Les Bidochon tome 21 sur 22
EAN : 9782352072072
Audie-Fluide glacial (17/10/2012)
4.07/5   87 notes
Dans ce nouveau tome, Robert et Raymonde découvrent l'écologie, d'un point de vue consommateurs (avec les lampes basse consommation, le tri sélectif...). Raymonde est plutôt une adepte, contrairement à Robert qui se révèle être contre...
Que lire après Les Bidochon, tome 21 : Les Bidochons sauvent la planèteVoir plus
Achille Talon, tome 1 : Les Idées d'Achille Talon, cerveau choc  par Greg

Jean-Marc Lelong

3.58★ (1010)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

La planète respire, Les Bidochon se lancent dans l'écologie !
Bon, de là à espérer que Le Robert fasse une croix sur ses mythiques vents du soir propres à rendre jaloux un cheptel de vaches atteint de méthanite aigüe, y a encore un pet, heu, un pas à franchir mais les efforts sont notoires même s'ils devront encore persister au premier, second et ultime trimestre. La green attitude, tous ces petits rien qui font ces petits tout...

Binet met le doigt, le majeur plus exactement, sur le sujet du moment et le fait de façon étonnamment lucide. Si, si, c'est possible.

On ne parle pas de militantisme acharné mais de tous ces petits gestes du quotidien susceptibles de vous faire décrocher le label " c'est bon pour ma planète " si convoité.

Du tri des déchets nécessitant bac+4 ( et bon courage aux daltoniens pour choper le bon sac ) au covoiturage, moyen idéal pour les plus poètes de tirer leur coup voir plus si affinité, en passant par les ampoules basses consommation, vous savez, celles qui, une fois allumées au bout de trois plombes et donnant à pleine puissance vous font demander si elle ne sont pas tout simplement grillées, Binet prend un malin plaisir à évoquer tous ces petits travers supposément source de progrès mais surtout d'emmerdes journalières.
C'est bien vu, à la limite de la caricature sans vraiment taper dedans mais surtout excellent pour les zygomatiques à défaut d'avoir un réel impact sur notre petite planète bleue tirant un peu plus, chaque jour, vers le gris groseille !

Et puis on sent Le Robert réellement investi dans sa nouvelle marotte. La preuve, c'est qu'il serine à qui veut l'entendre : " Ça commence VRAIMENT à me faire chier, moi, l'écologie !! "

C'est en compagnie d'un couple d'amis férus d'écologie que Raymonde et Robert sont partis pique-niquer dans la forêt. Alors que ce dernier jette ici et là les os de poulet ou la barquette plastique des carottes râpées, son amie s'insurge contre lui en lui parlant de la protection de la planète, du réchauffement climatique, de la dégradation de la nature... bref, Robert en a par-dessus la tête de ses jérémiades. Aussi quand Raymonde le somme d'aller récupérer sa barquette, quelle n'est pas leur surprise à tous de découvrir une véritable déchetterie en pleine forêt... du coup, ça a donné des idées à Raymonde qui compte elle aussi jouer à l'écolo. Entre les ampoules basse consommation qui mettent un temps fou à éclairer la pièce, le tri des poubelles qui s'est fait dans l'urgence en pleine nuit car évidemment Robert a tout mélangé ou encore limiter sa consommation d'eau et vérifier qu'aucun robinet ne coule, Robert n'en peut plus des idées farfelues de sa femme... Quoique... Ça donne à réfléchir...

Binet s'attaque une fois de plus à un sujet d'actualité et met à rude épreuve ce pauvre Robert, notamment avec le tri des poubelles (chacun s'y reconnaîtra!). Entre les toilettes sèches, le compost, les maisons écolo, les ampoules basse consommation ou le covoiturage, tout y passe. Sans être rébarbatif ni faire la leçon de morale, Binet décrypte avec humour et intelligemment les gestes du quotidien pour avoir un tant soit peu l'âme écolo. Une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal! Tout en noir et blanc, avec un dessin nature sans être caricatural, cet album instructif, drôle et cocasse sur papier recyclé (??) ne finira pas dans ma poubelle verte... ou jaune ? Je ne sais déjà plus...

Les Bidochon sauvent la planète... ne manque plus que la cape !
Avec humour et ironie, Binet s'attaque à l'écologie... celle-là même qui a envahi notre quotidien et si nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut agir, j'ai moi aussi parfois envie de grommeler, en unisson avec monsieur "Beauf" Bidochon : "ça commence VRAIMENT à me faire chier, moi, l'écologie".

Des coins bucoliques dans la forêt qui cachent un dépotoir derrière un bosquet touffu, en passant par les fuites de robinetterie, les maisons écolos et "low energy" (à quand les dynamos a pédales ?), ces ampoules qui mettent des plombes à illuminer une pièce (moi, j'ai trouvé la solution : je me munis d'une lampe de poche !), le co-voiturage qui permet également d'entrer en contact avec ...des imbéciles, p.e., et surtout, surtout... le tri sélectif, joie de la ménagère.
Avant on ouvrait la poubelle avec un rapide coup de pied jouissif sur le levier... maintenant on fait du am-stram-gram devant les multiples boîtes de tri (dans l'appartement riquiqui) en se référant au répertoire des ordures. Celui de Raymonde Bidochon est en néerlandais mais contrairement à elle, j'ai compris quand elle lit : "Ah, spuitbussen ! Ça va avec les verpakkingen ! [...] spoelen is niet nodig...". Je vous rassure, Mesdames, Messieurs, pour l'instant (!) on nous demande pas encore de rincer les bombes aérosol !

Même si Binet joue le jeu de l'exagération, on se reconnaît dans certaines situations et pour peu qu'on y arrive, on peut se moquer de soi-même avec un grand sourire !
Mon premier est de notoriété publique. Mon deuxième est petit et rondouillard. Mon troisième subit mon deuxième. Mon tout est l'album des Bidochon. Eh oui, l'écologie à la façon de Robert et de Raymonde ! Voilà que notre couple, suivant la tendance (vous noterez qu'ils sont toujours dans le coup, au sens propre comme au figuré), se prennent de passion pour tout ce qui pourrait sauver la planète : du covoiturage en passant par le ratissage de décharges sauvages, rien ne les arrête !

Mais attention ! Sauver la planète, c'est bien joli, mais ça a aussi des inconvénients ! Qui n'a jamais pesté après ces nouvelles ampoules qui mettent tellement de temps à s'allumer que vous avez déjà fait ce que vous vouliez dans votre cave ou votre grenier avant qu'elles ne soient à leur maximum ? Mais si je tenais le c** qui a inventé ça !
(Note à l'attention des fâcheux de tous poils qui viendraient me reprocher ma dernière phrase : que l'on me calcule tout ce qu'il a fallu pour fabriquer les dites ampoules et que l'on revienne ensuite m'en parler ! Écolos disiez-vous ?)

PS : Et je ne parle même pas des poubelles pour le tri.... (OK, je sors!)
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Le recyclage, c'est rien que pour gaspiller du papier.
La bouffe écologique, c'est rien que pour gerber.
Les ampoules basse consommation, c'est rien que pour les aveugles.
Le covoiturage, c'est rien que pour baiser.

Heureusement qu'après vingt albums en papier non recyclé, on commence à connaître Binet et son goût pour la dérision générale. L'écologie réussirait peut-être à se montrer efficace si elle n'était pas pratiquée par des êtres aussi obtus, limités et grinches que les Bidochon.

En attendant de trouver des solutions durables à nos problèmes planétaires, Binet se moque gentiment de la superfluité des gestes écologiques de Raymonde et de Roberte, comme pour mieux nous signifier que le problème de destruction environnementale vient moins de nous que des grands muets industriels…

critiques presse (4)
BDGest
13 novembre 2012
Sans démériter – Binet reste un excellent auteur humoristique -, Les Bidochon sauvent la planète n'atteint pas le niveau des albums abordant des thèmes plus universels.
Auracan
17 octobre 2012
On peut se poser la question de savoir si Les Bidochon encore capables de nous étonner après tant d'années de sujets traités avec humour et grincement de dents ? La réponse est assurément oui et l'on s'en réjouit.
BoDoi
16 octobre 2012
Les gags s’enchaînent avec fluidité, Binet maîtrisant parfaitement les différents registres comiques, et les séquences mémorables – car tellement réalistes – se succèdent les unes aux autres. […] C’est drôle, c’est intelligent, c’est efficace. Et c’est un excellent plaidoyer, tout en nuances, pour une France plus écolo.
Actualitte
16 octobre 2012
Chargé de leçons essentielles, ce nouveau tome est dans l'air du temps, certes, mais toujours avec cet axe invraisemblable et bidochonesque. […] C'est toujours à se bidonner. Avec des scènes d'anthologie, comme la notice d'utilisation des poubelles de tri sélectif, imprimée (sur du papier non recyclé, évidemment) en hollandais.
- On parle de destruction de la planète et vous, vous balancez votre barquette en plastique dans les fourrés!!!
- Je vois pas le rapport!!
- Vous savez combien de temps elle va mettre pour disparaître votre barquette? CENT ANS!!
- Et alors??
- Alors quand vous reviendrez ici, elle sera toujours là!!
- Je suis pas idiot! Si je reviens ici, je vais pas me remettre là où c'est déjà sale!!
- Non, mais vous pourriez penser aux autres!!
- Quels autres?
- Les inuits de Kuujjaq, par exemple!
- Parce qu'ils vont venir pique-niquer ici?
- On parle de destruction de la planète et vous, vous balancez votre barquette en plastique dans les fourrés !!!
- Je vois pas le rapport !!
- Vous savez combien de temps elle va mettre pour disparaître, votre barquette ? CENT ANS !!!
- Et alors ??
- Alors quand vous reviendrez ici, elle sera toujours là !!
- Je suis pas idiot ! Si je reviens ici, je ne vais pas me remettre là où c'est déjà sale !!
[devinez les phrases de Robert...]
(p. 4)
- C’est normal qu’il y ait un rôti dans l’antenne télé ?
- Oh, ça ! C’est un four solaire !
- Vous arrivez à faire cuire quelque chose là-dedans ?
- […] Une fois qu’on sait qu’il faut 40 minutes pour un œuf dur et 2h30 pour des lasagnes, c’est plus un problème !!
- Ah non ! C’est terminé les frites !
- Terminé ??? Mais… pourquoi ???
- A cause des orangs-outans !
- Quels orangs-outans ????
- Ceux qui vivent dans les arbres !
- Où ?
- Là-bas !
- Vous n’aimeriez pas que vos petits-enfants vivent, un jour, dans une nature toute propre ?
- Bof ! J’ai déjà pas d’enfants…

Lire un extrait