McArthur&Company (01/01/1900)
3.75/5   4 notes
In her newest novel, the beloved Maeve Binchy brings us the voices of ordinary men and women deciding between the past and the promise of the future, as she vividly tells the story of a town, its history and its people.
People have been coming to Saint Ann's Well for generations. Some believe it to be a place of true spiritual power ; others think it's merely a magnet for superstition. But now a new highway threatens to cut through Whitethorn Woods and destro... >Voir plus
Que lire après Whitethorn WoodsVoir plus
Ce roman est en fait un recueil de nouvelles avec un point commun (plus ou moins important selon les histoires) qui est un village en Irlande, son bois ("Whitethorn Wood"), son puits "miraculeux" dédié à Saint Anne et la déviation qui va être construite et sans doute passer par le bois.

Chaque chapitre est donc une tranche de vie, avec son unité. Les histoires sont à chaque fois racontées avec deux points de vue différents, deux voix de deux protagonistes de la nouvelle ce qui apporte un éclairage différent de l'ensemble et qui est vraiment intéressant.

Ces nouvelles sont entrecoupées de passages concernant le village et ses habitants. Des personnages rencontrés dans certaines nouvelles prétendantes sont évoqués.

Je ne vais pas raconter toutes les nouvelles (j'avais prévu de le faire mais cela me semble un peu laborieux) mais j'ai beaucoup aimé les personnages et les situations évoqués. Il s'agit d'histoires de couples, de familles, de malheurs ou de bonheurs, de drames, de secrets... Les personnages sont touchants et humains.

Maeve Binchy sait écrire ce que j'appellerais de la "littérature doudou", facile et chaleureuse. J'avais été un peu déçue dernièrement par ses écrits mais c'est une auteur que j'ai beaucoup lu et adoré étant jeune et ce roman m'a réconciliée avec elle!

Dans mon billet sur "Danse d'une nuit d'été", je vous conseille quelques titres plus anciens qui m'avaient beaucoup plu.

L'auteur est décédée cet été et cette lecture commune sur différents titres est un peu un hommage.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Lire un extrait