Qui ne s'est pas retrouvé un jour dans la situation où, généralement pendant une dispute d'ailleurs, vous vous retrouvez être la plus mauvaise personne de la terre, nantie de tous les défauts du monde, de l'espace, de l'univers etc. (à vous d'en rajouter, je vous laisse libre cours)... On découvre ici tous les griefs de Robert et Raymonde et croyez-moi, c'est explosif !

Nos deux personnages se sont levés du pied gauche. On les découvre cabotins et mal embouchés !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Combien de temps aura-t-il fallu aux Bidochon pour déchanter ? L'amour –en tout cas la vie de couple- ne leur apporte rien de qu'ils avaient espéré : pour Robert l'assurance d'une ménagère docile et sans états d'âme, livrant moutarde et charcuterie devant la télévision sans réclamer le moindre dû ; pour Raymonde la présence d'un époux attentionné et tendre, réplique du prince charmant dont elle rêvait lorsqu'elle était enfant.

Tour à tour, Raymonde et Robert exposent leur point de vue sur leur couple. Ragots intimes, oui, puisque le lecteur se fait le confident de leurs déceptions, de leurs colères et de leurs doutes, déformés à travers le prisme de leur égoïsme.
Recueillera-t-il également leurs sentiments positifs ? Il faut croire que la vie de couple n'en apporte aucun car ni Raymonde, ni Robert ne pensent à évoquer cet aspect de leur vie sentimentale. Il suffit que Raymonde tente de rendre sa vie sexuelle plus affriolante en se proposant à Robert avec de nouveaux sous-vêtements pour qu'elle réalise qu'elle s'est trompée de jour de la semaine –entendez : les rapports sexuels ne peuvent avoir lieu un autre jour que le Samedi, en soirée exclusivement. Quand comprendra-t-elle donc enfin que Robert désire seulement la paix et la quiétude d'un foyer qui soit entièrement dévoué à satisfaire ses désirs de paresse et de remplissage d'estomac ?

Binet avait déjà commencé à nous convaincre des désavantages de la vie de couple dans Roman d'amour, le premier volume de la série des Bidochon. Mais alors que Robert et Raymonde croyaient encore en la possibilité de former une colocation matrimoniale supportable, cinq volumes plus tard, ils commencent à prendre conscience du caractère irréalisable de leur rêve. Autant le dire tout de suite : ce n'était déjà pas bien beau à voir au début, mais maintenant c'est encore pire ! Entre machisme exacerbé et domination terrorisée, les Bidochon nous apparaissent dans toute leur splendeur animale. Lorsque deux primates restent trop longtemps dans la même cage, ils finissent par se convertir au cannibalisme. Nous n'en sommes pas encore là –la civilisation interdit ce genre de pratique alimentaire- mais la frontière est ténue.

Carrément exaltant, ce volume donne du baume au coeur à tous les célibataires, et fera quand même sourire ceux pour qui la vie de couple est encore supportable. Quant aux autres… il serait peut-être temps d'envisager la séparation ?!

Lien : http://colimasson.over-blog...
Quand Robert parle de (et à) sa Raymonde, il est romantique, respectueux, admiratif - plein d'amour, quoi. Vous en doutez ? Gagné ! Allez, on va dire que c'est un grand pudique, à qui l'on a appris qu'un homme, c'était fort, dur, que ça râlait, s'imposait, exigeait, mais ne devait pas exprimer de sentiments tendres… En clair, c'est un mufle et un gros con, n'ayons pas peur des mots, mauvaise pioche pour Raymonde. Mal rasé, en marcel et béret, le mégot au bec (et probablement crado et puant), Robert reproche notamment à sa femme son manque d'élégance. Et même quand elle déploie des efforts de séduction avec des dessous affriolants, le bonhomme n'est pas coopératif : "On n'est pas samedi". Eh oui, quoi, le vendredi il n'est pas prêt : "Alors, d'après toi, pourquoi les gens se fixent un jour ? POUR SE PRÉPARER ! Une excitation, ÇA SE PRÉPARE, voilà !", explique-t-il à cette ingénue, nympho d'un jour.

Un épisode rigolo de la vie des Bidochon, mais pas mon préféré. Cela m'amuse de voir comment le lecteur peut changer d'avis sur Robert d'un album à l'autre, et sur Raymonde aussi, d'ailleurs. Ici, elle a droit à toute ma sympathie.
Rhaa ! Monsieur et madame Bidochon, c'est une éternelle histoire d'amour. Alors quand Binet nous fait rentrer dans leur intimité avec ses ragots intimes.. c'est un réel plaisir de jouer au voyeur !! de quoi faire rêver !!!

Néanmoins cette BD pleine de clichés reste quadn même d'un réalisme étonnant. je crois que tout le monde a croisé un jour un Monsieur ou une Madame Bidocchon (enfin c'est le cas pour moi !!)

Je les aime , moi, les Monsieur et madame Bidochon de binet.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie sexuelle de Raymonde et Robert Bidochon, leurs confessions intimes en quelque sorte. Ne pas s'attendre à des épanchements de tendresse et de romantisme, mais plutôt aux rapports frustes de deux blaireaux tout ce qu'il y a de terre à terre qui co-habitent et pratiquent le devoir conjugal plus par hygiène ou habitude que par amour ou passion. Raymonde ne trouve rien de mieux que de s'offrir une nouvelle robe pour l'anniversaire de Robert. Elle le traite de « mou sexuel ». Il en a autant à son service car il la trouve prévisible, toujours pareille, « comme une enclume ».
Tout cela n'est pas triste. On rit beaucoup de leurs travers, du côté ridiculement fleur bleue de Raymonde, de celui totalement macho et tyrannique de Robert. le trait est incisif, très bien vu quoique sommaire et caricatural. Binet est le digne émule du très regretté Reiser. Il exerce sa verve dans la satire sociale, à la fois méchante et tendre, mais qui donne à réfléchir. Quel couple n'a pas parfois ressenti la lassitude et ne s'est pas laissé aller après de nombreuses années de mariage ? N'y a-t-il pas en toute femme une princesse frustrée et en tout homme un macho incompris ? Une fois encore, la non-dédicace finale, touche personnelle de l'auteur, est charmante : « Cet album n'est pas dédicacé à mon côté connard, à celui des autres qui, décidément, n'ont rien à m'envier. »
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ce tome là de la saga bidochonnesque doit avoir été dédié à Simone de Beauvoir tant le portrait du couple y ressemble à ce qu'elle décrit (en moins rigolo) . Dans les olympiades du machisme beauf ,Robert monte sur le podium. Grinçant.
Les Bidochon dans toutes leurs splendeurs. Raymonde est touchante alors que Raymond est de mauvaise fois mais on les aime comme ca.

Oh qu'il est méchant, cet album ! Piochant au hasard des bacs de bibliothèques, je ne me suis jamais penchée sur la progression psycholosociale du couple Bidochon au fil de sa création, mais cet état des lieux du début est particulièrement âpre. Les élans romantiques se diluent comme du liquide vaisselle, les tentatives érotiques finissent au ras de la serpillère. Se dessine déjà l'orientation inexorablement pathétique que va prendre leur couple, la glu du marasme et de l'ennui, le manque abyssal de tendresse, l'incompréhension en même temps qu'une familiarité animale qui empêche de se séparer. Car un terrier commun, même décevant, c'est toujours plus chaud qu'une vie en solitaire.

Voici un petit aperçu de la vie intime de Robert et de Raymonde Bidochon.
Rien de vulgaire cependant dans ces pages, même si avec cet auteur et ce couple, il ne faut pas s'attendre à des histoires à l'eau de rose, malgré les rêves de tendresse de Raymonde. Robert n'est pas un sentimental, on commence à le savoir, il a de la difficulté à la comprendre et donc à la satisfaire. Il me fait beaucoup penser à Homer Simpson.

Effrayant : y a-t-il un Robert en chaque homme ? dans une moindre mesure, quand même...

Un très bon moment de distraction.
Comme le premier, on retourne dans l'intimité du couple et, après les vacances ou le voisinage, c'est une sorte de huis clos où Robert n'a que Raymonde à se mettre sous la main…
C'est donc beaucoup plus cruel, le couple de français moyen ne s'associe pas contre les autres mais jouent l'un contre l'autre et les attaques, les remarques, les méchancetés sont beaucoup plus cinglantes et touchantes.
Il y a de l'humour mais, comme dans le premier, noyé sous une tonne de noirceur.
Le tome n'est pas mauvais pour autant parce que c'est vif et efficace, mais c'est plus lourd que les 3 tomes précédents !