OSKAR ÉDITEUR (07/05/2013)
4.17/5   6 notes
Comment faire pour avoir une mamie à plein temps? C'est la question que se pose la petite Amaia. Son unique grand-mère vit en Espagne et elle ne la voit qu'une fois par an. Et si elle adoptait une seconde mamie? Amaia va inventer un nouveau type de casting : celui de la grand-mère idéale ! Mais ce n'est pas aussi facile qu'elle l'avait imaginé.
Que lire après Amaia cherche une grand-mèreVoir plus
La grand-mère d'Amaia habite trop loin de chez elle pour qu'elle puisse la voir souvent et établir de vrais liens. elle va donc décider de tenter de trouver une seconde mamie, plus proche pour partager ses moments libres. Mais il est bien difficile dans la réalité de définir la grand-mère idéale. Amaia essaye de lister ce qu'elle attend précisément avant de chercher autour d'elle.

Un joli conte qui aborde la place de nos aïeuls dans notre vie. Seul bémol, une fin un peu rapide et peu de place pour les parents dans le récit.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Une jolie histoire sur la recherche d'une grand-mère par une petite fille. Quelques passages philosophiques ou de questionnement.
J'ai apprécié, mais les enfants de 8-9 ans apprécient-ils ce genre d'histoire? Est-ce que cela les touche?
Ce court roman publié chez Oskar convient bien aux jeunes lecteurs déjà à l'aise dans la lecture (peu d'illustrations pour une soixantaine de pages en gros caractères). Avec cet adorable récit, Ghislaine Biondi aborde l'importance de la relation grands-parents / enfants.

Derrière ce thème, on évoque aussi l'éparpillement des familles et les mamies moins mamies aujourd'hui, plus jeunes, plus sportives parfois encore dans la vie active.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Pour l'instant, je ne suis qu'une vieille dame semblable à des milliers de vieilles dames, à part mes baskets, je te l'accorde. Et toi tu n'es qu'une petite fille semblable à des milliers de petites filles. Mais lorsque nous nous serons apprivoisées, alors tu ne ressembleras plus du tout aux autres petites filles, pour moi, tu seras unique au monde.
Une grand-mère ne va pas tomber du ciel accrochée à son parapluie comme Mary Poppins ! Comment faire pour la trouver?