Critique de Verdorie

Avec humour et ironie, Binet s'attaque à l'écologie... celle-là même qui a envahi notre quotidien et si nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut agir, j'ai moi aussi parfois envie de grommeler, en unisson avec monsieur "Beauf" Bidochon : "ça commence VRAIMENT à me faire chier, moi, l'écologie".

Des coins bucoliques dans la forêt qui cachent un dépotoir derrière un bosquet touffu, en passant par les fuites de robinetterie, les maisons écolos et "low energy" (à quand les dynamos a pédales ?), ces ampoules qui mettent des plombes à illuminer une pièce (moi, j'ai trouvé la solution : je me munis d'une lampe de poche !), le co-voiturage qui permet également d'entrer en contact avec ...des imbéciles, p.e., et surtout, surtout... le tri sélectif, joie de la ménagère.
Avant on ouvrait la poubelle avec un rapide coup de pied jouissif sur le levier... maintenant on fait du am-stram-gram devant les multiples boîtes de tri (dans l'appartement riquiqui) en se référant au répertoire des ordures. Celui de Raymonde Bidochon est en néerlandais mais contrairement à elle, j'ai compris quand elle lit : "Ah, spuitbussen ! Ça va avec les verpakkingen ! [...] spoelen is niet nodig...". Je vous rassure, Mesdames, Messieurs, pour l'instant (!) on nous demande pas encore de rincer les bombes aérosol !

Même si Binet joue le jeu de l'exagération, on se reconnaît dans certaines situations et pour peu qu'on y arrive, on peut se moquer de soi-même avec un grand sourire !