Critique de tiben

tiben
19 décembre 2014
Deux ans après l'élection de François Hollande à la présidence de la République Française, j'ai dévoré l'ouvrage écrit par Laurent Binet racontant la campagne vue de l'intérieur.
C'est le pendant 2012 de l'ouvrage qu'avait écrit en 2007 Yasmina Reza à propos de la campagne de Nicolas Sarkozy (ouvrage que j'avais bien apprécié).
Reconnaissons à l'auteur l'honnêteté de préciser dès le début de son journal de campagne qu'il ne sera pas objectif. C'est d'autant plus appréciable que c'est rare.
Le récit est chronologique, quelque peu plat j'ai trouvé mais joliment écrit. J'ai bien aimé le style de l'auteur et son coté "petites blagues" par moment à la Hollande. Binet est vraiment bon quand il parle de la cour rapprochée ou dépeint les protagonistes de la campagne.
Par contre ne vous attendez à rien d'extraordinaire! Si les acteurs sont bien cernés (Montebourg en empereur romain par exemple...), cela manque un peu de relief, de romanesque (trop dactylo par moment ce qui est dommage), d'exaltation... On a du mal à retrouver l'euphorie et la joie qu'on du ressentir l'équipe rapprochée. Ce n'est pas non plus ce livre qui vous permettra de mieux connaitre
Hollande.
Par contre, il confirme ce qui est connu: l'homme de la synthèse, qui veut tout faire et délègue peu, dur avec les adversaires...
Quelques anecdotes sympa, ce qui fait que ce livre est plaisant à lire.. Mais pas inoubliable.
Un peu déçu à l'arrivée, je m'attendais à un peu mieux! Il manque un petit quelque chose...