaska en faisant du pouce.
Dans le présent livre, Billy Rioux nous raconte comment il a traversé 16 pays européens (L'Écosse, l'Angleterre, la France, l'Italie, la Grèce, l'Albanie, le Kosovo, la Serbie, le Monténégro, la Bosnie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, l'Allemagne, le Denmark et la Suède). le choix de traverser certains pays de l'Europe n'était certainement pas pour lui faciliter la tâche !
Pour effectuer ce voyage (tant spirituel qu'au sens propre), Billy a dû vivre de la générosité des autres lorsque c'était possible, et se débrouiller comme il pouvait lorsque cela n'était pas possible. Il nous raconte les difficultés qu'il a rencontrées, mais surtout sa détermination et sa croyance en la vie et l'humain. En fait, j'ai surtout perçu son livre comme étant une hymne à la générosité de l'humain. Je pense que le fait d'écrire son livre était une façon de remercier les nombreuses personnes qui lui ont offert le logis, la nourriture, quelques sous ou encore simplement des encouragements.
Franchement, j'ai trouvé que 16 pays, 3 mois, 1 sou était beaucoup plus qu'un récit de voyage. C'était un belle leçon de vie. Billy Rioux nous encourage à poser les actions qui vont nous permettre de réaliser nos rêves plutôt que de demeurer dans le confort de nos maisons et de notre quotidien.
C'est dommage, mais je dois cependant apporter un petit revers à la médaille. L'écriture m'a parfois beaucoup agacée, et ce, simplement à cause d'une narration inhabituelle. En effet, l'auteur a décidé d'utiliser l'imparfait plutôt que le passé simple pour narrer son voyage, ce qui me faisait malheureusement accrocher à presque toutes les phrases. Si jamais vous lisez ce livre et que, comme moi, vous accrochez à cause de l'utilisation de l'imparfait, surtout n'abandonnez pas, car cette lecture est une très belle leçon de vie. Elle vous apportera certainement quelque chose de bien. Ce n'est pas pour rien que l'auteur fait des conférences sur la persévérance et sur le dépassement ! J'ai bien envie de l'inviter dans mon hypothétique future classe pour motiver mes futurs élèves ! Je suis certaine que c'est quelqu'un de très inspirant.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Depuis que j'étais en Europe de l'Est, je ne voyais plus dans les yeux des gens que je croisais du scepticisme, de la colère ou des interrogations. En me voyant, les habitants se contentaient de rire. C'est simplement cela dont j'avais besoin. Ils n'essayaient pas de comprendre ou de me demander «Pourquoi ?». Non, ils savaient que la nature humaine est trop unique pour qu'on la juge ou pour qu'on la comprenne totalement. C'était par leur respect que je sentais cette fraternité, cette charité tellement puissante.
Je ne crois pas au destin, je pense plutôt que nous bâtissons notre vie. Je ne crois pas aux miracles, mais plutôt à la synchronicité.
Je crois sincèrement que les plus profondes merveilles du genre humain sont réalisées par la fraternité et non par les ressources pécuniaires.
Les récits sur les Jacobites, qui n'ont jamais hésité à défendre leurs terres contre le peuple du sud, sont, malgré leurs atrocités, inspirants. On peut admirer leur farouche détermination à vivre libres sur un des territoires les plus hostiles de la planète. Nul ne peut nier l'histoire et la ferveur des Jacobites, car elles font maintenant partie du paysage, elles s'en dégagent.
« Aussi longtemps que cent parmi nous soient vivants, nous ne consentirons jamais, en aucune manière, à nous soumettre au gouvernement des Anglais, car ce n'est ni la gloire, ni les richesses pour lesquelles nous nous battons, mais la liberté seulement, que nul homme, digne de ce nom, n'accepte de perdre, sinon avec sa vie. »

Déclaration d'indépendance écossaise, 6 avril 1320