L'automobile... un réel progrès qui a fait avancer la société (au kilomètre)... un progrès ? Sauf quand cette espèce de salo.... de mer... tombe en panne ! Et pour le peu que vous habitiez à la campagne, vous êtes morts ! Lorsque le véhicule de Robert et Raymonde tombe en panne, les voilà tous les deux au salon de l'auto (cruelle coïncidence tout de même que d'avoir le joint de culasse en vrac (n'y voyez rien de salace !) en se rendant à ce salon de renommée interplanétaire !

Pour remplacer leur ruine, ils s'offrent une « Rono » toute neuve. Et que je te la bichonne... tout juste si Robert ne dort pas avec. Mais lorsqu'il propose à Raymonde un trajet, c'est autre chose... Car elle est malade comme un chien en voiture !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Nouvelle prétendue bassesse abracadabrantesque susceptible d'irriter , encore , une prétendue élite intellectuelle qui , à n'en pas douter , devrait , encore , se fendre d'une critique eminemment pertinente et constructive sur un bouquin qu'elle n'aura surement , encore et toujours , jamais ouvert...
A ma décharge , l'intelligence et moi-meme n'ayant jamais été en tres bon termes , c'est l'esprit contenté baignant dans une guillerette betise crasse pleinement assumée que je refermais ce nouvel opus toujours aussi plaisant et prompt à vous dérider les zygomatiques

Aaaah la voiture , la bagnole , le tacot , la caisse...Vaste sujet de plaisanterie s'il en est ! Surement l'un des albums de Binet le plus parlant !
Bonne nouvelle , le crédit sur la savonnette de Robert et Raymonde vient d'expirer : yeees !
Mauvaise nouvelle , ladite tire tant aimée vient de rendre l'ame : ouiiin !
Ni une , ni deux , direction le salon de l'auto et son pléthorique catalogue de tacots à des prix défiant toute concurrence ! Ferrari , Rolls Royce , Rono 5 ? Hum , le choix est cornélien ! Allez , ce sera la petite hexagonale assortie de son inénarrable petit chien à tete mobile sur la lunette arriere . Bon goût à la Française oblige...
Point de départ prometteur d'un véritable manifeste anti-chauffard , Binet , comme à son habitude , va se lacher en égratignant joyeusement les comportements parfois excessifs , si , si , de l'homo erectus au volant de sa belle de fer . de la maniaquerie pathologique des premiers jours a l'indicible sentiment d'invincibilité qui vous étreint une fois ces 35 fiers bourrins chevauchés , tout est juste et n'est pas sans nous rappeler certaines situations passées difficilement avouables...
Au prétexte d'étrenner cette nouvelle 8e merveille du monde automobile , l'on se balade aux cotés de Robert , véritable Fangio des bacs à sable , et de sa douce , Raymonde , métamorphosée en sac à vomi récidivant ! Outre l'aspect ludique de la chose , Binet n'en oublie pas le coté pédagogique ! En effet , quelle ne fut pas ma stupéfaction d'apprendre que boire au volant , c'était mal ; qu'un dépassement des plus audacieux sur ligne blanche , itou ! Et que dire de l'interdiction éhontée de coller l'objet de votre ire bien légitime , pleins phares et klaxon en action , le majeur fierement dressé en signe de remerciement suite à un périlleux mais non moins remarquable doublement par la droite assorti d'une magistrale queue de poisson que n'aurait pas renié Mado la morue ! Proprement scandaleux , un coup à casser la moyenne !
Binet s 'amuse et nous avec ! le sujet , toujours d'actualité vu le nombre de morts récurrent , réjouit autant qu'il interpelle ! Les tableaux s'enchainent sans jamais dépasser la limite de rires autorisés !
Un parcours parfaitement maitrisé sur l'autoroute de l'hilarité et de la bonne humeur ! le p'tit plus , à déguster en écoutant les VRP : le roi de la route .

Les Bidochon : Usagers de la route : pourvoyeur officiel de peche , banane , patate ! Un bouquin aux petits oignons qui ne vous prendra pas le chou ! Au moins 5 fruits et légumes par jour ? le compte est bon , à table !!
L'album commence au salon de l'automobile. le moteur de la voiture De Robert vient de lâcher juste au moment où le couple venait de finir de la payer. Les voilà donc confrontés au choix cornélien d'une nouvelle voiture. S'ensuivent ensuite quelques péripéties dont un voyage nauséeux pour Raymonde. C'est un album sympa, mais sans plus, on est bien dans l'univers désolant et réaliste des Bidochon, mais c'est loin d'être l'album le plus incisif : on pourrait faire le même album aussi bien avec n'importe quel couple de n'importe quel âge et de n'importe quel milieu aussi bien qu'avec les Bidochon. Mais cette relecture ne m'a pas pour autant déçue, car je craignais que ce tome ait terriblement vieilli et soit très daté, alors que ce n'est franchement pas le cas : le rapport de la majorité des français à son véhicule est grosso modo resté le même et les situations n'ont pas tant que ça changé. Presque universel et intemporel. Sommes-nous tous des Bidochon ?
Ahh, les voitures et les hommes !! Une belle histoire d'amour entre eux (que parfois, j'ai bien du mal à comprendre).
Pas peu fier de sa nouvelle voiture achetée au salon de l'automobile, Robert la bichonne, telle une femme: nettoyée avec du coton et des coton-tiges, parfumée à l'eau de Cologne, alarme ultra-performante, sensible au moindre courant d'air...
Un petit tour en voiture et c'est de Raymonde qu'il faudra s'occuper. En effet, très sensible à la conduite toute en finesse de son prétendu pilote de mari , elle n'arrêtera pas de vomir tout le long du trajet. Robert, lui, râle sans arrêt et ronge son frein !
Une satire de Binet tout à fait proche de la réalité, des dessins et des dialogues toujours aussi drôles. On sentirait presque le vécu !
Méfiez-vous si vous allez au salon mondial de l'automobile ce week-end de ne pas croiser la route De Robert...
« Vroum-Vroum Tu-tût ! » On s'amuse bien au salon de l'automobile… enfin, devrait-on plutôt dire : Robert s'amuse bien, comme tout bon mâle qui se respecte. En effet, ce n'est pas Raymonde qui semble prendre son pied, fidèle corps et âme à son salon de l'automobile à elle : le marché du week-end, où l'on hésite entre des poireaux et des tomates plutôt qu'entre une Rono 5 à la moquette jaune ou une Rono 5 à la moquette verte (40% d'acrylique).

Mais pourquoi nos Bidochon sont-ils venus se perdre à l'intérieur de ce grand salon de l'automobile, eux qui peinent déjà à cheminer entre les rayons du supermarché du coin ? Osera-t-on avouer qu'à cause d'un simple joint de culasse usagé, c'est toute leur voiture qu'ils ont dû balancer à la casse ? Quel bon prétexte pour se lancer dans un nouvel achat qui nécessitera des années de remboursement !

Binet en profite pour explorer toutes les turpitudes de la vie routière et démontre ainsi avec brio ce qu'Ivan Illich avait déjà compris et résumé en quelques mots : passé le temps dans les embouteillages, chez le garagiste, à la station-service, au nettoyage automatique…la vitesse moyenne d'un automobiliste ne dépasse pas les 6 km/h –nous faisons aussi bien en tant que piéton ! Mais peut-être les Bidochon sont-ils de piètres marcheurs… Quoiqu'il en soit, leur nouvelle Rono 5 dans le garage, ils semblent se croire dans l'obligation d'en faire bon usage en allant vadrouiller sur les routes, sans autre but bien précis que celui de rattraper le kilométrage de leur précédente titine. Alors qu'on commençait à désespérer de retrouver l'humour dont font habituellement et involontairement preuve les Bidochon, la grande vadrouille sera enfin l'occasion de lancer de profonds débats sur la meilleure façon de réguler le flux sortant de dégueulis de mâdame, sujette au mal de mer.

« En tout cas, ce qui me dépasse, c'est que tu puisses vomir autant !! Toi qui d'habitude est constipée !! »

Pas qu'on se marre à fond le cabanon dans ce dixième volume des Bidochon mais enfin, on ne rigole pas avec la sécurité routière et l'obsolescence programmée. Tout cela donne envie de sortir de chez soi et de prendre l'air à pied… en espérant ne pas tomber sur un Robert qui aurait confondu le frein et l'accélérateur…

Lien : http://colimasson.over-blog...
Sans doute pas le plus drôle de la série, on retrouve notre Robert avec sa beaufitude et sa mauvaise fois avérée, et la pauvre Raymonde, pour des aventures mécaniques. L'autoroute, la route nationale, le salon de l'automobile, les embouteillages.... J'ai souris, mais c'est loin des éclats de rire que Binet a souvent provoqué chez moi.
Lorsque Raymonde Bidochon part en balade avec son Robert dans leur voiture toute neuve, la pauvre est malade comme une bête et devient plus pâle qu'un linge. Il n'y a pas de quoi rire, je connais bien les effets dévastateurs des virages sur un estomac fragile...

Et pourtant je me suis encore une fois bien amusée devant les mésaventures routières du couple bas de plafond crée par Binet qui met un terme à une légende urbaine : la Nautamine, ça ne sert à rien (mais vraiment à rien !).
J'aime beaucoup lire une bande dessinée entre deux romans et d'autant plus lorsqu'il s'agit des aventures De Robert et Raymonde Bidochon.

Cette fois-ci, c'est en voiture que nous les suivons, de leur visite au salon de l'automobile avec ses hôtesses aguicheuses au « drame » final, en passant par l'achat de leur nouvelle voiture, une « Rono 5 », suite au départ à la casse de l'ancienne. Et ils vivront toutes sortes de mésaventures sur la R.N. puis sur l'autoroute, guidés par la radio et ses points réguliers sur la circulation routière – points offerts par « Pastis 81 » (!!!) : le mal de la route de Raymonde, l'autostoppeur sans gêne qui s'invite dans la Rono toute neuve De Robert, le « con » qui lui colle aux basques quand Robert décide de devenir un « conducteur modèle » qui suit « les préceptes de l'auto-école », celui qui a trois grammes de pastis dans le sang, le self de l'aire de repos, etc.

C'est toujours très drôle et très juste et on reconnaît facilement des situations déjà vécues sur la route des vacances. Ce tome 10 m'a donc bien plu même si j'ai préféré d'autres opus des Bidochon (les trois premiers tomes notamment).

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Un album un peu moins drôle tant le pathétique tourne au dramatique. Robert change de voiture et devient un enfant lorsqu'il essaye une Ferrari au salon de l'auto. Finalement il se rabattra sur la Rono 5, subjugué par la sirène au large décolleté qui lui en a venté les mérites. Raymonde a une relation plus compliqué avec l'automobile, puisqu'elle y rend ses tripes à peu près à chaque kilomètre ! Passeront tous les poncifs du genre : la klaxon au feu rouge, la course pour ne pas être doublé, l'auto-stoppeur punk, les gendarmes soupçonneux jusqu'au point d'orgue : l'alcoolique qui enverra les Bidochon à l'hôpital et leur voiture à la casse. Et les Bidochon finiront en deuil, comme s'ils avaient perdu un membre de leur famille. Belle analyse critique !
Lien : https://www.bod.fr/librairie..
Dans ce tome on y retrouve tout les clichés du concessionnaire de voiture au garagiste ainsi qu'aux alcooliques qui prennent le volant mais tout en restant comique. J'aime beaucoup