Critique de sylvaine

C'est sous la forme d'un journal que le narrateur nous relate les évènements. Depuis son arrivée sur cette île déserte , il vit comme il peut. Il y a trouvé une église , une piscine , et un musée, somptueuse maison disposant d'une quinzaine de chambres , de salons plus fastueux les uns que les autres et de plusieurs souterrains dans lesquels il a trouvé diverses machines . A quoi peuvent elles bien servir ? il n'en a pas la moindre idée . Cet homme habitué à la solitude est en fuite . Il a été condamné par erreur à perpétuité- raisons politiques?- et cherche à échapper à ses poursuivants.Un matin il est réveillé brutalement par l'arrivée impromptue d'une quinzaine de personnes. Comment sont elles venues ? Il n'a entendu aucun bruit de bateau.Parmi elles une femme va attirer son attention, il apprendra qu'elle s'appelle Faustine et il va tomber amoureux de cette femme. Lui le solitaire va éprouver soudain le besoin impérieux de se faire voir par elle au risque de se faire dénoncer et attraper . Mais qu'importe l'amour, l'amour que ne nous fais tu pas faire !
Cependant plusieurs faits troublants lui demeurent incompréhensibles. A nous de le suivre jour après jour, nuit après nuit dans son enquête. le mystère sera t'il élucidé in fine?
Une construction implacable, une force créatrice soulignée et applaudie dans la préface de Borgès , un court roman que je n'ai pris aucun plaisir à lire mais qui ne peut que plaire aux amoureux de Jules Verne . A chacun son plaisir ...